au sommaire


    La fusée Atlas V, dernier-né de la famille des lanceurs développés par Lockheed Martin dans le cadre du programme EELV 
(Crédits : NASA)

    La fusée Atlas V, dernier-né de la famille des lanceurs développés par Lockheed Martin dans le cadre du programme EELV (Crédits : NASA)

    L'Atlas V est le dernier-né de la famille des lanceurs développés par Lockheed Martin dans le cadre du programme EELV (Evolved Expendable Launch VehicleLaunch Vehicle, ou "véhicule de lancement évolué non récupérable"). Il entre directement en compétition avec la Delta 4Delta 4 de Boeing pour les lancements de l'USAF et s'affiche sur le marché des lancements commerciaux comme un redoutable concurrent vis-à-vis de la fuséefusée européenne Ariane 5Ariane 5, l'H2A japonaise, les fusées Zenith (Sea LaunchSea Launch) et les Longue Marche chinoises.

    Son développement se base sur les missiles balistiques TitanTitan et Atlas, retirés du service actif de l'USAF. A partir de la version basique, une Atlas V à deux étages capable de placer sur une orbite de transfert géostationnaire jusqu'à 5000 kgkg, Lockheed Martin propose également plusieurs versions (ou configurations) en fonction du profil de mission.

    Ainsi, la famille Atlas V sera capable de placer jusqu'à 12.500 kg en orbite de transfert géostationnaire, pour la version lourde (Heavy). La version de base, l'Atlas V 401 sera capable de placer jusqu'à 4950 kg sur orbite de transfert géostationnaire.

    Quant à la série 500, c'est-à-dire avec une coiffe de 5 m de diamètre et 5 boosters, elle peut placer jusqu'à 8200 kg en orbite de transfert géostationnaire (GTO).

    (Source : Rémi Decourt/flashespace.com)