Sciences

Bourget 2007 : avenir radieux pour Arianespace

ActualitéClassé sous :Astronautique , Bourget 2007 , Arianespace

Plus que jamais, l'avenir s'annonce particulièrement radieux pour Arianespace et son Président-directeur général, Jean-Yves Le Gall, n'en dissimule pas sa satisfaction en annonçant un carnet de commandes record de 44 satellites à lancer.

Lancement d'Ariane 5 ECA depuis Kourou. Crédit Arianespace.

Arianespace a réalisé un chiffre d'affaires de 983 millions d'euros pour le seul exercice 2006, précise M. Le Gall, et c'est la confiance des clients dans le lanceur Ariane 5 qui a affirmé à Arianespace sa place de première société mondiale de société de lancement, ajoute-t-il en substance. Le Pdg annonce aussi une accélération des cadences de lancement de la fusée Ariane 5, qui a réalisé 18 succès d'affilée depuis 2003. Six tirs sont prévus cette année, le prochain étant programmé le 14 août, 7 en 2008 et 8 en 2009.

Il précise aussi qu'Arianespace a su opportunément profiter d'une accélération de la demande provoquée à la fois par le renouvellement des satellites en orbite, mais aussi par l'arrivée de la Haute Définition qui  nécessite des satellites de plus grande capacité (1 canal de diffusion HD  représente 16 canaux de diffusion classiques) et de l'accroissement de l'offre de services liée aux communications avec les mobiles. Et cela, alors que les principaux concurrents - Delta 4, Atlas 5, ainsi que le système de lancement Sea Launch - connaissent actuellement de sévères déboires.

M. Le Gall marque aussi sa confiance dans l'avenir, avec la mise en service à Kourou dès 2009 du lanceur Soyouz nouvelle version, ainsi que de Vega, dédié aux charges légères en orbite basse. Il annonce aussi que les lignes de force du développement futur sur les deux décennies à venir devront être définies lors d'une conférence européenne qui se tiendra en 2008.

Depuis sa création, Arianespace a lancé jusqu'à ce jour 246 satellites, ce qui représente plus de 60 % des satellites commerciaux actuellement exploités.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi