Sciences

Boson de Higgs : le Cern fera une annonce le 4 juillet 2012

ActualitéClassé sous :physique , boson de higgs , englert

La rumeur allait bon train depuis quelques semaines, laissant entendre que l'on annoncerait début juillet la possible découverte imminente du boson de Higgs. La direction du Cern vient de recadrer les esprits en annonçant que les dernières prises de données pour la conférence de l'Ichep venaient juste de se terminer. Un séminaire au Cern concernant l'état de la chasse au boson de Higgs sera toutefois retransmis en direct le matin du mercredi 4 juillet.

Peter Higgs devant les équations décrivant sa théorie de la brisure de symétrie donnant une masse à des bosons de jauge. © Peter Tuffy/The University of Edinburgh

Début décembre 2011, la tension montait au Cern. Les chercheurs traquant le boson de Higgs au LHC annonçaient finalement qu'à défaut d'avoir découvert la dernière pièce manquante du modèle standard, ils étaient sur le point de montrer son existence ou de la réfuter. Selon eux, le mystère du boson de Higgs standard, mythique particule dont le champ devrait être à l'origine des masses des particules fondamentales de l'univers, serait probablement levé en 2012.

Les détecteurs Atlas et CMS, consacrés à la chasse au célèbre boson introduit dans le bestiaire de la physique des particules par Peter Higgs, François Englert, Robert Brout et quelques autres physiciens, semblaient bel et bien voir quelques-unes de ses signatures. Plusieurs canaux de désintégration associés au Higgs permettaient même d'obtenir une estimation de sa masse qui dans les deux cas serait d'environ 125 GeV

Nous sommes en 2012 et les performances du LHC, surtout sa luminosité, ont tellement augmenté qu'à la fin de la prise de données le lundi 18 juin, une quantité équivalente à celles collectées l'année dernière avait été obtenue. Mais selon la rumeur de la blogosphère scientifique, des analyses préliminaires laissaient déjà supposer que les signatures de l'existence du boson de Higgs entraperçues en 2011 devenaient plus nettes et convaincantes.

À l'approche des conférences de la 36e International Conference on High Energy Physics (ICHEP), à Melbourne, devant commencer le 4 juillet 2012, le Conseil du Cern ne pouvait probablement plus rester silencieux. C'est par la voix du directeur général du Cern, Rolf Heuer, qu'il vient de s'exprimer sur le site du Cern. Voici son message.

Le directeur général du Cern s'exprime au sujet du boson de Higgs

« Les discussions menées lors des réunions du conseil du Cern cette semaine ont été dominées par une préoccupation : l'attente d'annonces concernant la recherche en cours du boson de Higgs par les collaborations Atlas et CMS. Le LHC a continué à fonctionner impeccablement en 2012, ce qui a amené à penser que l'on pourrait disposer d'une accumulation de données suffisante pour avoir une découverte. Laissez-moi vous dire tout de suite très clairement que, pour cela, nous allons devoir patienter encore un peu.

François Englert, l'un des physiciens ayant découvert le mécanisme de Brout-Englert-Higgs supposé être à l'origine des masses des particules élémentaires. © Pnicolet, Wikipédia

François Englert, l'un des physiciens ayant découvert le mécanisme de Brout-Englert-Higgs supposé être à l'origine des masses des particules élémentaires. © Pnicolet, Wikipédia

Néanmoins, à moins de deux semaines du début de la conférence Ichep, les nouvelles en provenance des expériences sont attendues avec impatience. Des analyses affinées des données 2011, communiquées au cours des derniers mois, montrent que les indices annoncés en décembre persistent. Les dernières avancées, y compris les résultats des données 2012, seront présentées au Cern le mercredi 4 juillet avec une liaison vidéo en duplex avec les scientifiques réunis à Melbourne pour l'Ichep.

Si une nouvelle particule est découverte, Atlas et CMS auront besoin de temps pour pouvoir dire s'il s'agit du boson de Higgs recherché depuis si longtemps, l'élément manquant du modèle standard de la physique des particules, ou d'une forme plus exotique de ce boson, qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle physique. C'est un peu comme quand on distingue de loin un visage connu : parfois, vous devez vous rapprocher un peu pour voir s'il s'agit bien de votre meilleur ami, ou si c'est en fait une personne qui lui ressemble beaucoup.


Une vidéo extraite du site Du Big Bang au Vivant avec des commentaires de Jean-Pierre Luminet sur le LHC. © Groupe ECP, www.dubigbangauvivant.com/YouTube

Par ailleurs, j'ai le plaisir de vous annoncer que le conseil a approuvé le budget de l'Organisation pour 2013. Le Conseil a aussi félicité chaleureusement le Cern pour la performance des accélérateurs, des expériences et de l'informatique. Et le Conseil a également reçu notification de la Fédération de Russie que ce pays est prêt à commencer la procédure de demande d'octroi du statut d'État membre associé du Cern.

En conclusion, nous ne savons pas encore ce qui sera présenté le 4 juillet. La prise de données pour l'Ichep ne s'est terminée que lundi, et l'analyse va bon train. Toutefois, étant donné la quantité de données dont nous disposons à présent, associée à des améliorations remarquables dans les techniques d'analyse et à une performance impressionnante de la grille de calcul, nous pouvons nous attendre à une annonce très intéressante, et, dans la foulée, à un bon millésime de l'Ichep. Je tiens à remercier toute la communauté du Cern pour son travail acharné et son dévouement sans faille, qui nous ont amenés à cette réussite brillante. » 

Rolf Heuer, directeur général du Cern

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi