40 ans de coopération Saclay-Cern

DossierClassé sous :physique , Saclay , cern

-

Centre polyvalent, alliant recherche fondamentale et innovation technique, le centre de Saclay explore de multiples applications de la physique nucléaire : physique des réacteurs, chimie, métallurgie, électronique, biologie, climatologie ....

Dossiers40 ans de coopération Saclay-Cern

En 2002, le Centre d'études de Saclay a fêté son cinquantième anniversaire. Saclay est le plus grand centre de recherche du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Conçu dès l'origine comme un centre polyvalent, alliant recherche fondamentale et innovation technique, le centre de Saclay explore de multiples applications de la physique nucléaire : physique des réacteurs, chimie, métallurgie, électronique, biologie, climatologie et environnement, astrophysique, physique nucléaire, et, bien sûr, physique des particules.

La chambre à bulles Gargamelle, qui a conduit à l'importante découverte des « courants neutres » au CERN en 1973, a été construite à Saclay à la fin des années 60.

C'est dans cette dernière discipline qu'une collaboration s'est très tôt développée avec le Cern. Cet article en retrace les grandes étapes.