Sciences

En bref : succès pour la dernière mission Ariane 5 de l’année

ActualitéClassé sous :Astronautique , Ariane 5 , Arianespace

Le lanceur lourd européen Ariane 5 GS a décollé hier vendredi 21 décembre à 21h42 TU depuis la base de Kourou (Guyane française), emmenant sous sa coiffe deux satellites de communication. L'inscription en orbite de transfert s'est effectuée de façon nominale.

Ariane 5 au décollage le 21 décembre 2007 à 21h42 TU, après une interruption de chronologie de 44 minutes. Crédit Arianespace

RASCOM-QAF1, d'une masse de 3,2 tonnes au décollage, est le premier satellite panafricain jamais placé en orbite. Construit par Thales Alenia Space pour la société RascomStar-QAF, il assurera des services de télévision directe et d'accès internet dans les zones africaines rurales ainsi que des liaisons interurbaines et internationales sur tout le continent africain.

HORIZONS-2, d'une masse de 2,3 tonnes, a été construit par Orbital Sciences Corporation pour le compte de Horizons 2 Satellite LLC, une joint-venture entre Intelsat et la société japonaise JSAT. Il assurera des services de communication vidéo, d'accès internet ainsi que des applications en communications mobiles à destination des Etats-Unis, des Caraïbes et d'une partie du Canada.

Le prochain vol Ariane 5, prévu en février 2008, verra le lancement du vaisseau ravitailleur européen Jules Verne vers la Station Spatiale Internationale.

Cela vous intéressera aussi