Des collisions à 2.360 GeV vues dans le détecteur Atlas du LHC. © Cern

Sciences

GeV

DéfinitionClassé sous :physique , électron volt , lhc

Le gigaélectronvolt (GeV) est une mesure de l'énergie adaptée à la physique des particules. Elle correspond à 109 eV. Rappelons que l'électronvolt (symbole eV) est définie comme étant l'énergie cinétique d'un électron accéléré depuis le repos par une différence de potentiel d'un volt.

Valeur du GeV

Un électron-volt est donc égal à environ 1,60217653×10-19 joule (J). En fait, si on l'utilise pour parler de l'énergie d'un photon gamma, cette unité sert de raccourci pratique en physique des hautes énergies pour parler de la masse d'une particule. Il suffit de diviser une énergie E en électronvolt par le carré de la vitesse de la lumière pour avoir une masse. Ainsi celle d'un proton vaut 0,938 GeV/c2. On pose en plus en général c=1 comme unité de vitesse ce qui fait que l'on parle alors directement de GeV pour la masse d'un proton ou d'autres particules. Au LHC on fait des collisions de deux protons avec des énergies de 7 TeV (téraélectronvolt) dans le référentiel du laboratoire, c'est-à-dire 7.000 GeV. En théorie, une collision pourrait donc créer plus de 7.000 protons.