Sciences

ATLAS en vidéos dans l'attente du LHC pour mai 2008

ActualitéClassé sous :physique , lhc , Calendrier

-

Cette fois-ci, il n'y a plus de place pour des conjectures. Le directeur du Cern, le Français Robert Aymar, a officiellement annoncé que le LHC ne produira ses premiers faisceaux de particules qu'à partir de mai 2008. C'est donc en été que les premières collisions de particules seront observées et mesurées par des détecteurs géants comme celui d'Atlas.

Des premiers tests de circulations de faisceaux de protons étaient bien prévus pour fin 2007 mais une accumulation de petits retards inévitables rendait déjà cette date incertaine depuis longtemps. Quand est survenu l'incident de mars 2007, un report de la mise en service du plus grand accélérateur de particules du monde était devenu très probable. En attendant, les opérations liées à la mise en service des programmes informatiques chargés de traiter les énormes flots d'informations, qui seront générés par l'étude précise des milliards de particules produites par les collisions, se poursuivent. En effet, la traque de particules comme le Higgs, ou les hypothétiques particules supersymétriques peut-être à l'origine de la matière noire, est une tâche redoutable : la majeure partie des particules qui seront produites à chaque collision sont déjà bien connues et c'est donc, littéralement, au problème de trouver une aiguille dans une botte de foin que les physiciens vont être confrontés.

Tout le monde dans le domaine des hautes énergies attend avec impatience que le LHC nous ouvre une nouvelle ère dans le développement de notre compréhension de l'Univers et de son origine. Les vidéos suivantes illustrent à la fois ce qui est en jeu avec le LHC et combien sa mise en service est une entreprise herculéenne, loin d'être triviale (version française à télécharger ici, nécessite Real Player).

Cela vous intéressera aussi