Changement d’ère dans l’altimétrie spatiale avec le satellite Swot qui sera lancé en décembre. Construit par Thales Alenia pour le Cnes et la Nasa, Swot embarque une technologique de rupture qui va révolutionner la connaissance du cycle de l’eau à l’échelle de la planète. Lacs, rivières, fleuves, réservoirs et océans, 90 % des eaux de surface de la Terre seront sondés. Les explications de Christophe Duplay, responsable du programme Swot pour TAS, et de Charlotte Emery, ingénieur d’étude à CS Group France, en prestation pour le Cnes sur la mission Swot.

Sciences

Observation de la Terre

Pourquoi le satellite Swot est une révolution ?

actualité

22/09/2022

Décollage d'Ariane 5 pour le vol VA2528. © CNES/ESA/Arianespace/Centre optique CSG/ P. Piron

Sciences

Ariane 5

En images, le décollage réussi d'Ariane 5

brève

08/09/2022

Dans le cas où l’agence spatiale russe Roscosmos déciderait de suspendre ou d’arrêter sa participation au programme de la Station spatiale internationale, le complexe orbital pourrait bien ne plus être piloté ! Dans ce contexte très incertain, la Nasa veut vérifier que le cargo Cygnus de Northrop Grumman et Thales Alenia Space est capable de relever l’orbite de la Station. Une manœuvre a été réalisée avec succès le 26 juin.

Sciences

Station saptiale internationale

La Nasa a trouvé une solution pour soulever la Station spatiale sans l’aide de la Russie

actualité

02/07/2022

Les agences spatiales ont conscience que l'on ne peut envisager d'envoyer des humains sur d'autres planètes sans utiliser les ressources locales qu'il s'agisse d’énergie, d’eau, de matériaux servant à la construction et d’oxygène. En prévision des futures missions habitées de longue durée sur la Lune, Thales Alenia Space réalisera pour l’ESA un démonstrateur de charge utile d’extraction d’oxygène à partir de roche lunaire. Interview de Roger Ward, directeur technique de Thales Alenia Space en Angleterre.

Sciences

Exploration lunaire

Tout savoir sur l’extracteur d’oxygène qui va se poser sur la Lune

actualité

10/03/2022

Pour son quatrième lancement de l’année, SpaceX va mettre sur orbite le deuxième satellite de la constellation Cosmo-SkyMed de seconde génération, cette nuit. Construits par Thales Alenia Space, les satellites de cette constellation ont comme particularité d'être utilisés à des fins militaires et civils avec un radar étonnamment performant. Giampiero di Paolo, directeur de l’Observation et de la Navigation chez Thales Alenia Space-Italie, nous explique pourquoi cette constellation est unique en son genre.

Sciences

Astronautique

Le bassin méditerranéen sous l'œil des satellites Cosmo-SkyMed

actualité

28/01/2022

En tant que leader mondial des modules pressurisés, et engagée dans le développement de plusieurs stations et véhicules spatiaux, Thales Alenia Space améliore ses outils de production de façon à doubler sa production. Elle se dote d'un nouveau banc de soudage par friction-malaxage (FSW). Une information qui pourrait se suffire à elle même. Mais l'interview de Tiziano Pegorin, directeur de la production et des technologies chez TAS-Italie, nous explique pourquoi cette annonce est bien plus intéressante qu'elle n'y parait.

Sciences

Exploration spatiale

Thales Alenia Space : le pari réussi de la construction de stations spatiales à la chaîne

actualité

27/01/2022

Après le lancement du satellite militaire Syracuse 4A, en octobre, Arianespace doit lancer ce matin une constellation de trois autres satellites militaires. Ceres, c'est le nom de la constellation, doit donner à la France un nouvel avantage dans sa capacité spatiale de surveillance dans le domaine du renseignement électromagnétique.

Sciences

Satellite militaire

La France se dote d'une capacité inédite de renseignement électromagnétique spatiale

actualité

16/11/2021

Pour son dernier vol avant le lancement de James Webb, prévu le 18 décembre, Ariane 5 doit lancer dans la nuit de vendredi à samedi le satellite de télécommunications SES-17 et Syracuse 4A, un satellite français de communications militaires. Avant les dix millards de dollars de James Webb à lancer, le vol de ce soir verra le lanceur lourd Ariane 5 battre trois nouveaux records !

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 : un vol record ce soir à ne pas manquer avant le lancement de James Webb !

actualité

22/10/2021

SES et TAS nous expliquent pourquoi le satellite SES-17, qui sera lancé demain, est unique au monde et ouvre une nouvelle ère dans les télécommunications depuis l’espace. Une interview légèrement décalée qui permet d’avoir une idée assez précise du fonctionnement de ce satellite inédit et pourquoi il marque une rupture technologique. SES-17 pour les nuls... en quelque sorte.

Sciences

Thales Alenia Space

Ariane 5 va lancer SES-17, un satellite unique au monde. Interview décalée

actualité

21/10/2021

Dans un an, le 20 septembre 2022, le rover Rosalind Franklin de l’ESA sera lancé à destination de Mars pour y chercher des traces de vie. Comment ? en forant son sous-sol jusqu'à une profondeur de près de deux mètres. Il y a quelques jours, Thales Alenia Space a testé avec succès le fonctionnement du foret jusqu'à une profondeur de 1,70 mètre. Les explications d'Andrea Merlo, responsable robotique et mécatronique chez Thales Alenia Space en charge de la maîtrise d'œuvre du programme dans son ensemble.

Sciences

Astronautique

Le rover ExoMars a réussi son premier forage en profondeur… sur Terre

actualité

23/09/2021

La société française Kinéis vient de choisir Rocket Lab pour le déploiement des 25 nanosatellites de sa constellation IoT (Internet of Things). Un choix qui peut surprendre à l’heure de la préférence européenne en matière d’accès à l’espace de la part d'un opérateur de satellites français, mais qu’Alexandre Tisserant, président de Kinéis, assume. Il nous explique pourquoi il n'utilisera pas les services de lancement d’Arianespace pour le déploiement de sa constellation.

Sciences

Constellation de satellites

La constellation de nanosatellites IoT de Kinéis décollera avec Rocket Lab

actualité

10/09/2021

Le satellite Sentinel-6 s’apprête à entrer en service. Ce satellite d'observation de la Terre se focalise sur la mesure du niveau des mers, l’indicateur majeur du réchauffement climatique à l'œuvre dans l'océan et la cryosphère. Les explications de Julia Figa Saldana, responsable du programme chez Eumetsat, et de Remko Scharroo, scientifique spécialiste de la télédétection et altimétrie, également chez Eumetsat.

Sciences

Satellites Sentinel

Sentinel-6 : le nouveau satellite va scruter la montée des océans sur Terre

actualité

26/06/2021

Si les Russes sont pessimistes sur l’état général des modules de la Station spatiale internationale, l'entreprise Thales Alenia Space se veut rassurante sur les modules qu’elle a construits pour le complexe orbital. La dernière revue relative à la prolongation de la durée de vie de la station n’a pas montré de risque pour la sécurité du complexe orbital et de ses occupants. Les explications de Walter Cugno, directeur des activités Sciences et Exploration chez Thales Alenia Space.

Sciences

Station spatiale internationale

ISS : Thales Alenia Space rassure sur la solidité de ses modules qui pourront fonctionner au-delà de 2025

actualité

04/05/2021

Coup dur pour le programme Artemis de la Nasa. Blue Origin et Dynetics, les deux sociétés qui ont perdu la compétition pour le contrat de développement de l'atterrisseur lunaire de la Nasa, ont porté plainte contre la décision de la Nasa d'attribuer ce contrat à SpaceX. Alors, mauvais perdants ou plaintes justifiées ? Le GAO, l'équivalent américain de la Cour des comptes française, doit rendre sa décision d'ici début août 2021.

Sciences

Nasa

La Nasa est contrainte de suspendre le contrat pour l’atterrisseur lunaire de SpaceX

actualité

03/05/2021

La complexité de la tâche et la spécificité de la mission de retour d'échantillons martiens ont contraint l'ESA, Airbus et Thales Alenia Space à élaborer le satellite ERO, qui rapportera les échantillons sur Terre, dans une architecture inhabituelle. Plutôt que de construire un satellite qui emportera tout le carburant indispensable à sa mission, il a été nécessaire d'en concevoir un qui sera composé de deux modules, dont un servira uniquement à mettre en orbite le satellite ERO autour de Mars. Voici les explications de Mauro Patroncini, responsable du programme ERO-IOM chez Thales Alenia Space.

Sciences

Mars

Inédit : deux satellites en un pour arriver autour de Mars et revenir sur Terre

actualité

06/01/2021

Après le X-37B américain et le drone spatial chinois récemment testé en orbite, l’Europe se dote également d’un système de transport automatisé et réutilisable. Baptisé Space Rider, ce drone spatial sera capable d’une large variété de missions en orbite. Thales Alenia Space et Avio ont signé avec l’Agence spatiale européenne le contrat de développement de Space Rider en vue d’un premier vol en 2023.

Sciences

Astronautique

L'Europe va avoir sa navette spatiale

actualité

13/12/2020

L’ESA dote le programme d’observation de la Terre « Copernicus » de trois nouvelles familles de satellites Sentinel. Ces missions ont été évaluées comme prioritaires pour dresser les aspects scientifiques, politiques et sociétaux du changement climatique. Elles devraient nous aider à mieux gérer et utiliser les ressources naturelles de la Terre, notamment dans le domaine de l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Sciences

Observation de la Terre

Copernicus : trois missions pour une gestion durable des ressources alimentaires de la Terre

actualité

16/11/2020

L'ESA ne veut pas seulement aller autour de la Lune. Elle souhaite également s'y poser. D'où sa décision de financer l'étude d'un alunisseur multi-rôle capable de transporter jusqu'à 1,7 tonne de fret vers n'importe quel endroit de la surface lunaire. Intéressons-nous au concept d'Airbus avec Didier Schmitt, coordonateur pour les activités d’exploration robotique et humaine à l'Agence spatiale européenne.

Sciences

Exploration lunaire

Un concept inédit de l'ESA pour l'exploration robotique de la Lune

actualité

16/10/2020

Alors que la mission ExoMars 2020 de l'Agence spatiale européenne (ESA) aurait dû décoller cet été à destination de Mars, faute d'être prête dans les délais, son lancement a été reporté à 2022. Il y a quelques jours, l'ESA a communiqué la nouvelle date de lancement qui n'a pas été simple à trouver. Ça sera en septembre 2022 en vue d'une arrivée sur Mars le 10 juin 2023.

Sciences

Mars

ExoMars 2022 : on connaît la date de lancement du rover martien de l’ESA

actualité

06/10/2020

Avec Cristal, l’Agence spatiale européenne dote le programme Copernicus d’observation de la Terre d’une nouvelle famille Sentinel. Cette mission sera lancée en 2027. Elle est dédiée à la surveillance de la cryosphère afin de pouvoir évaluer, prévoir et s’adapter à la variabilité du climat et à son évolution, et garantira la continuité des données de Cryosat-2. Une continuité des données d’autant plus importante que les régions polaires ont une réelle influence sur les modèles climatiques au niveau mondial.

Sciences

Observation de la Terre

Observation de la Terre : un nouveau satellite pour mieux comprendre la cryosphère

actualité

23/09/2020

Cet été, quatre missions seront lancées à destination de Mars, dont celles de la Nasa et de l'Agence spatiale européenne en coopération avec Roscosmos. Elles déposeront chacune un rover sur la Planète rouge dans l'espoir de trouver des traces de vie éteinte voire en activité. Nos explications avec celles de Philippe Labrot, spécialiste de la planète Mars à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP).

Sciences

Exploration robotique de Mars

Comment le rover Perseverance va-t-il chercher la vie sur Mars ?

actualité

26/07/2020

Thales Alenia Space réalisera deux modules pressurisés du segment Axiom de la Station spatiale internationale. Ces deux modules seront fixés au module Harmony – ou nœud de jonction Node 2 –, créant ainsi un nouvel espace réservé à Axiom Space qui pourra commercialiser cette partie habitée de l'ISS.

Sciences

Station spatiale privée

Thales Alenia Space va construire les deux premiers modules d'Axiom pour la Station spatiale internationale

actualité

27/06/2020

Moins d’un mois après la décision de l’Agence spatiale européenne et Roscosmos de reporter le lancement de la mission ExoMars 2020 à la fenêtre de tir suivante en 2022, Walter Cugno, directeur des activités Sciences et Exploration de Thales Alenia Space, répond à nos questions.

Sciences

Mars

Report du rover ExoMars : Thales Alenia Space s'explique

actualité

11/04/2020

Ce tir était le 250e vol Ariane, qui s'envola pour la première fois il y a quarante ans, le 24 décembre 1979. © Jody Amiet, AFP

Sciences

Espace

Des images magnifiques du 250e lancement d'Ariane

brève

28/11/2019

La Patrouille de France se produira à nouveau au Salon du Bourget cette année. © Archangel12, CC By-NC 2.0

Sciences

Aéronautique

Bourget 2019 : Futura vous donne rendez-vous au plus grand évènement aérospatial du monde

brève

17/06/2019

Non, le retour sur la Lune n'est évidemment pas compromis malgré un tweet écrit par Donald Trump demandant à la Nasa de ne pas retourner sur la Lune, seulement quelques semaines après lui avoir ordonné d'accélérer ce retour.

Sciences

Exploration

Nasa : le retour sur la Lune compromis par un tweet de Trump ?

actualité

12/06/2019

Prévus pour succéder aux satellites Météosat de seconde génération, les satellites de la génération suivante sont déjà en cours en construction. Le premier des six sera lancé fin 2021-début 2022. Découvrez son modèle structurel qui sert à vérifier, au sol, qu'il résistera au lancement et à l'environnement spatial.

Sciences

Météosat de troisième génération

Les satellites Météosat de troisième génération prennent forme

actualité

09/06/2019

Le modèle structurel d'Euclid, un télescope spatial pour l'étude de l'univers sombre. Ce satellite de l'Agence spatiale européenne (ESA), construit par Thales Alenia Space, sera lancé en 2022. © Rémy Decourt

Sciences

Univers

Euclid, un télescope spatial inédit pour l'étude de l'univers sombre

brève

06/06/2019

L’intégration du rover ExoMars Rosalind Franklin se poursuit. Thales Alenia Space a terminé, dans son usine à Turin, le cœur de la charge scientifique du laboratoire d’analyse des échantillons ALD (Analytical Laboratory Drawer). Cet instrument vient d'être livré à l’usine d’Airbus à Stevenage, où il sera intégré dans le bathtub du rover. Ce laboratoire, nous avons pu le voir et le filmer, voici les grandes lignes de son fonctionnement.

Sciences

ExoMars 2020

ExoMars 2020 : découvrez le cœur du rover qui va chercher des traces de vie

actualité

26/05/2019

Il y a 10 ans, l'Agence spatiale européenne lançait les observatoires spatiaux Planck et Herschel. Le premier, conçu pour étudier les infimes variations de température du fond diffus cosmologique et le second, premier satellite à observer l'Univers jusque dans les rayonnements submillimétriques. Réalisés par Thales Alenia Space, ces deux satellites sont considérés comme les plus complexes jamais réalisés en Europe. Nous vous expliquons pourquoi.

Sciences

Satellite d'astronomie

Planck et Herschel : retour en images sur les satellites les plus complexes d’Europe

actualité

15/05/2019

Bien que la caméra Cassis, à bord de la sonde TGO de l’ESA, ne soit pas capable de voir distinctement l’atterrisseur InSight, elle n’en demeure pas moins un instrument très innovant. Ces images sont en effet très utiles à la compréhension de la planète Mars, notamment ses cycles climatiques.

Sciences

ExoMars

Mars : la sonde TGO scrute les changements à la surface de la Planète rouge

actualité

28/03/2019

C'est fait ! À 780 kilomètres au-dessus de nos têtes, Iridium et Thales Alenia Space ont remplacé une constellation complète de 66 satellites par une autre et ce, sans coup férir et sans aucune interruption de service pour l’utilisateur. Iridium Next a donc remplacé Iridium avec, à la clé de nouvelles performances inédites, comme celle de fonctionner en toute indépendance et celle d'utiliser les logiciels les plus complexes au monde.

Sciences

Constellation de satellites

Iridium Next : la constellation de satellites est un pari technologique réussi

actualité

12/02/2019

Flex, un satellite de l’Agence spatiale européenne, dont le lancement est prévu en 2023, va surveiller la fluorescence de la végétation terrestre depuis l'espace. Requérant un niveau de technologie inédit pour un satellite, cette mission a pour objectif de mesurer et de quantifier la photosynthèse à l'échelle de la planète. Raphaël Berruyer, chef du programme Flex, chez Thales Alenia Space, et Enrico Suetta, responsable des Charges utiles optiques spatiales, chez Leonardo, nous expliquent les difficultés attendues.

Sciences

Observation de la Terre

Flex, qui surveillera la santé des plantes depuis l'espace, sera construit par Thales Alenia Space

actualité

15/01/2019

Cette nuit, le centième tir d'une Ariane 5 s'est déroulé sans encombres. Revivez ce vol important dans l'histoire de ce lanceur, toujours en activité alors que la première Ariane 6 est déjà en cours de réalisation.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : (re)découvrez le centième vol

actualité

26/09/2018

Compte tenu de l'importance de l'espace pour de nombreux secteurs économiques, du fort développement de l'activité spatiale et sa privatisation, des services en orbite, déjà identifiés, nécessitent un véhicule multitâches que l'Europe ne dispose pas. Thales Alenia Space travaille sur cette idée et souhaite que l'ESA et la Commission européenne se décident à financer les premières étapes de ce projet. Les explications de Morena Bernardini, responsable en charge du développement des nouveaux business chez Thales Alenia Space.

Sciences

Service en orbite

Services aux satellites en orbite : l'Europe a besoin d'un véhicule de deuxième génération

actualité

10/09/2018

Le projet O3B, constellation de satellites conçue pour fournir un accès à Internet aux « autres trois milliards d'humains », ceux qui en sont sont aujourd'hui privés, est en passe de gagner son pari. Depuis son déploiement, elle a contribué à réduire cette fracture numérique. Ce soir, quatre nouveaux satellites seront lancés et rejoindront les douze satellites de la constellation déjà en orbite.

Sciences

O3B

Satellites O3B : une constellation pour connecter trois milliards de personnes

actualité

09/03/2018

L'orbiteur TGO, de la mission ExoMars 2016, a terminé sa phase d'aérofreinage autour de Mars. C'était la première fois que l'Agence spatiale européenne (ESA) utilisait cette manœuvre pour approcher la sonde de son orbite définitive en consommant le moins possible de masse d’ergols. Les explications avec Michel Denis, directeur des opérations en vol de la mission à l’ESA, et Hervé Renault, expert de la mission ExoMars TGO chez Thales Alenia Space.

Sciences

ExoMars 2016

La sonde TGO a réussi son aérofreinage autour de Mars

actualité

21/02/2018

Découvrez les chiffres étonnants de la mission ExoMars 2016, et les défis techniques relevés par Thales Alenia Space. La mission représente une série de premières, pour TGO l'orbiteur et pour Schiaparelli l'atterrisseur.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 : les principales caractéristiques de la mission

actualité

19/10/2016

La mission de la capsule Schiaparelli, qui doit se poser sur Mars mercredi prochain, n'est pas seulement scientifique. Elle est également technologique. Ce sera en effet le premier atterrissage de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur la Planète rouge ! Construite par Thales Alenia Space, cette capsule va lui permettre d'apprendre à se poser sur Mars et ouvrir la voie à une deuxième mission en 2020, destinée à y poser un rover. Frédéric Béziat, responsable du programme ExoMars chez Thales Alenia Space, répond à nos questions.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 : Frédéric Béziat nous dit tout sur la descente de Schiaparelli

actualité

17/10/2016

ExoMars 2016, fabriquée par Thales Alenia Space, est maintenant à moins de six jours de son objectif, la Planète rouge. Cette mission n'est pas seulement scientifique : ce sera le premier atterrissage de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur Mars. Découvrez les étapes de cette arrivée, depuis les 21.000 km/h du contact avec l'atmosphère jusqu'aux 4 km/h au moment de l'extinction des rétrofusées et l'ultime chute libre.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars : avec Schiaparelli, l'ESA va apprendre à se poser sur Mars

actualité

14/10/2016

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura