Sciences

Euso, le futur télescope de l’ISS, testé à bord d'un ballon

ActualitéClassé sous :CNES , Euso , télescope

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Euso, le futur télescope de l’ISS, testé à bord d'un ballon  Le module Euso est un nouveau type de télescope destiné à l’observation de l’atmosphère terrestre. Bientôt installé sur l’ISS, il a d'abord été testé par le Cnes lors d'un vol en ballon. Une expérience à découvrir ici en vidéo.

Testé au Canada grâce à un ballon, le télescope Euso sera à terme installé sur la Station spatiale internationale. Cet appareil d'un nouveau type à pour but l’observation des rayons cosmiques lors de leur traversée de l’atmosphère terrestre. Ces particules, des protons probablement, sont les plus énergiques de l’univers.

La physique fondamentale s’intéresse beaucoup à ces collisions et surtout à l’origine de la vitesse phénoménale de ces particules. Avant sont installation sur l’ISS, il était important de tester ce télescope, c’est pourquoi Euso a été installé une première fois sur un ballon en 2014. Il sera de nouveau testé au-dessus de l’océan, avant son installation sur la Station.