Planète

Chevrolet Volt : 1 litre aux 100 km ?

ActualitéClassé sous :développement durable , Chevrolet Volt , General Motors

General Motors a annoncé mardi que la Chevrolet Volt, une berline hybride rechargeable lancée début 2011, consommera seulement 1,02 litre aux 100 km, soit près de quatre fois moins que l'actuelle Toyota Prius, l'une des voitures les plus sobres du marché.

La Chevrolet Volt sortira en 2011. Crédit : DR

Le patron de General Motors, Fritz Henderson, a indiqué lors d'une conférence de presse retransmise sur Internet que la Volt consommera «230 miles par gallon en ville, soit environ 3,8 litres de carburant pour parcourir 370 km, ou 1,02 litre aux 100 km. Des chiffres qui en font la voiture à motorisation hybride la plus sobre du monde.

Cette mesure a été effectuée selon le cycle américain de mesures de l'Environmental Protection Agency (EPA). En Europe, où il manque encore un système d'homologation pour la consommation des véhicules hybrides rechargeables, la consommation de la Volt n'est pas encore connue, mais elle devrait être proche du chiffre américain.

Produite dès la fin 2010 puis commercialisée début 2011 aux Etats-Unis et probablement un peu plus tard sur le marché européen, la Chevrolet Volt, est une berline quatre places hybride qui fait appel à 220 cellules lithium-ion pour alimenter en énergie le moteur électrique sur environ 60 km. Lorsque la batterie est épuisée, un générateur essence ou alimenté au Superéthanol E85 prend le relais et permet également de recharger la batterie électrique.

La Volt est aussi rechargeable directement sur secteur, via une prise domestique standard. Le "plein" est alors effectué en moins de trois heures.

Fritz Henderson a par ailleurs annoncé que General Motors allait accélérer le rythme de sortie de nouveaux véhicules. 25 nouveaux modèles devraient voir le jour d'ici 2011, dont six l'année prochaine.

Cela vous intéressera aussi