Image impressionnante du Soyouz MS-22 à son décollage. © Nasa, Bill Ingalls

Sciences

Station saptiale internationale

Le lancement du Soyouz vers la Station spatiale photographié de l’espace : « nous avons eu une vue spectaculaire » !

brève

23/09/2022

24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien s'envole avec deux cosmonautes soviétiques dans les airs et devient le premier Français et le premier Européen de l'Ouest à voyager dans l'espace. Retour sur l'événement.

Sciences

Espace

Il y a 40 ans, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français dans l'espace

actualité

24/06/2022

Initialement prévu dans la nuit du 4 au 5 mars, le lancement de la fusée russe Soyouz n’aura pas lieu. Les 36 satellites de la constellation OneWeb qui devaient partir dans l’espace seront débarqués du lanceur ! En cause, les exigences de l’agence spatiale russe Roscosmos que OneWeb a eu raison de refuser, préférant suspendre tous ses lancements depuis le cosmodrome de Baïkonour. Une situation qui pourrait se retourner contre l'historique lanceur russe !

Sciences

Accès à l'espace

OneWeb suspend les lancements de ses satellites depuis Baïkonour : qu'est-ce que ça change ?

actualité

04/03/2022

Des cosmonautes russes à bord du Crew Dragon ? C'est pour bientôt. Sceptique sur le système de transport spatial habité de SpaceX lors de sa mise en service, Roscosmos avait refusé la présence à bord de ses cosmonautes. Avec quatre vols habités au compteur, SpaceX a démontré la fiabilité de son véhicule, ce qui a poussé le directeur de Roscosmos, Dmitry Rogozin, a autorisé le vol de cosmonautes russes à bord du Crew Dragon. Première opportunité de vol, lors de Crew-5 en septembre 2022 avec un équipage composé de deux Américains, un Japonais et un Russe.

Sciences

Vols habités

Des cosmonautes russes bientôt à bord du Crew Dragon de SpaceX

actualité

28/10/2021

La société américaine Space Adventures a décidé d'abandonner, pour l'instant, la commercialisation de vols touristiques à bord du Crew Dragon de SpaceX. Space Adventures, qui s'est notamment fait connaître du grand public en commercialisant des vols à bord des capsules Soyouz, se prépare à de nouveaux vols touristiques. Après une interruption due au retrait des navettes, le tourisme spatial sera de retour à bord des capsules russes dès ce 8 décembre. En 2023, une sortie dans l'espace pourrait même être réalisée par un touriste !

Sciences

Tourisme spatial

Soyouz vs Crew Dragon : Space Adventures reste fidèle aux capsules russes

actualité

26/10/2021

Lors d’une manœuvre courante de relocalisation d’un Soyouz, le véhicule russe s’est éloigné de la Station spatiale pour permettre de la voir dans son ensemble. Un des trois cosmonautes à bord, Piotr Dubrov, a pu la photographier entièrement dans sa configuration la plus récente. Des photos inédites qui montrent, entre autres, les nouveaux panneaux solaires installés par Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ainsi que Nauka, le dernier module russe, récemment amarré au complexe orbital.

Sciences

Vols habités

La Station spatiale internationale photographiée comme jamais dans sa totalité

actualité

10/10/2021

Soixante ans après Youri Gagarine, partir dans l’espace reste un événement. Et, de la Russie aux États-Unis, les astronautes sélectionnés continuent de respecter quelques traditions, quelques rituels pratiqués par ceux qui les ont précédés. De petites habitudes tantôt sérieuses, tantôt plus loufoques.

Sciences

Astronaute

Ces drôles de traditions auxquelles les astronautes ne dérogent pas avant de partir dans l'espace

actualité

24/04/2021

C'est inimaginable ! Un nouveau record de rapidité a été battu pour rejoindre la station spatiale internationale située en orbite à 408 kilomètres de la Terre ! Grâce à un nouveau système de guidage de fusée russe Soyouz, il n'a fallu que trois petites heures à l'équipage pour effectuer ce vol qui est le plus court jamais accompli.

Sciences

ISS

Une astronaute américaine et deux cosmonautes russes rejoignent la Station spatiale en un temps record

actualité

14/10/2020

En retombant sur Terre, un débris du lanceur russe Soyouz-2-1b a illuminé le ciel australien. © @ThealienshopC, Twitter

Sciences

Astronomie

Un bolide a illuminé le ciel d'Australie

brève

25/05/2020

Ils ont quitté le plancher des vaches en pleine pandémie de Covid-19 : deux cosmonautes russes et un astronaute américain se sont envolés aujourd'hui pour la Station spatiale internationale (ISS). Ils sont les trois seuls humains au monde à ne plus être inquiétés par le coronavirus mais ils n'échappent pas au confinement.

Sciences

ISS

Des astronautes sont en route vers la Station spatiale malgré la pandémie

actualité

09/04/2020

Boeing programme un nouvel essai à vide du Starliner afin de démontrer la qualité de son système. © Courtesy of Boeing

Sciences

Boeing

Boeing programme un nouvel essai de Starliner

brève

07/04/2020

Pour éviter que, dès cet automne, aucun Américain ne séjourne à bord de la Station spatiale internationale, la Nasa envisagerait d'acheter deux nouvelles places à bord du Soyouz russe. Malgré la mise en service imminente du Crew Dragon de SpaceX, dont le premier vol habité est prévu en mai, la Nasa doit tenir compte d'un nouveau et probable retard du Starliner de Boeing dont le vol d'essai inhabité ne s'est finalement pas aussi bien passé qu'on a pu le croire.

Sciences

Accès à l'espace

La Nasa négocie de nouvelles places à bord des capsules Soyouz

actualité

22/02/2020

Trois voyageurs de l’espace sont revenus sur Terre aujourd’hui après avoir séjourné plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale. © Nasa, Roscosmos, Wikipedia, Domaine public

Sciences

Station spatiale internationale

Trois astronautes de l'ISS de retour sur Terre

brève

06/02/2020

La reproduction de la Station spatiale internationale est sympathique mais elle aurait pu être plus poussée. © Lego

Sciences

Station spatiale internationale

La Station spatiale en Lego, c’est pour bientôt !

brève

22/01/2020

Un petit contretemps vite dépassé pour Fedor, le robot humanoïde russe dont c’est le premier vol spatial et séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS). La capsule Soyouz, inhabitée, qui devait s’amarrer au complexe orbital le 24 août, avait raté sa manoeuvre. Une nouvelle tentative ce mardi 27 août, à un autre endroit de la Station, a été couronnée de succès. Elle a nécessité le dédocking de la capsule M-13 et sa relocalisation.

Sciences

Exploration robotique

Le Soyouz du robot humanoïde Fedor s’est finalement amarré à l’ISS

actualité

27/08/2019

Une fusée Soyouz frappée par un éclair le 27 mai 2019 lors du lancement d'un satellite russe. Ce dernier a été placé en orbite avec succès. © Roscosmos

Sciences

Astronautique

Une fusée Soyouz frappée par la foudre lors de son lancement

brève

29/05/2019

La capsule Soyouz transportant les deux astronautes américains et le cosmonaute russe vue à une distance de 15 m de l'ISS, le 14 mars 2019. © Nasa Television

Sciences

ISS

Trois astronautes rejoignent l'ISS cinq mois après l'échec d'un lanceur Soyouz

brève

15/03/2019

Ce midi, à 12 h 31 heure de Paris, trois astronautes s'apprêtent à décoller à bord d'un lanceur Soyouz à destination de la Station spatiale internationale. Un vol habité qui survient moins de deux mois seulement après la précédente mission qui s'était soldée par un échec.

Sciences

Astronautique

Retour en vol du Soyouz : 3 astronautes partent pour l'ISS

actualité

03/12/2018

Le satellite Metop-C lancé dans la nuit du 6 au 7 novembre 2018 est construit par Airbus Defence & Space. Il embarque dix instruments fournissant des données essentielles à la prévision météorologique et à la surveillance du climat. © ESA

Sciences

Satellite

Lancement réussi du nouveau satellite météorologique Metop-C

brève

07/11/2018

La déformation de la tige d’un capteur à l’assemblage du Soyouz est à l’origine de l’échec du lancement, le 11 octobre 2018. © Kirill Kudryavtsev - AFP/archives

Sciences

Astronautique

L'échec du lancement du Soyouz était dû à la « déformation » d’un capteur

brève

02/11/2018

Les deux hommes présents dans le vaisseau Soyouz, la semaine passée, ont raconté leur retour forcé sur Terre. Le cosmonaute russe, Alexeï Ovtchinine, a expliqué que, lors de l'éjection d'urgence, la pression était comparable à celle d’un bloc de béton sur la poitrine. L'astronaute américain, Nick Hague, lui, se souvient des violentes secousses.

Sciences

Espace

Soyouz : l'atterrissage d'urgence raconté par les deux astronautes rescapés

actualité

17/10/2018

ISS : atterrissage d’urgence après une défaillance sur une fusée Soyouz

Sciences

ISS

ISS : atterrissage d’urgence après une défaillance sur une fusée Soyouz

brève

11/10/2018

Le projet O3B, constellation de satellites conçue pour fournir un accès à Internet aux « autres trois milliards d'humains », ceux qui en sont sont aujourd'hui privés, est en passe de gagner son pari. Depuis son déploiement, elle a contribué à réduire cette fracture numérique. Ce soir, quatre nouveaux satellites seront lancés et rejoindront les douze satellites de la constellation déjà en orbite.

Sciences

O3B

Satellites O3B : une constellation pour connecter trois milliards de personnes

actualité

09/03/2018

C'est fait. Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite quatre satellites Galileo, portant à 22 le nombre de satellites de la constellation. Alors que les services initiaux ont débuté il y a seulement un an, l'Agence spatiale européenne réfléchit déjà à la constellation de seconde génération et aux services de navigation, de positionnement et de timing qui pourraient être rendus à l'horizon 2040.

Sciences

Galileo

La constellation Galileo à peine opérationnelle, il est déjà question de son avenir

actualité

14/12/2017

La fiabilité légendaire des lanceurs russes se dégrade depuis quelques années. Hier, un lanceur Soyouz a raté sa mission et perdu les 19 satellites qu'il devait envoyer en orbite. Un échec loin d'être un cas isolé. Depuis 2010, l'Agence spatiale russe totalise un triste record avec pas moins de 19 missions ratées. Une perte de fiabilité qui tranche avec le quasi sans-faute des Russes dans l'envoi des Hommes en orbite depuis avril 1967.

Sciences

Astronautique

Un lanceur russe Soyouz rate sa mission

actualité

29/11/2017

Après avoir passé 288 jours dans la Station spatiale, Peggy Whitson est rentrée sur Terre ce dimanche 3 septembre, en compagnie de Fiodor Iourtchikhine et Jack Fischer. Au total, à travers ses trois missions, l’astronaute de 57 ans a séjourné dans l’espace quelque 665 jours. C’est le record du monde féminin. La biochimiste de formation en détient plusieurs autres dans ce domaine.

Sciences

Astronautique

Peggy Whitson bat le record féminin du plus long séjour dans l'espace

actualité

04/09/2017

Pas de vacances pour les astronautes et cosmonautes de la Station spatiale internationale (ISS). Ce weekend, trois nouveaux membres d'équipage ont rejoint le complexe orbital, dont Paolo Nespoli, un astronaute italien de l'Agence spatiale européenne (ESA). Doublure de Thomas Pesquet lors de la mission Proxima, l'Italien débute la mission Vita d'une durée de cinq mois.

Sciences

ISS

L'astronaute italien Paolo Nespoli a rejoint l'ISS

actualité

31/07/2017

Galileo est un système de positionnement par satellites développé par l’Union européenne. Il est voué à concurrencer le GPS américain et le Glonass russe. Voici en vidéo le lancement des deux derniers satellites et leur préparation au sein des locaux de l'Agence spatiale européenne (Esa).

Sciences

Galileo

Time-lapse : l'aventure des satellites de la constellation Galileo

actualité

15/12/2016

Galileo est opérationnel ! Tant attendu, le système de positionnement européen commence à devenir utilisable. Commence seulement car la constellation de satellites n'est qu'à moitié complète. Quels services en attendre ? Pour le particulier, c'est une amélioration, à venir, de la précision du positionnement grâce à la complémentarité avec les systèmes existants. Les récepteurs, même ceux des téléphones, vont commencer à devenir compatibles.

Sciences

Astronautique

Galileo, le GPS européen, entre enfin en service

actualité

15/12/2016

Initialement prévu vendredi dernier et après trois reports, le lanceur Soyouz a finalement décollé cette nuit. Le satellite Microscope va vérifier un point clé de la relativité générale d'Einstein et Sentinel-1B va rejoindre son frère Sentinel-1A pour mieux observer la Terre.

Sciences

Accès à l'espace

Après trois reports, Soyouz a enfin lancé Sentinel-1B et Microscope

actualité

26/04/2016

Après avoir brillamment mis en orbite la sonde ExoMars 2016, l'Agence spatiale russe Roscosmos devrait lancer ce samedi un équipage de trois astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS), dont l'Américain Jeff Williams. À son retour sur Terre, il battra le record de durée cumulée dans l'espace pour un Américain. Record que détient actuellement Scott Kelly depuis le 2 mars 2016.

Sciences

Station spatiale internationale

ISS : l'astronaute Jeff Williams battra un record de vie dans l'espace

actualité

18/03/2016

Au cours de cette vidéo, on peut voir les quinze dernières minutes de la procédure d’amarrage d’un Soyouz à l’ISS. Bien que les images soient passées en accéléré, on peut apprécier le rassemblement de la capsule et de la Station à une vitesse d’environ 27.000 km/h, en orbite autour de la Terre.

Sciences

Station spatiale internationale

L’amarrage d’un Soyouz à l’ISS en time-lapse

actualité

12/01/2016

Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, le GPS européen, au moyen du lanceur russe Soyouz opéré depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. La mise en service partielle de la constellation se fera à la fin de l’année prochaine.

Sciences

Constellation de satellites

En bref : Arianespace a lancé deux satellites de la constellation Galileo

actualité

18/12/2015

Trois mois après le retour sur Terre de l’astronaute danois Andreas Mogensen, Tim Peake, astronaute britannique de l’Agence spatiale européenne, s’apprête à rejoindre dans quelques heures la Station spatiale internationale. Si le séjour de l’astronaute danois avait été de courte durée, seulement 7 jours à bord du complexe orbital, celui de Tim Peake durera six mois. Ce sera la huitième mission de longue durée d'un astronaute de l’Esa.

Sciences

Accès à l'espace

L'astronaute européen Tim Peake en route pour l'ISS

actualité

15/12/2015

Après avoir choisi Airbus Defence and Space pour construire les 900 appareils de sa constellation de satellites Internet, OneWeb vient de signer le contrat de lancement avec Arianespace et Virgin Galactic. C’est le plus gros contrat jamais signé pour Arianespace.

Sciences

OneWeb

En bref : Arianespace lancera la majorité des satellites OneWeb

actualité

04/07/2015

En août 2014, le lanceur russe Soyouz avait raté leur mise à poste de deux satellites Galileo et suscité une éphémère polémique sur l’avenir de cette constellation et l’intérêt d’utiliser ce lanceur russe en Guyane. La nécessité pour l’Europe de disposer de son propre GPS n'est plus à démontrer et le Soyouz a toute sa place dans la gamme des lanceurs d’Arianespace. Aujourd’hui on remet donc les compteurs à zéro. Un Soyouz est de nouveau installé sur son pas de tir avec deux autres satellites Galileo à lancer ce soir.

Sciences

Galileo

Ce soir, Soyouz doit lancer deux satellites de la constellation Galileo

actualité

27/03/2015

Moins de deux mois après la mise à poste ratée des deux premiers satellites opérationnels de la constellation Galileo, les causes de cet échec sont connues. Le défaut de conception a été identifié et il est facile à corriger, de sorte que le retour en vol du lanceur russe Soyouz en Guyane est prévu dès le mois de décembre 2014.

Sciences

Utilisation de l'espace

Galileo : l'étage Fregat a failli à cause d'une mauvaise documentation

actualité

10/10/2014

Le 7 octobre, Arianespace rendra public le rapport sur l'échec de la mise en orbite de deux satellites Galileo. Son contenu a cependant déjà fuité dans la presse. C'est un problème matériel dans l'étage Fregat qui serait à l'origine d'une mauvaise trajectoire.

Sciences

Satellite Galileo

Galileo : les causes de la panne de l'étage Fregat se précisent

actualité

06/10/2014

Avec une dizaine de lancements chaque année, l’impact d’Ariane 5, de Soyouz et de Vega sur l'environnement du Centre spatial guyanais pourrait être important. Heureusement, d'après les évaluations techniques, il s'avère très faible, et circonscrit autour d’une petite zone de moins d'un kilomètre autour de chaque site.

Sciences

Ariane 5

Les trois lanceurs du CSG sous surveillance environnementale

actualité

22/09/2014

Plus d’une semaine après la mise à poste ratée des deux premiers satellites de la phase opérationnelle de Galileo (FOC), l’Agence spatiale européenne retrouve le sourire. Malgré la mauvaise orbite sur laquelle ils se trouvent, ces deux satellites seront bien plus utiles qu’on l'a imaginé dans un premier temps.

Sciences

Galileo

Les satellites Galileo égarés seront utiles à la constellation

actualité

03/09/2014

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura