En 2002, le Centre d'études de Saclay a fêté son cinquantième anniversaire. Saclay est le plus grand centre de recherche du Commissariat à l'énergieénergie atomique (CEA). Conçu dès l'origine comme un centre polyvalent, alliant recherche fondamentale et innovation technique, le centre de Saclay explore de multiples applicationsapplications de la physiquephysique nucléaire : physique des réacteurs, chimiechimie, métallurgie, électronique, biologie, climatologieclimatologie et environnement, astrophysiqueastrophysique, physique nucléaire, et, bien sûr, physique des particules.

<br />La chambre à bulles Gargamelle, qui a conduit à l'importante découverte des « courants neutres » au CERN en 1973, a été construite à Saclay à la fin des années 60.

C'est dans cette dernière discipline qu'une collaboration s'est très tôt développée avec le CernCern. Cet article en retrace les grandes étapes.