Sciences

La deuxième mission de SpaceX vers l’ISS décollera cet après-midi

ActualitéClassé sous :Astronautique , ISS , SpaceX

Une capsule Dragon devrait décoller aujourd'hui du Centre spatial Kennedy pour la deuxième mission de fret menée par la société SpaceX. Elle apportera plus de 500 kg de fourniture à l'ISS et en ramènera le double sur Terre.

Le 25 février dernier, le lanceur Falcon-9 a été soumis à un essai statique, au cours duquel les neuf moteurs ont été mis à feu pleine puissance durant deux secondes. © SpaceX

Un lanceur Falcon-9 doit décoller à 16 h 10 heure française, soit 10 h 10 sur le site de Cap Canaveral, en Floride. Les prévisions donnaient ce vendredi matin une probabilité de 80 % pour la possibilité du tir. Ce lancement, baptisé CRS-2 pour Cargo Resupply Services 2, est comme son nom l'indique la deuxième mission cargo vers l’ISS. Le premier transport commercial vers la Station avait eu lieu en octobre 2012, et avait déjà été assuré par l'entreprise SpaceX au moyen du lanceur Falcon-9 et de la capsule réutilisable Dragon.

Aujourd'hui, la mission emportera vers l'ISS 544 kg de fournitures, dont du matériel pour 160 expériences scientifiques. Pour la petite histoire, la présidente de SpaceX, Gwynn Shotwell, a précisé devant les journalistes que dans ce fret se trouvent également des fruits frais provenant du jardin d'un employé de l'entreprise. L'anecdote peut faire sourire, mais tous les astronautes revenus de l'espace témoignent de leur plaisir à manger quelques aliments frais à l'occasion d'une mission de ravitaillement.

La fin du chargement de la capsule Dragon, au sommet du lanceur Falcon-9, pour la mission CRS-2. Le lancement est prévu vendredi 1er mars. © SpaceX

Une tonne ramenée sur Terre par Dragon

La mission peut être suivie en vidéo sur le site de SpaceX et sur les comptes Facebook et Twitter de l'entreprise. La capsule restera arrimée jusqu'au 25 mars puis retournera vers la Terre en emportant plus d'une tonne de fret, dont des résultats d'expériences. Ce vaisseau est actuellement le seul à pouvoir redescendre du matériel depuis la Station spatiale.

La Nasa a signé avec SpaceX un contrat pour 12 missions de ravitaillement vers l'ISS, dans le cadre du programme Cots. Une autre entreprise, Orbital Sciences, prépare elle aussi des transports de fret vers la Station. Quant à SpaceX, la société sait rester dans l'actualité, avec des projets spectaculaires comme les vols habités (la capsule pourrait le permettre) et la volonté d'aller sur Mars, notamment, à court terme, avec le projet d'un voyage autour de la Planète rouge présenté par Dennis Tito.

Cela vous intéressera aussi