Trois astronautes rejoignent l'ISS cinq mois après l'échec d'un lanceur Soyouz

Classé sous :ISS , soyouz , astronautes

Cinq mois après leur spectaculaire éjection en plein vol du lanceur qui devait les envoyer à destination de la Station spatiale (ISS), le cosmonaute russe Alekseï Ovtchinine et l'astronaute américain Nick Hague ont finalement rejoint le complexe orbital sans aucune péripétie. Ils y séjourneront jusqu'en octobre 2019. Accompagnés de l'Américaine Christina Koch, ils ont décollé du cosmodrome de Baïkonour hier soir, à 20 h 14. Après un court voyage de six heures, la capsule Soyouz s'est amarrée à la Station, où les attendaient leurs collègues David Saint-Jacques   (Agence spatiale Canadienne), Anne McClain (Nasa) et Oleg Kononenko (Roscosmos).

De gauche à droite, l'astronaute Christina Koch, le cosmonaute Alekseï Ovtchinine et l’astronaute Nick Hague. © Nasa, Twitter

L'Agence spatiale russe, qui a le monopole des rotations des équipages de la Station depuis le retrait des navettes en juillet 2011, s'apprête à perdre la Nasa, son meilleur client. Elle lui facturait les vols aller-retour à plus de 80 millions de dollars l'unité ! La démonstration réussie du système de transport spatial habité de SpaceX, que la Nasa a financé pour mettre fin à la dépendance vis à vis des Soyouz, va permettre aux États-Unis de redevenir indépendant pour accéder à l'ISS.

La capsule Soyouz transportant les deux astronautes américains et le cosmonaute russe vue à une distance de 15 m de l'ISS, le 14 mars 2019. © Nasa Television