Le boson de Brout-Englert-Higgs n'explique pas la masse des protons et des neutrons mais il sert bel et bien à donner des masses à leurs constituants, les quarks, dans le cadre de la théorie standard des hautes énergies. Au LHC, les détecteurs Atlas et CMS viennent de le confirmer avec le quark b. Cela peut ouvrir une fenêtre sur une nouvelle physique expliquant les valeurs précises de ces masses.

Sciences

Physique

Boson de Higgs : l'origine de la masse des quarks se précise

actualité

30/08/2018

Le LHC fait ses premières collisions de protons pour 2018 et se prépare à chasser de la nouvelle physique avec elles pour terminer sa deuxième campagne de prise de données, avant une longue pause de deux ans.

Sciences

Cern

LHC : les collisions de particules reprennent au Cern

actualité

20/04/2018

La matière noire pourraient s'être formée à partir de région où le champ responsable de l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs était très intense pendant l'hypothétique phase d'inflation du Big Bang. Ces régions se seraient effondrées en donnant des trous noir primordiaux, c'est-à-dire, donc, la matière noire. Voilà donc sa nature expliquée... Mais l'hypothèse reste à vérifier.

Sciences

Physique

Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ?

actualité

28/03/2018

Il y a presque 80 ans, Werner Heisenberg posait les bases permettant de prédire un curieux phénomène issu de la théorie quantique des champs relativiste appliquée au champ électromagnétique. Dans certaines situations en effet, deux grains de lumière devraient entrer en collision et rebondir comme deux boules de billard. Il est possible que ce phénomène ait été observé directement pour la première fois.

Sciences

Atlas

Au LHC, une étrange collision entre lumière... et lumière ?

actualité

01/03/2017

Prendre part à la quête du graal de la physique des hautes énergies, c'est-à-dire la découverte de particules exotiques issues d'une physique au-delà du Modèle standard, est désormais à la portée de tous. Il suffit de se connecter sur le site Higgs Hunters et de se laisser guider (en anglais) pour, avec de la chance, aider les physiciens à faire la lumière sur la nature de la matière noire.

Sciences

Physique

Grâce au LHC, vous aussi, vous pouvez découvrir de nouvelles particules

actualité

14/07/2016

Les faisceaux de protons du LHC n'ont jamais été si lumineux. Il est même possible de les maintenir stables pendant 37 heures. Que va nous dire l'accumulation des données collectées grâce à eux ? Nul ne le sait encore. En attendant, le Cern a confirmé les premiers succès d'une expérience préparant les accélérateurs du futur ainsi que la découverte de hadrons exotiques (appartenant néanmoins au modèle standard) : des tétraquarks.

Sciences

Lhc

Le LHC bat des records et le LHCb découvre des tétraquarks !

actualité

13/07/2016

En 2015, des physiciens du Cern avaient annoncé qu'un nouveau boson semblait pointer le bout de son nez, un peu comme le boson de Brout-Englert-Higgs en son temps. En affinant leurs analyses, les chercheurs viennent de confirmer cette impression... mais précisent qu'il est tout à fait possible que ce signal ne soit que du bruit.

Sciences

Physique des particules

Le mystérieux boson du LHC excite les esprits, mais reste fantomatique

actualité

18/03/2016

« Les fermions sont découverts aux États-Unis et les bosons en Europe » : cette plaisanterie à succès chez les physiciens va peut-être de nouveau être confirmée par de curieuses observations réalisées grâce aux détecteurs Atlas et CMS, du Cern. La prudence s'impose néanmoins mais il se peut que le LHC découvre bientôt un nouveau boson six fois plus lourd que celui de Brout-Englert-Higgs.

Sciences

Nouvelle physique

Au LHC, un énigmatique signal montre-t-il un nouveau boson ?

actualité

16/12/2015

Chaque année, durant un mois, lors des saisons de fonctionnement du LHC, les physiciens font entrer en collision des ions lourds pour sonder les mystères du plasma de quarks-gluons, le quagma. Ils viennent de battre un record en multipliant par presque deux les énergies mises en jeu. De quoi mieux comprendre le Big Bang.

Sciences

QCD

Le LHC explore le quagma du Big Bang avec une énergie record

actualité

28/11/2015

Les deux détecteurs géants du LHC, Atlas et CMS, semblent tous les deux voir des traces – ténues – d'un nouveau boson dont la masse est de 2 TeV. En étant optimiste, il pourrait s'agir d'un mythique boson Z' ou encore W', souvent prédits par des modèles unifiant les forces fondamentales de la nature. L'annonce d'une découverte semble néanmoins encore loin.

Sciences

Cern

Le LHC sur le point de découvrir un nouveau boson ?

actualité

22/07/2015

Il ne s’agit pas encore de collisions à l’énergie record de 13 TeV mais le Cern a annoncé la semaine dernière que des faisceaux de protons étaient à nouveau entrés en interaction dans les quatre détecteurs géants du LHC. Tout se présente donc au mieux pour le fameux second run du Grand collisionneur de hadrons qui devrait débuter cette année.

Sciences

Cern

LHC : les collisions des faisceaux de protons sont de retour

actualité

14/05/2015

Le Conseil du Cern vient d'annoncer que son 16e directeur général sera la physicienne italienne Fabiola Gianotti. C'est la première fois que le poste est attribué à une femme. Elle a acquis une notoriété mondiale à la tête de la collaboration Atlas qui a permis avec un autre détecteur, CMS, de confirmer l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs qui est longtemps restée théorique.

Sciences

Accélérateur de particules

En 2016, la physicienne Fabiola Gianotti dirigera le Cern

actualité

05/11/2014

Sans le boson de Brout-Englert-Higgs (BEH), les collisions entre deux bosons W conduisent à des incohérences dans le cadre du modèle standard, à moins de postuler de la nouvelle physique. Or, une équipe vient justement d'en trouver la trace dans les données recueillies au LHC par l'instrument Atlas. Ces collisions font-elles bien intervenir le boson de Higgs ou autre chose ? C'est ce qui doit être vérifié désormais.

Sciences

Théorie électrofaible

Au LHC, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur la physique du boson de Higgs

actualité

23/07/2014

La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs a mis sur le devant de la scène au LHC les détecteurs Atlas et CMS, faisant un peu oublier qu’il en existe deux autres, LHCb et Alice. Les membres de la collaboration LHCb (Large Hadron Collider beauty) viennent pourtant de confirmer l’existence d’un hadron exotique qui pose problème dans le cadre du modèle standard. Baptisée Z(4430), cette particule contiendrait quatre quarks.

Sciences

Physique

Au LHCb, un hadron défie le modèle des quarks

actualité

15/04/2014

Clés de la physique et de la cosmologie, des minitrous noirs en train de s'évaporer ont été cherchés dans les produits de collision de faisceaux de protons au LHC en 2012. Hélas, comme l'a annoncé récemment la collaboration Atlas, aucun de ces événements n'a été détecté. Il faudra attendre le redémarrage du LHC avec des collisions à 13 TeV pour espérer, peut-être, en découvrir.

Sciences

Physique

En bref : au LHC, les minitrous noirs se cachent

actualité

21/03/2014

L’équipe Aerovelo (université de Toronto) réussit, le 13 juin 2013, à faire voler durant 64 secondes et à une hauteur de 3,3 m un engin à voilure tournante mû par la seule force musculaire. © Aerovelo

Sciences

Magazine Science

L’hélicoptère à force musculaire Atlas

actualité

16/07/2013

Le 4 juillet 2012, le Cern annonçait la découverte d’un nouveau boson lors d’une conférence en présence de Peter Higgs, François Englert, Gerald Guralnik, Carl Richard Hagen, mais hélas sans Robert Brout. On savait qu’il s’agissait très probablement du boson de Higgs, ce qui a été confirmé depuis. Récemment, une rumeur a suggéré qu’un second boson pointe le bout de son nez, mais il semble qu’il n’en soit rien.

Sciences

Accélérateur de particules

C'est l'anniversaire de la découverte du boson de Higgs

actualité

04/07/2013

Le Cern vient d’annoncer que tout indique que le nouveau boson découvert l’année dernière est bien celui de Peter Higgs. Il semble de plus se comporter comme le boson de Higgs du modèle standard, au désespoir de ceux qui attendent des signes d’une nouvelle physique.

Sciences

Physique

Le boson de Higgs a très probablement été découvert

actualité

14/03/2013

Même si le 21 décembre 2012 est proche, ce n’est pas la fin du monde pour les physiciens du LHC qui se préparent à augmenter la puissance de leur machine pour atteindre les 13 TeV. Les dernières collisions de faisceaux de protons avant un redémarrage en 2015 ont eu lieu, et celles entre faisceaux d’ions lourds et faisceaux de protons cesseront début 2013.

Sciences

Physique

LHC : il redémarrera en 2015 avec des collisions à 13 TeV

actualité

18/12/2012

Le milliardaire Yuri Milner éclipsera-t-il Alfred Nobel au cours du XXIe siècle ? Les prix qu’il a récemment fondés peuvent le laisser penser. Trois millions de dollars reviennent ainsi à Stephen Hawking, et la même somme est partagée entre 7 des membres les plus importants du Cern ayant conduit à la découverte probable du boson de Higgs, grâce aux détecteurs Atlas et CMS du LHC.

Sciences

Physique

Des millions de dollars pour Stephen Hawking et des leaders du LHC

actualité

12/12/2012

Le boson de Higgs a probablement été détecté dans les collisions de protons au LHC. Mais l’étude vraiment fine de ses propriétés, pouvant déboucher sur la découverte d’une nouvelle physique, ne peut se faire qu’avec un collisionneur de leptons, comme des électrons et des positrons. Une telle machine, version améliorée du prédécesseur du LHC, le Lep, est à l'étude.

Sciences

Physique

Le Lep3 succédera-t-il au LHC pour l'étude du boson de Higgs ?

actualité

14/08/2012

Les collaborations Atlas et CMS viennent de publier officiellement les articles annonçant la découverte d’un nouveau boson d’une masse de 126 GeV au LHC. Il est fort probable qu’il s’agisse du boson de Higgs. Autre nouvelle : les collisions de protons se poursuivront jusqu’en décembre 2012.

Sciences

Physique

Boson de Higgs et LHC : quoi de nouveau ?

actualité

03/08/2012

Aux commandes du HB-SIA, André Borschberg a décollé ce matin de Ouarzazate et est en route pour Rabat, par un trajet qui lui fait survoler l’Atlas.

Sciences

Aéronautique

En bref : Solar Impulse a décollé pour son voyage de retour

actualité

29/06/2012

La rumeur allait bon train depuis quelques semaines, laissant entendre que l'on annoncerait début juillet la possible découverte imminente du boson de Higgs. La direction du Cern vient de recadrer les esprits en annonçant que les dernières prises de données pour la conférence de l'Ichep venaient juste de se terminer. Un séminaire au Cern concernant l’état de la chasse au boson de Higgs sera toutefois retransmis en direct le matin du mercredi 4 juillet.

Sciences

Physique

Boson de Higgs : le Cern fera une annonce le 4 juillet 2012

actualité

25/06/2012

Du 4 au 11 juillet 2012 va se tenir en Australie la 36e International Conference on High Energy Physics (ICHEP). La blogosphère se remplit de rumeurs concernant une éventuelle annonce d’une confirmation, non de la découverte réelle du boson de Higgs, mais de la persistance du signal déjà enregistré en 2011 avec les détecteurs Atlas et CMS. Le suspens augmente.

Sciences

Physique

Suspens autour du boson de Higgs avant la conférence de l'ICHEP

actualité

21/06/2012

Nouvelle mobilisation réussie des photographes sur notre forum d'astronomie pour suivre cette fois le transit de la planète Vénus devant l'amas d'étoiles des Pléiades, début avril.

Sciences

Astronomie

En image : Vénus a traversé l'amas des Pléiades

actualité

08/04/2012

C’est fait ! À Genève, ce 5 avril 2012 vers 0 h 38 du matin, l’humanité a réussi à faire entrer en collision des faisceaux stables de protons de 4 TeV. En atteignant donc une énergie de collision de 8 TeV, les chercheurs du Cern entendent bien découvrir avant la fin de l’année si le boson de Higgs standard, entraperçu dans les précédentes collisions au LHC, est bien réel.

Sciences

Physique

LHC : la chasse au boson de Higgs reprend avec des collisions à 8 TeV !

actualité

05/04/2012

Pour les trois satellites d’observation de la Terre qu'elle prévoit de lancer entre 2014 et 2017, la Nasa doit choisir les lanceurs à utiliser. De l’historique Delta-2 au nouvel arrivant SpaceX, elle n’a que l’embarras du choix.

Sciences

Astronautique

En bref : la Nasa met en compétition plusieurs lanceurs

actualité

29/03/2012

Le LHC n’a malheureusement pas produit de minitrous noirs mais il se pourrait qu’il en existe de nombreux dans la Galaxie, sous forme de matière noire. Un groupe de chercheurs a simulé la rencontre d’un de ces objets avec la Terre. Seuls les sismologues se rendraient probablement vraiment compte de l’événement...

Sciences

Physique

Et si un minitrou noir entrait en collision avec la Terre ?

actualité

27/03/2012

Si le LHC ne nous révèle pas des traces d’une nouvelle physique cette l’année, son éventuelle découverte devra attendre au moins 2015 lorsque des collisions s’y produiront de nouveau, à plus hautes énergies. De toute façon, des successeurs du LHC jusqu’à l’horizon 2040, dont un grand collisionneur de protons et d’électrons, sont déjà à l'étude.

Sciences

Physique

Le Cern planche déjà sur les successeurs du LHC

actualité

26/03/2012

Julien Baglio, au micro de Futura-Sciences, poursuit son exploration des mystères du boson de Higgs. Pourquoi fait-on intervenir de la supersymétrie et que faut-il penser des annonces récentes sur des signes de la présence du boson de Higgs dans les données collectées par les détecteurs du Tevatron et du LHC ?

Sciences

Physique

Boson de Higgs et supersymétrie : un entretien avec Julien Baglio

actualité

16/03/2012

Les collaborations Atlas et CMS viennent de publier deux articles confirmant ce qui avait été annoncé lors de séminaires au Cern en décembre 2011 : il y aurait bien des signaux favorables à l’existence d’un Higgs avec une masse d’environ 125 GeV, observés dans les deux détecteurs. En portant l’énergie des prochaines collisions à 8 TeV, les chercheurs du LHC pensent que la question de l’existence ou non du boson de Higgs standard sera réglée en 2012.

Sciences

Physique

Boson de Higgs : les résultats d'Atlas et CMS enfin en ligne

actualité

09/02/2012

Ni le boson de Higgs et encore moins la matière noire n’ont encore été observés dans les détecteurs du LHC. Les membres d’Atlas viennent tout de même de démontrer qu’une particule prédite depuis longtemps par le modèle standard existait bel et bien : le méson chi b, alias bottomium.

Sciences

Physique

Le LHC observe un nouvel état du bottomium

actualité

28/12/2011

Comme prévu, le séminaire du Cern présentant hier les derniers résultats de la chasse au boson de Higgs au LHC n'a pas annoncé sa découverte... ni son inexistence. Les observations d’Atlas et de CMS sont toutefois troublantes, rendant probable la découverte de la particule mythique avant la fin de l’année 2012. Mais la prudence doit rester de mise. Futura-Sciences a suivi pour vous en direct cette conférence. En voici le décryptage.

Sciences

Physique

Le mystère du boson de Higgs pourrait être levé en 2012 !

actualité

14/12/2011

Suspens autour du Higgs : le 13 décembre 2011, en début d’après-midi, un séminaire du Cern sera retransmis sur la Toile. On est certain que la découverte de la fameuse particule... ne sera pas révélée. Mais il sera probablement question d’indices de son existence dans deux détecteurs du LHC. Avant cette annonce, révisons un peu ce sujet pour mieux comprendre ce qui se dira demain au Cern.

Sciences

Physique

Boson de Higgs : la tension monte au Cern !

actualité

12/12/2011

Le 13 décembre 2011 se tiendra au Cern un séminaire où seront présentés les derniers résultats de la chasse au boson de Higgs activement menée au LHC. Si l’on sait déjà officiellement qu’il n’en sortira rien de définitif concernant l’existence ou la non-existence du célèbre boson, les rumeurs font état d’observations de cette particule à la fois par Atlas et CMS.

Sciences

Physique

Rumeurs d'observations du boson de Higgs au LHC !

actualité

06/12/2011

Toujours pas de signes du boson de Higgs ni des particules supersymétriques dans les collisions au LHC. Le seul signe potentiel d’une nouvelle physique est pour le moment l’observation de neutrinos apparemment transluminiques avec Opera. Un test avec de nouveaux faisceaux de neutrinos est en cours pour éliminer un maillon faible de la chaine de mesures des physiciens.

Sciences

Physique

Dernières nouvelles des neutrinos "transluminiques"

actualité

04/11/2011

Spectacle à ne pas manquer, les sept étoiles les plus brillantes de l'amas ouvert des Pléiades fascinent les Hommes depuis l'Antiquité. Plongée au cœur de Messier 45.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : M 45 l'amas des Pléiades

actualité

30/10/2011

Du 21 au 27 juillet 2011 se tient à Grenoble une grande conférence internationale sur la physique des hautes énergies. On y présente, entre autres, les derniers résultats de la chasse au boson de Higgs. Celui-ci n’a toujours pas été découvert mais se laisse peut-être timidement entrevoir. On en sait cependant plus sur sa masse… s’il existe.

Sciences

Physique

Dernières nouvelles du boson de Higgs au LHC

actualité

25/07/2011

Existe-t-il un supermonde ? Un monde où les coordonnées de l’espace-temps comprennent d’autres dimensions généralisant la géométrie ordinaire, donnant naissance aux particules de matière noire et expliquant l’énergie noire ? Un premier bilan de la recherche d’un tel monde avec le LHC a été publié sur arXiv.

Sciences

Physique

La supersymétrie ne s'est pas encore montrée au LHC

actualité

01/03/2011

La luminosité prévue pour les faisceaux de protons au LHC a finalement été atteinte. Les faisceaux d’ions lourds devraient cependant remplacer ceux de protons à partir de novembre.

Sciences

Astronomie

En bref : dernières nouvelles du LHC

actualité

25/10/2010

Les physiciens de la collaboration Atlas viennent de publier un article portant sur la recherche d’une possible structure composite des quarks. Le détecteur géant du LHC n’en a pour le moment vu aucune mais il a fourni de nouvelles limites pour des théories comme celle des rishons de Haim Harari.

Sciences

Physique

LHC : Atlas à la chasse de particules formant les quarks

actualité

05/10/2010

Après les 9 lancements réussis en septembre, 11 autres sont prévus au mois d'octobre, d'Ariane 5 aux satellites de Soyuz, en passant par la sonde lunaire chinoise Chang'e-2.

Sciences

Astronautique

Lancements de fusées : 9 réussis en septembre et 11 prévus en octobre

actualité

01/10/2010

L’International Conference on High Energy Physics, ou conférence internationale sur la physique des hautes énergies, l’ICHEP, vient de se terminer et a été l’occasion de faire un premier bilan des résultats du LHC. Comme prévu, pas encore de nouvelle physique mais la vitesse à laquelle les physiciens ont retrouvé les particules du modèle standard a été sans précédent.

Sciences

Physique

Premier bilan pour le LHC à l'ICHEP 2010

actualité

04/08/2010

Une équipe de scientifiques a réalisé une simulation numérique de l'évolution des anneaux de Saturne. Le résultat de leurs recherches permet de mieux comprendre l'origine des petits satellites et montre que de nouveaux corps sont en train de se former au bord des anneaux.

Sciences

Astronomie

Des petits satellites naissent encore autour de Saturne

actualité

17/06/2010

Ce 30 mars 2010 aucun mini-trou noir n’a avalé la Terre lorsque des collisions de protons à des énergies de 7 TeV se sont enfin produites dans les détecteurs principaux équipant la machine la plus complexe jamais construite dans toute l’histoire de l’humanité : le Large Hadron Collider. Une ère nouvelle pour la physique s’ouvre peut-être, qui nous permettrait de mieux comprendre d’où nous venons et où nous allons.

Sciences

Physique

Des collisions au LHC se rapprochent des énergies du Big Bang

actualité

31/03/2010

Les chercheurs du LHC ont mis en ligne plusieurs sites dédiés aux détecteurs équipant la machine la plus complexe du monde. On peut y suivre d’heure en heure la circulation des faisceaux de particules.

Sciences

Physique

Suivez l'activité du LHC en direct !

actualité

04/03/2010

On l’attendait depuis quelques jours et c’est maintenant chose faite. Des faisceaux de protons ont à nouveau été injectés dans le Large Hadron Collider (LHC) et quelques événements ont même été enregistrés dans le détecteur Atlas.

Sciences

Physique

En bref : à nouveau des faisceaux de protons dans le LHC !

actualité

01/03/2010