Plus que jamais, l'avenir s'annonce particulièrement radieux pour Arianespace et son Président-directeur général, Jean-Yves Le Gall, n'en dissimule pas sa satisfaction en annonçant un carnet de commandes record de 44 satellites à lancer.
Cela vous intéressera aussi

ArianespaceArianespace a réalisé un chiffre d'affaires de 983 millions d'euros pour le seul exercice 2006, précise M. Le Gall, et c'est la confiance des clients dans le lanceur Ariane 5Ariane 5 qui a affirmé à Arianespace sa place de première société mondiale de société de lancement, ajoute-t-il en substance. Le Pdg annonce aussi une accélération des cadences de lancement de la fusée Ariane 5, qui a réalisé 18 succès d'affilée depuis 2003. Six tirs sont prévus cette année, le prochain étant programmé le 14 août, 7 en 2008 et 8 en 2009.

Il précise aussi qu'Arianespace a su opportunément profiter d'une accélération de la demande provoquée à la fois par le renouvellement des satellites en orbiteorbite, mais aussi par l'arrivée de la Haute Définition qui  nécessite des satellites de plus grande capacité (1 canal de diffusiondiffusion HD  représente 16 canaux de diffusion classiques) et de l'accroissement de l'offre de services liée aux communications avec les mobiles. Et cela, alors que les principaux concurrents - Delta 4Delta 4, Atlas 5Atlas 5, ainsi que le système de lancement Sea LaunchSea Launch - connaissent actuellement de sévères déboires.

M. Le Gall marque aussi sa confiance dans l'avenir, avec la mise en service à Kourou dès 2009 du lanceurlanceur Soyouz nouvelle version, ainsi que de VegaVega, dédié aux charges légères en orbite basse. Il annonce aussi que les lignes de force du développement futur sur les deux décennies à venir devront être définies lors d'une conférence européenne qui se tiendra en 2008.

Depuis sa création, Arianespace a lancé jusqu'à ce jour 246 satellites, ce qui représente plus de 60 % des satellites commerciaux actuellement exploités.