Cinq mois après leur spectaculaire éjection en plein vol du lanceurlanceur qui devait les envoyer à destination de la Station spatialeStation spatiale (ISSISS), le cosmonautecosmonaute russe Alekseï Ovtchinine et l'astronauteastronaute américain Nick Hague ont finalement rejoint le complexe orbitalcomplexe orbital sans aucune péripétie. Ils y séjourneront jusqu'en octobre 2019. Accompagnés de l'Américaine Christina Koch, ils ont décollé du cosmodrome de BaïkonourBaïkonour hier soir, à 20 h 14. Après un court voyage de six heures, la capsule SoyouzSoyouz s'est amarrée à la Station, où les attendaient leurs collègues David Saint-Jacques   (Agence spatiale CanadienneAgence spatiale Canadienne), Anne McClain (NasaNasa) et Oleg Kononenko (Roscosmos).

De gauche à droite, l'astronaute Christina Koch, le cosmonaute Alekseï Ovtchinine et l’astronaute Nick Hague. © Nasa, Twitter

L'Agence spatiale russe, qui a le monopole des rotations des équipages de la Station depuis le retrait des navettes en juillet 2011, s'apprête à perdre la Nasa, son meilleur client. Elle lui facturait les vols aller-retour à plus de 80 millions de dollars l'unité ! La démonstration réussie du système de transport spatial habité de SpaceXSpaceX, que la Nasa a financé pour mettre fin à la dépendance vis à vis des Soyouz, va permettre aux États-Unis de redevenir indépendant pour accéder à l'ISS.