En chimie, la puissance d’un acide est mesurée par sa capacité à céder un proton, et donc à faire baisser le pH de l’eau. Les acides les plus forts sont aussi généralement les plus corrosifs.

Sciences

Chimie

Quel est l'acide le plus puissant ?

question réponse

25/09/2021

Selon les calculs de physiciens basés sur des constantes fondamentales, la limite supérieure de la vitesse du son serait de 36 km par seconde, soit 100 fois plus que la vitesse du son dans l’air, mais bien moins rapide que la lumière.

Sciences

Physique

La vitesse théorique maximum du son

actualité

18/10/2020

Les étoiles, les planètes, les galaxies où encore les humains sont faits de différents atomes. Mais lequel est le plus abondant dans l’univers ? C’est à cette question que tente de répondre la chaîne Discovery Science durant cette courte vidéo.

Sciences

Univers

Quel est l'élément le plus abondant dans l'univers ?

actualité

11/08/2020

La matière manquante… Cela fait presque 30 ans que les astronomes la cherchent. En vain. Mais aujourd’hui, s’appuyant sur un autre mystère de notre Univers, les sursauts radio rapides, ils ont enfin mis la main dessus. Depuis le début, elle se cachait dans l’espace intergalactique.

Sciences

Astronomie

Les mystérieux sursauts radio rapides révèlent où se cache la matière manquante

actualité

28/05/2020

Les physiciens nucléaires comptent depuis longtemps sur la diffusion d’électrons pour mesurer la taille du proton. Jusqu’ici avec des résultats entachés d’erreurs. Mais des chercheurs sont parvenus à améliorer la précision de la méthode. Ils confirment que le proton est plus petit que prévu.

Sciences

Physique

Le proton est plus petit que prévu, c'est confirmé

actualité

07/11/2019

Le Cern va construire un nouveau petit détecteur pour les expériences au LHC. Appelé Faser, il permettra de tester des modèles exotiques de particules de matière noire, notamment ceux avec les fameux photons noirs qui pourraient trahir l'existence d'un monde parallèle.

Sciences

Physique

Matière noire : le Cern repartira à la chasse aux photons noirs avec Faser

actualité

06/03/2019

Pour la première fois, et bien qu'elle soit théorique, des superordinateurs ont dressé une carte fiable de la pression à l'intérieur d'un proton, confortant certaines mesures déjà effectuées. La pression au cœur d'un proton serait bien 10 fois supérieure à celle, énorme, d'une étoile à neutrons de la masse du Soleil.

Sciences

Physique

La pression dans un proton dépasse celle au cœur d'une étoile à neutrons

actualité

27/02/2019

Une partie des protons et des neutrons présents lors du Big Bang manquaient à l'appel, d'après la théorie de la nucléosynthèse primordiale et les observations. Mais les scientifiques sont de plus en plus convaincus de les avoir trouvés, cachés sous forme de noyaux légers, très chauds mais très peu lumineux. Ils seraient dans des filaments de matière, entre les amas de galaxies. Aujourd'hui, le satellite Chandra confirme cette thèse.

Sciences

Cosmologie

Chandra détecte les protons perdus du Big Bang entre les galaxies

actualité

19/02/2019

Le plasma du vent solaire provoquerait l'apparition de charges électriques à la surface des lunes de Mars, Phobos et Déimos. Des astronautes, et surtout les équipements, pourraient donc être frappés par des décharges électrostatiques gênantes, à défaut d'être directement mortelles.

Sciences

Mars

Mars : les explorateurs de ses lunes pourraient se faire électrocuter

actualité

25/10/2017

Avec le LHC, les physiciens traquent des réactions de production de particules exotiques qui sont très improbables. Pour augmenter leurs chances de les découvrir en un temps raisonnable, ils augmentent la luminosité des faisceaux. Récemment, ils ont battu de nouveaux records.

Sciences

Cern

LHC : de nouveaux records et, peut-être, une future découverte

actualité

03/07/2017

Des collisions de protons produisent des particules étranges, au sens propre comme au figuré, qui surprennent beaucoup les théoriciens de la physique des hadrons. Ce phénomène n'était connu jusqu'à présent que lors de collisions d'ions lourds conduisant à la formation du plasma de quarks et de gluons tel qu'il en existait pendant le Big Bang.

Sciences

Physique

Énigme au LHC : des collisions de protons vraiment trop étranges

actualité

26/04/2017

Le module Euso est un nouveau type de télescope destiné à l’observation de l’atmosphère terrestre. Bientôt installé sur l’ISS, il a d'abord été testé par le Cnes lors d'un vol en ballon. Une expérience à découvrir ici en vidéo.

Sciences

CNES

Euso, le futur télescope de l’ISS, testé à bord d'un ballon

actualité

28/06/2016

Lancement réussi ! Hier soir lundi, la sonde européenne ExoMars 2016 s'est correctement séparée de son lanceur et a été injectée sur sa route vers la Planète rouge. La fusée Proton et son étage Breeze-M ont parfaitement fonctionné.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 est bien partie vers Mars

actualité

15/03/2016

Il y a deux semaines, le LHC battait un record avec les premières collisions de faisceaux de protons à 13 TeV. Bien maitrisés, ces faisceaux sont désormais utilisés depuis ce matin pour repousser les frontières de la connaissance humaine. Les collisions étudiées avec les détecteurs Alice, LHCb, Atlas et CMS pourraient montrer de quoi est faite la matière noire et nous apprendre que les forces sont unifiées au moyen d'un espace-temps possédant des dimensions spatiales supplémentaires ou une géométrie non commutative.

Sciences

Cern

Le LHC chasse à nouveau les particules de matière noire

actualité

03/06/2015

À quelques mois du lancement de la mission ExoMars 2016 à destination de Mars, en janvier 2016, l’Agence spatiale européenne est dans l’expectative. En effet, cette sonde doit être confiée à un lanceur russe Proton, dont les récents échecs représentent un réel sujet de préoccupation, d’autant plus que cette mission est dépourvue de plan B. Les solutions que préconise la commission d'enquête pour éviter un nouvel accident du lanceur rassureront-elles l'Esa ?

Sciences

Accès à l'espace

Lanceur russe Proton : les causes de l'échec sont connues... et inquiètent

actualité

02/06/2015

Mauvaise période pour le spatial russe : vendredi 15 mai, un cargo Progress amarré à la Station spatiale internationale qui devait corriger l’orbite de l’ISS a raté sa manœuvre car il n’arrivait pas à allumer certains de ses moteurs. Au sol, un lanceur Proton a quant à lui bien allumé ses moteurs et décollé parfaitement mais son troisième étage a connu un beau raté. Résultat : le satellite mexicain qu’il transportait n’a pas pu rejoindre son orbite et s'est écrasé au sol…

Sciences

Accès à l'espace

Un lanceur russe Proton perd un satellite et essuie un nouvel échec

actualité

24/05/2015

Il ne s’agit pas encore de collisions à l’énergie record de 13 TeV mais le Cern a annoncé la semaine dernière que des faisceaux de protons étaient à nouveau entrés en interaction dans les quatre détecteurs géants du LHC. Tout se présente donc au mieux pour le fameux second run du Grand collisionneur de hadrons qui devrait débuter cette année.

Sciences

Cern

LHC : les collisions des faisceaux de protons sont de retour

actualité

14/05/2015

Il y a moins d’une semaine, des faisceaux de protons ont à nouveau circulé dans le LHC. L’énergie portée par les hadrons n’était encore que de 450 GeV mais les membres du Cern ont réussi à faire circuler un faisceau à 6.500 GeV, soit 6,5 TeV, dans la nuit du 9 au 10 avril 2015. C’est de bon augure pour les collisions à 13 TeV prévues pour le mois de juin.

Sciences

Cern

LHC : un premier record battu avec un faisceau de protons à 6,5 TeV

actualité

11/04/2015

L’optimisme affiché par le Cern la semaine dernière concernant le redémarrage du LHC était justifié. Le 5 avril 2015, après deux ans d’arrêt, des faisceaux de protons ont à nouveau circulé dans le plus puissant collisionneur de particules du monde ainsi que dans ses détecteurs géants Atlas et CMS. Fin mars, un problème de court-circuit avait été détecté dans un des aimants du LHC retardant sa mise en service d'une quinzaine de jours.

Sciences

Cern

LHC : la saison 2 a débuté au Cern

actualité

07/04/2015

En prélude au redémarrage du LHC programmé pour février 2015, des faisceaux de protons ont circulé dans les étages de pré-accélération utilisés pour les préparer avant leur injection dans le grand collisionneur de hadrons. Pour des découvertes révolutionnaires en physique des particules avec le LHC, il faudra attendre probablement au moins 2016.

Sciences

Cern

Le retour des protons au LHC prévu pour février 2015

actualité

27/11/2014

Les progrès de la technologie permettent, au laboratoire, de poser des contraintes de plus en plus fortes sur d’éventuelles variations de certaines grandeurs physiques originellement considérées comme fixes dans l’espace et le temps, telle la constante de la gravitation. En tentant de mesurer une évolution dans le temps de l’intensité caractéristique de la force électromagnétique et des masses des protons et des électrons, les physiciens traquent des signes d’une nouvelle physique.

Sciences

Nouvelle physique

La masse et la charge du proton changent-elles avec le temps ?

actualité

25/11/2014

Les lois de la mécanique quantique imposent aux molécules d’eau d’exister sous deux formes en fonction des états de spin des protons. Une ingénieuse méthode a été mise au point par des chercheurs allemands pour séparer ces deux types de molécules mélangées ordinairement dans l’eau. Elle devrait permettre de mieux comprendre des processus en astrophysique et en biologie dans lesquels ces deux états sont impliqués.

Sciences

Physique

Un prisme électrique pour percer les mystères de l'eau

actualité

15/09/2014

Les travaux de génie civil préalables à la construction de l’expérience Awake ont débuté. Si tout va bien, elle permettra en 2016 d’étudier pour la première fois en Europe l’accélération par champ de sillage plasma entraînée par des faisceaux de protons. À terme, il s’agit de développer une technologie permettant de miniaturiser de grands accélérateurs de particules comme le LHC.

Sciences

Physique

En bref : Awake, une étape vers un LHC miniature

actualité

02/09/2014

L'origine du spin des protons est l'une des grandes énigmes encore non résolues de la physique des particules élémentaires. De nouvelles analyses des expériences effectuées avec le RHIC, le célèbre collisionneur d'ions lourds aux États-Unis, feraient maintenant jouer un rôle important aux gluons. Ces particules, en quelque sorte les photons de la force nucléaire liant les quarks au sein d'un proton, pourraient rendre compte de la moité de son spin.

Sciences

Physique

Le mystère du spin du proton se désépaissit

actualité

15/07/2014

Un lanceur russe Proton a de nouveau explosé en plein vol, environ neuf minutes après son lancement. Cet échec intervient seulement trois lancements après le précédent échec survenu en juillet 2013. C’est d’autant plus surprenant que depuis cette date, Roscosmos et Khrunichev, le constructeur du lanceur Proton, avaient mis en place une panoplie de mesures visant à renforcer sa fiabilité. Visiblement, cela n’a pas suffi.

Sciences

Astronautique

Lanceur Proton : un nouvel échec pour la Russie spatiale

actualité

19/05/2014

Malgré un certain nombre de revers ces dernières années, les lanceurs russes restent une valeur sûre. En trois mois, et aux quatre coins de la planète, pas moins de 11 lancements sont prévus !

Sciences

Astronautique

La Russie prévoit 13 lancements en trois mois

actualité

13/02/2014

Le LHC n'est pas le seul accélérateur de particules du Cern. Moins puissants, les synchrotrons à protons, qui servent d'ordinaire de préaccélérateurs pour les protons injectés dans le LHC, peuvent être utilisés pour faire des expériences à plus basse énergie. Avec celle nommée NA62, les physiciens vont repartir en quête de la supersymétrie cette année. Ils seront aussi à nouveau sur la piste menant à la découverte éventuelle de violations de la théorie de la relativité restreinte, voire de l'existence de l'antigravité.

Sciences

Physique

Cern : la chasse à la supersymétrie et à l'antigravité repart en 2014

actualité

08/01/2014

Sans surprise, la fondation Nobel a annoncé aujourd’hui que le prix Nobel de physique 2013 était attribué à François Englert et Peter Higgs, pour leur découverte d’un mécanisme expliquant les masses des particules élémentaires. Ce mécanisme impliquait l’existence d’un nouveau boson, dit de Higgs, qui a effectivement été découvert avec les détecteurs Atlas et CMS équipant le LHC du Cern. Ce boson est une clé de l’infiniment petit, mais aussi de l’infiniment grand.

Sciences

Physique

Le prix Nobel de physique va bien à Peter Higgs et François Englert

actualité

08/10/2013

La mesure précise de certaines propriétés des particules à basses énergies permet de traquer de la nouvelle physique sans aller au-delà des énergies du LHC. On vient ainsi de réaliser pour la première fois une expérience mesurant ce qu'on appelle la charge faible du proton. Sorte de généralisation de la charge électrique avec la force électrofaible, la détermination précise de sa valeur pourrait trahir, d'ici quelque temps, la présence de nouvelles particules, comme le boson Z'.

Sciences

Physique

La charge faible du proton : une fenêtre sur une nouvelle physique ?

actualité

19/09/2013

En Russie, les choses ne traînent pas. Cinq semaines après l’explosion d'un lanceur Proton, les causes de l'accident ont été identifiées : une installation défectueuse des capteurs de vitesse. On parle déjà d’un retour en vol dès le mois de septembre.

Sciences

Astronautique

En bref : les lanceurs Proton vont repartir en vol en septembre

actualité

10/08/2013

Une erreur humaine est vraisemblablement à l’origine de l’explosion du lanceur Proton au début du mois. La commission d’enquête chargée d’expliquer la chaîne d'événements à l'origine de cet échec travaille sur le scénario d’un capteur monté à l’envers. Les lancements de Proton pourraient reprendre dès le mois de septembre.

Sciences

Aéronautique

Le crash du lanceur Proton expliqué par des capteurs montés à l'envers

actualité

22/07/2013

Le nouvel échec du lanceur russe Proton plonge le marché dans l'expectative. Des trois lanceurs en compétition pour lancer en géostationnaire, seule l’Ariane 5 poursuit ses activités sans coup férir. Si cette situation semble idéale pour Arianespace, elle ne fait pas forcément ses affaires. Le lancement double (imposé sur l'Ariane 5) nécessite deux satellites prêts en même temps.

Sciences

Proton

Échec du lanceur Proton : quelles conséquences pour Arianespace ?

actualité

09/07/2013

L’expérience Alpha (Antihydrogen Laser Physics Apparatus), bien que destinée à la mise en évidence d’éventuelles différences entre la matière et l’antimatière, n’avait pas pour but de découvrir l’existence de l’antigravité. Elle vient pourtant de servir à poser de nouvelles bornes sur son existence, qui reste à démontrer.

Sciences

Matière

Le Cern sur la piste de l'antigravité grâce à Alpha et Aegis

actualité

06/05/2013

Il faut trois quarks pour former un nucléon comme le proton. Au-delà de cette composition, on sait seulement que l'intérieur de cette particule est bien plus complexe et étrange que celui d'un atome. Des expériences réalisées au Cebaf, un accélérateur d'électrons américain, éclairent – un peu – ce mystère, montrant que les quarks se répartissent en deux hémisphères.

Sciences

Physique

Des progrès vers une vision en 3D de l'intérieur du proton

actualité

20/04/2013

Une fusée Proton a lancé avec succès le satellite Satmex 8 depuis le cosmodrome de Baïkonour. Il s’agissait du premier lancement d’un Proton depuis l’échec partiel du 8 décembre 2012 et la mise à poste ratée de Yamal-402, mais rattrapée par Thales Alenia Space.

Sciences

Astronautique

En bref : retour en vol réussi du Proton russe

actualité

28/03/2013

L'étude sérieuse des collisions de protons et de noyaux de plomb a débuté au LHC. Elle devrait permettre de mieux comprendre un état particulier de la matière, le plasma de quarks et de gluons. Autrement dit un quagma.

Sciences

Physique

LHC : des collisions ion-proton pour percer les secrets du quagma

actualité

26/01/2013

La théorie des cordes permet d’envisager que le rapport entre les masses du proton et de l’électron varie lentement dans l’espace et le temps. De récentes mesures précises des raies d’absorption de molécules de méthanol à l’aide d’un radiotélescope prouvent que ce rapport n’a pas changé de façon notable depuis 7 milliards d’années.

Sciences

Astronomie

Un test de la théorie des cordes avec un alcool

actualité

03/01/2013

L’étage supérieur Breeze M du lanceur Proton qui avait raté sa mission début août vient d’exploser dans l’espace, formant un nuage de plusieurs centaines de débris ! Il dérive à l’intérieur d’une bande orbitale dans laquelle évolue la Station spatiale et des satellites. À l’heure actuelle, il n’y a pas de risque de collision, mais cela pourrait ne pas durer.

Sciences

Astronautique

L'explosion d'un lanceur génère des débris spatiaux menaçants pour l'ISS

actualité

26/10/2012

Plus d’un mois après l'échec de la mise à poste de deux satellites par un lanceur russe Proton, la commission d’enquête a rendu son rapport et désigné le coupable : une malfaçon dans la fabrication d’une pièce sous-traitée par Krunitchev. Le lanceur est de nouveau prêt.

Sciences

Astronautique

La fusée russe Proton va voler de nouveau

actualité

17/09/2012

Les études menées par plusieurs sondes en orbite lunaire ont révélé l'influence inattendue de notre satellite naturel sur le vent solaire, ce plasma de particules éjecté en permanence de notre étoile vers le milieu interplanétaire.

Sciences

Astronomie

La Lune affecte le vent solaire

actualité

01/06/2012

Il y a environ deux semaines, le LHC produisait ses premières collisions de protons à des énergies record de 8 TeV, bientôt suivies de la phase de collecte des événements pour la physique avec l’arrivée des faisceaux stables. Petit retour en vidéo sur la performance, alors que le LHC bat aussi en ce moment son record de luminosité avec des fréquences de collisions de plus en plus élevées.

Sciences

Physique

En vidéo : records de luminosité et d'énergie au LHC

actualité

17/04/2012

C’est fait ! À Genève, ce 5 avril 2012 vers 0 h 38 du matin, l’humanité a réussi à faire entrer en collision des faisceaux stables de protons de 4 TeV. En atteignant donc une énergie de collision de 8 TeV, les chercheurs du Cern entendent bien découvrir avant la fin de l’année si le boson de Higgs standard, entraperçu dans les précédentes collisions au LHC, est bien réel.

Sciences

Physique

LHC : la chasse au boson de Higgs reprend avec des collisions à 8 TeV !

actualité

05/04/2012

Depuis quelques jours, des faisceaux de protons ont à nouveau fait leur apparition dans le LHC. On vient d’apprendre que dans la soirée du 16 mars 2012, un nouveau record d’énergie a été atteint avec des protons de 4 TeV. Les premières collisions à 8 TeV devraient commencer en avril.

Sciences

Physique

En bref : record d'énergie pour des protons du LHC avec 4 TeV

actualité

20/03/2012

Dans la nuit de mardi à mercredi, un lanceur Proton de l'entreprise russo-américaine ILS a placé sur une orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications SES-4. Ce tir était le cinquantième lancement pour le compte de l’opérateur européen SES qui exploite 43 satellites et prévoit d’en lancer 7 d’ici à 2016.

Sciences

Astronautique

La fusée Proton lance le 50e satellite de l'opérateur privé SES

actualité

16/02/2012

Vladimir Popovkine, chef de Roscosmos nommé au printemps dernier, veut donner un nouveau souffle au programme spatial russe. Il faut viser Mars... mais aussi abandonner l'idée de donner un successeur à la fusée Soyouz et se contenter de moderniser encore une fois ce lanceur cinquantenaire.

Sciences

Astronautique

La Russie veut aller sur Mars et n'abandonne pas Soyouz

actualité

25/10/2011

Peut-on imaginer une symbiose entre des cellules vivantes et des composants électroniques ? Peut-être. C'est une possibilité – lointaine – qui émerge des travaux sur une sorte de transistor fonctionnant non pas avec des électrons mais avec des charges positives, comme dans bien des tissus vivants. D'ailleurs, le matériau de base de ce transistor provient... de la plume du calmar.

Sciences

Matière

Des transistors à protons pour s’interfacer… avec des cellules vivantes

actualité

26/09/2011

Jusqu’à un certain point, protons et électrons peuvent être modélisés comme des toupies aimantées en rotation, capables de basculer sous l’action d’un champ magnétique en raison de leurs moments magnétiques. On savait déjà mesurer le moment magnétique d’un électron et un groupe de chercheurs allemands se prépare à mesurer finement celui du proton et surtout de l'antiproton. De quoi espérer une incursion hors de la physique classique.

Sciences

Physique

Une mesure fine du moment magnétique de l'antiproton, une clé pour la physique ?

actualité

24/06/2011

Comme chaque début d'année, Arianespace a exposé son bilan et ses projets aux journalistes spécialistes du secteur spatial, dont bien sûr celui de Futura-Sciences. Pour Jean-Yves Le Gall, son président, l'entreprise européenne, malgré un chiffre d'affaires 2010 en baisse, se porte bien et compte conserver sa place de numéro un mais a toujours besoin d'argent public. Explication de texte.

Sciences

Astronautique

Arianespace prévoit une année dense en 2011

actualité

06/01/2011