Succès pour la Nasa qui vient de procéder et de valider son test du système d'interruption d'urgence du lancement de sa prochaine capsule pour astronautes Orion. Exécuté aujourd’hui, mardi 2 juillet, à 13h, heure de Paris, l’essai a été filmé et retransmis en direct depuis Cap Canaveral, en Floride.

Sciences

Astronautique

En vidéo : la capsule Orion de la Nasa réussit « haut la main » son test d’abandon d’urgence

actualité

02/07/2019

L’explosion du lanceur Antares et la perte du cargo Cygnus ont montré combien il est indispensable à la Nasa de diversifier ses fournisseurs et les sources d’approvisionnement pour ravitailler la Station spatiale internationale. Pour Orbital Sciences, qui doit honorer une commande de huit vols Cygnus (deux déjà réalisés), la continuité du service sera assurée : l’entreprise a en effet trouvé un lanceur de remplacement.

Sciences

Accès à l'espace

Orbital Sciences remplace son lanceur Antares par un Atlas V

actualité

15/12/2014

Il y a quelques jours, le lanceur Antares d'Orbital Sciences explosait en plein ciel moins de quinze secondes après son décollage. L'engin est retombé en feu sur son site de lancement. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les dégâts sont moins graves que ne le laissaient supposer les images du lancement.

Sciences

Accès à l'espace

Le crash d'Antares a peu endommagé le pas de tir

actualité

04/11/2014

Il devait ravitailler l'ISS dans le cadre du partenariat public-privé de la Nasa à l'aide du cargo spatial inhabité Cygnus. Mais pour une raison encore inconnue, le lanceur Antares, de la société Orbital Sciences, a subi une forte explosion juste après son décollage de la base de lancement de Wallops Island et est lourdement retombé sur le pas de tir.

Sciences

Accès à l'espace

En vidéo : le lanceur Antares d'Orbital Sciences explose

actualité

29/10/2014

Le pari de la Nasa de confier au secteur privé le ravitaillement de la partie américaine de la Station se révèle gagnant. Après son vol de démonstration en septembre, le Cygnus d'Orbital Sciences commence sa carrière commerciale par un succès. Il est maintenant amarré à la Station jusqu'à la mi-février.

Sciences

Astronautique

Le cargo Cygnus réussit son amarrage à l’ISS

actualité

13/01/2014

C’est fait. Avec un retard d’une semaine, le cargo spatial Cygnus s’est amarré avec succès ce dimanche à la Station spatiale internationale. L’engin, construit par Orbital Sciences et Thales Alenia Space, a été capturé par le bras robotique Canadarm2 de l’ISS. Il doit livrer quelque 700 kg de fret.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le cargo privé Cygnus s'amarre à l'ISS

actualité

30/09/2013

Le prochain lanceur Antares, d’Orbital Sciences, est en cours d’assemblage. Une occasion de le voir en morceaux, avec le premier étage et le moteur ATK Castor du second étage. © Rémy decourt

Sciences

Astronautique

Le nouveau lanceur Antares à l'assemblage

actualité

27/09/2013

L’amarrage de la capsule Cygnus, qui devait avoir lieu dimanche, a été retardé à cause d’un problème de logiciel. Prochain essai : samedi prochain.

Sciences

Astronautique

En bref : Cygnus attendra avant de s’arrimer à l’ISS

actualité

23/09/2013

Avant de s’amarrer à la Station spatiale internationale, le cargo spatial Cygnus, qui a décollé le 18 septembre, doit démontrer ses aptitudes à s’en approcher et s’y accrocher sans coup férir. Six jours de navigation et de manœuvres sont prévus. Avant lui, la capsule Dragon de SpaceX et l’ATV de l’Agence spatiale européenne ont également été contraints à ces manœuvres de démonstration.

Sciences

Astronautique

Cargo Cygnus : des épreuves à franchir avant son amarrage à l'ISS

actualité

20/09/2013

Moins de deux ans après l'amarrage à l'ISS de la première capsule Dragon de SpaceX (mai 2012), Orbital Sciences se prépare à faire de même. La première mission de son système de transport à destination de la Station, composé du lanceur Antares et du cargo spatial Cygnus, est prévue en fin de journée.

Sciences

Astronautique

Lancement aujourd'hui du cargo Cygnus à destination de l'ISS

actualité

18/09/2013

Le cargo Cygnus et son lanceur Antares sont l’un des deux ravitailleurs privés, avec le Falcon-9 et le Dragon de Space X, autorisés à rejoindre l’ISS. Cette vidéo de septembre 2013 montre une mission complète en images de synthèse. © Orbital Sciences

Sciences

Astronautique

Ravitaillement de l’ISS par le lanceur Antares et la capsule Cygnus

actualité

17/09/2013

En attendant le lancement de la mission chinoise Chang’e 3 sur la Lune, c’est la Nasa qui fait l’actualité. L’Agence spatiale américaine doit lancer cette nuit une sonde destinée à étudier l'atmosphère et la poussière lunaire. La mission sera courte mais importante pour la planétologie comparée.

Sciences

Astronautique

La sonde lunaire Ladee de la Nasa part ce soir pour étudier l'atmosphère lunaire

actualité

06/09/2013

La privatisation de l’espace se poursuit. Après les succès de SpaceX, c’est au tour d’Orbital Sciences d’apparaître sur le devant de la scène avec son système de transport spatial, composé du lanceur Antares et du cargo Cygnus. Conçu pour ravitailler la Station spatiale, ce cargo est développé en coopération avec Thales Alenia Space, qui vient de livrer le module pressurisé de l'engin pour une démonstration en septembre.

Sciences

Aéronautique

En image : la fabrication du futur cargo spatial Cygnus

actualité

03/08/2013

Le 9 juillet, l’astronaute de l’Agence spatiale européenne Luca Parmitano est devenu le premier astronaute italien à sortir dans l’espace. Il a récidivé ce mardi 16 juillet, avec une seconde sortie à l’extérieur de la Station spatiale internationale.

Sciences

Aéronautique

En image : la sortie dans l'espace de l’Italien Luca Parmitano

actualité

16/07/2013

Après Paolo Nespoli en 2011 et André Kuipers en 2012, l’Agence spatiale européenne envoie à bord de l’ISS un nouvel astronaute. Cette fois-ci, il s'agit de l'Italien Luca Parmitano, premier astronaute de la promotion 2009 de l’Esa à rejoindre la Station spatiale internationale.

Sciences

Astronautique

Un astronaute de l'Esa s'envole pour l'ISS ce soir

actualité

28/05/2013

Orbital Sciences et la Nasa ont le sourire. La première parce que, ce 21 avril, elle a vu son lanceur décoller avec succès pour son premier vol. La seconde car elle a à sa disposition un nouveau système de transport de fret vers la Station spatiale internationale, qu’elle a en partie financé.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le lanceur Antares réussit son vol d'essai

actualité

22/04/2013

Premier décollage du lanceur Antares de l’entreprise Orbital Sciences, le 21 avril 2013 à 22 h 00 (heure française) depuis la base de Wallops de la Nasa, sur une île de Virginie. Ce vol d’essai parabolique a satellisé une charge à 257 km.

Sciences

Magazine Science

Premier décollage du lanceur Antares d’Orbital Sciences

actualité

22/04/2013

Antares est un lanceur à deux étages de 40 m de hauteur et de 3,9 m de diamètre. On le voit ici sur son pas de tir, à la base de Wallops d'où il devrait décoller, au plus tôt, vendredi 19 avril. © Orbital Sciences

Sciences

Astronautique

En bref : Orbital Sciences reporte le vol inaugural d'Antares

actualité

18/04/2013

Orbital Sciences, qui a remporté un contrat de lancement pour huit vols à destination de l’ISS pour un montant de 1,9 milliard de dollars, va tester son lanceur en vol pour la première fois. Le tir est prévu le 16 avril.

Sciences

Astronautique

Antares, le lanceur d'Orbital Sciences, bientôt à l’essai

actualité

20/03/2013

Une capsule Dragon devrait décoller aujourd'hui du Centre spatial Kennedy pour la deuxième mission de fret menée par la société SpaceX. Elle apportera plus de 500 kg de fourniture à l'ISS et en ramènera le double sur Terre.

Sciences

Astronautique

La deuxième mission de SpaceX vers l’ISS décollera cet après-midi

actualité

01/03/2013

Un moteur russe développé dans les années 1960 pour envoyer des cosmonautes sur la Lune sera finalement utilisé pour envoyer du fret à bord de la Station spatiale internationale. En effet, pour motoriser le premier étage de son lanceur Antares, Orbital Sciences a récupéré ce « vieux » moteur et l’a adapté. Un essai à pleine puissance sur son pas de tir est prévu mardi 12 février.

Sciences

Astronautique

Antares, un moteur conçu pour la Lune, testé pour ravitailler l'ISS

actualité

12/02/2013

Pour son dixième et dernier lancement de l’année, Arianespace doit mettre en orbite deux satellites de télécommunications, dont un militaire. Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu cette nuit, le plus tôt possible à l’intérieur de la fenêtre de tir qui s’ouvre à 22 h 49 et se ferme jeudi, à 0 h 08, en heure française.

Sciences

Astronautique

Ce soir dernier lancement de l'année pour Arianespace

actualité

19/12/2012

Si le retour réussi sur Terre de la capsule Dragon ouvre la voie à une nouvelle ère de la conquête spatiale, l'événement signe également un tournant dans l’utilisation de l’espace. Seule interrogation, cette privatisation de l’accès à l’espace, amorcée par des fonds publics, va-t-elle perdurer ?

Sciences

Astronautique

Spatial : l’avenir incertain des services de transport privés

actualité

06/11/2012

Dans son usine turinoise, en Italie, Thales Alenia Space construit l’atterrisseur lunaire Amalia qui concourt au Google Lunar X Prize. Si aucune date de lancement n'a été fixée, pour gagner la plus grande partie des sommes mises en jeu, Amalia doit alunir avant le 31 décembre 2015.

Sciences

Astronautique

Google Lunar X Prize : l'atterrisseur lunaire Amalia de Thales y participe

actualité

14/08/2012

La Nasa prévoit le report des vols de démonstration de SpaceX et d’Orbital Sciences à 2012. Un retard qui n'a rien d'inquiétant mais qui diffère de plusieurs mois l'entrée en activité des services de transport spatial de ces deux entreprises.

Sciences

Astronautique

Les vols de démonstration Cots reportés à 2012

actualité

10/10/2011

Le privilège de voir la planète d’en haut n’appartient plus seulement aux astronautes professionnels. Depuis quelques années, des « touristes » très fortunés s’envolent avec eux. Dans peu d’années, des entreprises privées proposeront des incursions au seuil de l’espace, lors de vols dits suborbitaux, plus modestes mais au moins cent fois moins chers. Frank Lehot nous détaille les projets. Ce médecin est co-auteur, avec Jean-François Clervoy notamment, d'un livre sur le sujet, Embarquer dès demain pour l'espace.

Sciences

Astronautique

Le vol suborbital touristique : une idée qui se concrétise lentement

actualité

28/06/2011

Cygnus, un des deux nouveaux cargos spatiaux de l’ISS, se prépare pour son vol inaugural à la fin 2011. Thales Alenia Space qui participe avec Orbital Sciences, le maître-d’œuvre, au développement de cet engin dans le cadre du PPE Cots de la Nasa, vient de livrer le premier module pressurisé. Il sera intégré au module de service et préparé pour son lancement.

Sciences

Astronautique

Le cargo spatial Cygnus livré par Thales Alenia Space

actualité

01/06/2011

En ce mois de l'astronomie et de l'astronautique sur Futura-Sciences, revenons sur une évolution majeure : le développement d'une industrie spatiale privée. 2010 aura vu SpaceX devenir la première firme privée à lancer une capsule orbitale et la récupérer. Ce n'était qu'un début : en 2011 auront lieu de nombreux essais suborbitaux et spatiaux et les activités commerciales pourraient prendre leur essor en 2012.

Sciences

Astronautique

L’accès à l’espace par des sociétés privées

actualité

06/01/2011

Orbital Sciences vient de dévoiler son projet d’engin spatial habitable destiné à des vols institutionnels et commerciaux. À la différence de ses concurrents, qui développent une capsule, Orbital Sciences a opté pour une mini navette.

Sciences

Astronautique

La mini navette spatiale d'Orbital Sciences

actualité

21/12/2010

À l'origine engin spatial destiné à rejoindre la Lune, la capsule habitable Orion est à l'étude chez Lockheed Martin... qui compte la construire et la lancer, malgré les tergiversations de la Nasa et les incertitudes du programme spatial des États-Unis.

Sciences

Astronautique

Lockheed-Martin fait le forcing pour lancer Orion en 2013

actualité

14/12/2010

Dépendance trop grande envers la Russie et perte d'emplois très qualifiés : l'annulation du projet de véhicule spatial Orion avait trop d'inconvénients et Barack Obama est revenu sur sa décision. La capsule deviendra un vaisseau de sauvetage...

Sciences

Astronautique

Orion, la capsule du projet de retour sur la Lune, sera construite

actualité

16/07/2010

La Nasa vient de sélectionner Orbital Sciences pour lancer deux satellites scientifiques, Iris et Oco-2. Ce nouveau contrat porte à 35 le nombre de charges utiles lancées par cette entreprise américaine pour le compte de la Nasa, pour un total de 30 missions.

Sciences

Astronautique

Orbital Sciences lancera deux satellites de la Nasa

actualité

07/07/2010

La Nasa et Roscosmos ont signé un avenant au contrat pour le transport d’astronautes américains à destination de la Station spatiale à bord de vaisseaux Soyouz. Cet engagement répercute la hausse du prix du voyage annoncée sur Futura-Sciences il y a un mois. Et il met à mal les plans de ceux qui projetaient de forcer l’administration Obama à revenir sur sa décision d’abandonner l’utilisation des navettes à la fin de l’année.

Sciences

Astronautique

La Nasa sécurise son accès à l’espace mais paiera le prix fort

actualité

10/04/2010

L’abandon du programme Constellation et du système de transport spatial qui devait remplacer la navette laisse les Etats-Unis sans réelles perspectives d’accès indépendant à l’espace pour les vols habités jusque durant la seconde moitié de la décennie 2010-2020. On peut raisonnablement penser que cette situation ne va pas perdurer éternellement et que la question de cet accès à l’espace, à un coût raisonnable, sera une des préoccupations de la prochaine mandature présidentielle.

Sciences

Astronautique

Le juste prix pour voler dans l'espace...

actualité

31/03/2010

Alors que le programme Constellation a été déclaré abandonné par Barack Obama, les essais se poursuivent... Le dernier en date est celui de la tour d'éjection, installée au sommet du lanceur et chargée de sauver la capsule et ses occupants en cas de défaillance de la fusée.

Sciences

Astronautique

La tour de sauvetage de la capsule Orion à l'essai

actualité

27/03/2010

Des parlementaires américains ont déposé deux projets de loi pour contraindre l’administration Obama à revenir sur sa décision d’abandonner les navettes dès la fin de l’année. Pour ces contestataires, l'angoisse est de dépendre des capacités russes pour accéder à l’espace, voire du secteur privé si les projets de SpaceX et d’Orbital Sciences aboutissent à un système de transport spatial fiable. Il y va aussi du prestige des Etats-Unis...

Sciences

Astronautique

Dissidence politique contre l'abandon rapide des navettes spatiales

actualité

20/03/2010

Le cargo Cygnus ne peut pas s'amarrer lui-même à la Station spatiale internationale. C'est l'ISS elle-même qui l'attrape, avec son bras robotique, le Canadarm 2. Avec plusieurs entreprises intervenant dans ce domaine, le Canada est aujourd'hui en pointe dans la robotique spatiale.

Sciences

Astronautique

Cygnus capturé par le bras de l'ISS pour y être docké

actualité

29/01/2010

Le lanceur lourd européen Ariane 5 GS a décollé hier vendredi 21 décembre à 21h42 TU depuis la base de Kourou (Guyane française), emmenant sous sa coiffe deux satellites de communication. L’inscription en orbite de transfert s’est effectuée de façon nominale.

Sciences

Astronautique

En bref : succès pour la dernière mission Ariane 5 de l’année

actualité

22/12/2007