Au Centre spatial guyanais, Ariane 6 prend forme. Pour ses essais combinés. À plusieurs mois de son vol inaugural, prévu dans le courant du premier semestre 2023, les équipes de l’ESA, du Cnes et d’ArianeGroup s’activent pour préparer cette campagne d’essais qui s’étalera sur plusieurs semaines.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 se prépare pour son premier vol

actualité

15/07/2022

Le dernier moteur HM7 a été produit et vient de passer son test de réception sur le site ArianeGroup de Vernon. Ce moteur cryogénique ne vous dit peut-être rien, mais depuis plus de 43 ans, il garantit à l'Europe un accès autonome à l'espace pour ses satellites. Il a équipé toutes les Ariane, d'Ariane 1 à Ariane 5. Avec Ariane 6, il laissera sa place au moteur réallumable Vinci. Olivier Condaminet, responsable Propulsion Liquide étages supérieurs Ariane, chez ArianeGroup, nous en rappelle les paticularités.

Sciences

Accès à l'espace

HM7, l'autre moteur d'ArianeGroup, qui a permis à l'Europe d'accéder à l'espace

actualité

27/06/2022

Très en retard sur les calendriers initiaux, les vols inauguraux de Vega C et Ariane 6 devraient avoir lieu cette année. S'il ne fait guère de doute que Vega C, le futur lanceur léger d'Arianespace, sera bien lancé début juillet, l'incertitude est de mise pour Ariane 6. Soyons optimistes, qu'Ariane 6 décolle fin 2022 ou dans les premières semaines de 2023, l'essentiel c'est qu'elle décolle !

Sciences

Accès à l'espace

Les vols inauguraux des lanceurs Ariane 6 et Vega C seront cette année

actualité

06/06/2022

Alors que le vol inaugural d’Ariane 6 pourrait avoir lieu au cours du second semestre 2022, l’Agence spatiale européenne a dévoilé une vidéo qui montre l’état de la préparation d’ELA-4, le pas de tir de ce nouveau lanceur.

Sciences

Ariane 6

Le nouveau pas de tir d'Ariane 6 en vidéo

actualité

11/01/2022

Le lancement quasi parfait d'Ariane 5, qui a séparé l'observatoire James-Webb sur une orbite dite de transfert vers le point de Lagrange 2 à une vitesse idéale, devrait permettre au télescope de fonctionner pendant plus de 10 ans. Après les deux premières corrections de trajectoires, les premières mesures montrent que la consommation des propergols a été en deçà de ce qui était prévu. James-Webb devrait donc arriver à sa position définitive avec un surplus de carburant.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Grâce à Ariane 5, James-Webb fonctionnera plus longtemps que prévu

actualité

30/12/2021

Après le lancement du satellite militaire Syracuse 4A, en octobre, Arianespace doit lancer ce matin une constellation de trois autres satellites militaires. Ceres, c'est le nom de la constellation, doit donner à la France un nouvel avantage dans sa capacité spatiale de surveillance dans le domaine du renseignement électromagnétique.

Sciences

Satellite militaire

La France se dote d'une capacité inédite de renseignement électromagnétique spatiale

actualité

16/11/2021

Pour son dernier vol avant le lancement de James Webb, prévu le 18 décembre, Ariane 5 doit lancer dans la nuit de vendredi à samedi le satellite de télécommunications SES-17 et Syracuse 4A, un satellite français de communications militaires. Avant les dix millards de dollars de James Webb à lancer, le vol de ce soir verra le lanceur lourd Ariane 5 battre trois nouveaux records !

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 : un vol record ce soir à ne pas manquer avant le lancement de James Webb !

actualité

22/10/2021

Le lanceur européen Véga a décollé de la base de Kourou, en Guyane française. Un premier vol pour le service européen de mission pour petits vaisseaux spatiaux (SSMS). © Arianespace

Sciences

Vega

Véga : première mission européenne de lancement multiple de petits satellites réussie

brève

03/09/2020

Le retour en vol de Vega se fait attendre. Des vents empêchent le petit lanceur d'Arianespace de décoller depuis le mois de juin ! C'est moins la vitesse à laquelle ils soufflent que leur direction qui pose problème à Arianespace et au Centre spatial guyanais. Nos explications sur les conditions météorologiques au-dessus de Kourou qui compliquent les lancements en été.

Sciences

Astronautique

Pourquoi le lanceur Vega n'arrive pas à décoller cet été ?

actualité

25/08/2020

Plutôt que de laisser le leadership de l’exploration humaine de la Lune aux États-Unis, l’Europe pourrait viser la conquête scientifique et industrielle, et stimuler ainsi un écosystème durable sur la Lune ! Clarisse Angelier, déléguée générale de l’Association nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), qui pousse vers cette stratégie, nous explique l’intérêt pour les industriels européens du secteur spatial et hors spatial d'investir massivement dans l’exploration de la Lune.

Sciences

Exploration

L'Europe peut-elle prendre le leadership de l'exploration humaine ?

actualité

08/07/2020

À la suite du vol habité de SpaceX, le directeur d’Arianespace et le directeur général de l’Agence spatiale européenne ont déclaré que l’Europe devrait développer ses propres vols habités au départ du Centre spatial guyanais. Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l’ESA pour l’exploration robotique et humaine, nous explique la position de l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Exploration

Vols habités : l'ESA a fait le choix de la coopération internationale

actualité

07/07/2020

Premier directeur du Cnes, à l'origine de la création de la base de lancement de Kourou ainsi que des vols en ballon dans l'atmosphère de Vénus, l'astrophysicien Jacques Blamont vient de décéder.

Sciences

Astronautique

Jacques Blamont, un des pères du programme spatial français, est mort

actualité

15/04/2020

Alors que OneWeb suivait son plan de lancement de satellites conçus pour délivrer Internet partout sur la planète, la pandémie a eu raison du financement de l'actuelle tranche du programme. La société vient de se mettre en faillite et dispose d'un sursis de quatre mois.

Sciences

OneWeb

OneWeb : le coronavirus engendre le crash de la constellation de satellites

actualité

30/03/2020

Pour ses 40 ans, Arianespace voit les choses en grand avec un nombre record de lancements et plus de 300 satellites à mettre en orbite. Cette année verra aussi les vols inauguraux de Vega C et d'Ariane 6 ainsi que le retour en vol du lanceur Vega.

Sciences

Accès à l'espace

Arianespace : 22 lancements prévus en 2020. Un record

actualité

12/01/2020

Ce tir était le 250e vol Ariane, qui s'envola pour la première fois il y a quarante ans, le 24 décembre 1979. © Jody Amiet, AFP

Sciences

Espace

Des images magnifiques du 250e lancement d'Ariane

brève

28/11/2019

Ariane 5 sur son pas de tir à Kourou avant son le 250e vol d'un lanceur Ariane. © Arianespace

Sciences

Ariane 5

Le 250e lancement d'Ariane est prévu ce soir

brève

25/11/2019

Dans un marché du lancement en pleine mutation et à l'ère de la nouvelle économie de l’espace, Arianespace s'apprête à mettre en service Ariane 6 dans moins d'un an. Ce lanceur arrive dans un environnement concurrentiel tendu qui va l'amener à réaliser une variété de missions bien plus larges que ne le fait Ariane 5 : de l'orbite basse, jusqu'à celle de la Lune, voire au-delà.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 va voler vers la Lune en 2023

actualité

24/10/2019

La Commission d’enquête indépendante, chargée d’analyser l’échec du vol Vega VV15, a rendu ses conclusions et expliqué les causes de l’échec du lanceur d’Arianespace. Son retour en vol est prévu au premier trimestre 2020.

Sciences

Vega

Arianespace : on sait pourquoi le lanceur Vega a explosé en vol

actualité

07/09/2019

De nombreux événements astronomiques et spatiaux vont marquer 2019. Des lancements majeurs, des éclipses, un transit de Mercure, des expéditions robotiques sur la Lune, etc. La Lune, justement, dont on célèbre cette année les 50 ans du premier pas de l’être humain sur sa surface.

Sciences

Espace

Astronomie 2019 : les 24 événements à voir absolument

actualité

01/07/2019

Après avoir signé un contrat prévoyant 21 lancements de Soyouz opérés par Arianespace, OneWeb sera le client du vol inaugural d'Ariane 6. Ce tir, actuellement prévu au second semestre 2020, mettra en orbite 30 satellites de la constellation OneWeb.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 mettra en orbite 30 satellites lors de son vol inaugural !

actualité

21/03/2019

Ce soir, Arianespace réalisera son premier lancement de l'année. Sur les douze missions prévues, la première sera réalisée par une Ariane 5. Ce lanceur emblématique d'une époque qui se termine s'apprête à lancer deux nouveaux satellites de télécommunication. Ce lancement, prévu à partir de 22 h 01 min, est à suivre en direct sur le site Internet d'Arianespace.

Sciences

Ariane 5

Ariane 5 : suivez ce soir son premier lancement de l'année

actualité

05/02/2019

Malgré le raté du lancement des satellites SES-14, Al Yah 3 (V241, janvier 2018), Arianespace a réalisé une très belle année sur le plan opérationnel et commercial. Mais, si l'année 2019 s'annonce bien avec 12 lancements prévus, les années à venir s'annoncent difficiles avec un rythme de lancements moins élevé. En cause SpaceX, mais aussi le ralentissement des commandes de satellites à l'industrie.

Sciences

Arianespace

Arianespace : une année chargée avant un ralentissement du nombre de lancements

actualité

11/01/2019

En fin d'après-midi, Arianespace doit mettre en orbite CSO-1. Ce satellite militaire de dernière génération doit renforcer l'autonomie française dans le domaine du renseignement militaire depuis l'espace. Il est le premier d'une constellation de trois satellites dédié à l’observation militaire de la Composante spatiale optique (CSO). Une originalité bien européenne : malgré la sensibilité de ce programme militaire, on appréciera le choix d'un lanceur russe avec du personnel russe, en charge de son intégration, pour mettre en orbite ce satellite inédit en Europe en terme d'imagerie spatiale.

Sciences

Arianespace

Arianespace : 11e et dernier lancement de l'année

actualité

18/12/2018

Cette nuit, le centième tir d'une Ariane 5 s'est déroulé sans encombres. Revivez ce vol important dans l'histoire de ce lanceur, toujours en activité alors que la première Ariane 6 est déjà en cours de réalisation.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : (re)découvrez le centième vol

actualité

26/09/2018

Le projet O3B, constellation de satellites conçue pour fournir un accès à Internet aux « autres trois milliards d'humains », ceux qui en sont sont aujourd'hui privés, est en passe de gagner son pari. Depuis son déploiement, elle a contribué à réduire cette fracture numérique. Ce soir, quatre nouveaux satellites seront lancés et rejoindront les douze satellites de la constellation déjà en orbite.

Sciences

O3B

Satellites O3B : une constellation pour connecter trois milliards de personnes

actualité

09/03/2018

Pour expliquer la mauvaise trajectoire prise par le lanceur et la mauvaise orbite sur laquelle se sont trouvés les deux satellites lors de la dernière mission d'Ariane 5, la Commission d'enquête indépendante met en avant un mauvais paramétrage. La conception du lanceur n'étant pas mise en cause, Arianespace et ArianeGroup peuvent poursuivre la préparation du prochain vol, prévu le 21 mars. La cause étant parfaitement comprise, une erreur similaire ne devrait pas se reproduire.

Sciences

Ariane 5

Ariane 5 : la déviation de trajectoire due à un problème de paramétrage

actualité

27/02/2018

Le lancement d'une Ariane 5, lors du tir VA241 le 25 janvier 2018, a connu un problème, qui n'a cependant pas empêché les deux satellites emportés de suivre leur orbite de transfert vers leur destination finale (l'orbite géostationnaire). Le programme Ariane 5, dans ses différentes versions, aura montré une grande fiabilité. En 2013, nous présentions le modèle ECA, plus puissant, réalisé par ArianeGroup.

Sciences

Astronautique

Quand Arianespace commandait 18 lanceurs Ariane 5

actualité

27/01/2018

L'énorme chantier du pas de tir de la future Ariane 6, baptisé ELA-4, avance. Il sera opérationnel en 2019 et en juillet 2020 devrait décoller la toute première Ariane 6. Découvrez-le vu du ciel.

Sciences

Astronautique

Le pas de tir d'Ariane 6 vu du ciel

actualité

09/01/2018

C'est fait. Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite quatre satellites Galileo, portant à 22 le nombre de satellites de la constellation. Alors que les services initiaux ont débuté il y a seulement un an, l'Agence spatiale européenne réfléchit déjà à la constellation de seconde génération et aux services de navigation, de positionnement et de timing qui pourraient être rendus à l'horizon 2040.

Sciences

Galileo

La constellation Galileo à peine opérationnelle, il est déjà question de son avenir

actualité

14/12/2017

Au 52e Salon international de l'aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, Futura a interviewé Stéphane Israël, le président exécutif d’Arianespace, au sujet d'Ariane 6. Avec une gamme élargie, son entreprise fera face à un marché qui se diversifie, nous explique-t-il.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 : vers la diversification du marché, selon Stéphane Israël, président d’Arianespace

actualité

02/07/2017

La grève en Guyane qui a paralysée les trois lanceurs d’Arianespace s’est achevée ce week-end. Elle lui aura coûté jusqu’à 500.000 euros par jour. Cependant la société n’a pas perdu de clients ni de contrats de lancement. Dans quelques jours, les trois campagnes de lancement suspendues vont reprendre avec un premier tir prévu avant la mi-mai.

Sciences

Centre spatial guyanais

Après la grève en Guyane, Arianespace va reprendre les lancements

actualité

25/04/2017

Cette année, douze lancements sont prévus depuis le Centre spatial guyanais. Soyouz a ouvert le bal samedi avec le lancement réussi d'Hispasat 36W-1. Ce satellite utilise une plateforme de télécommunications de dernière génération mise au point avec le soutien de l’ESA pour répondre à la demande de flexibilité et de polyvalence.

Sciences

Accès à l'espace

Arianespace a réussi son premier lancement de 2017, qui en verra douze

actualité

30/01/2017

Galileo est opérationnel ! Tant attendu, le système de positionnement européen commence à devenir utilisable. Commence seulement car la constellation de satellites n'est qu'à moitié complète. Quels services en attendre ? Pour le particulier, c'est une amélioration, à venir, de la précision du positionnement grâce à la complémentarité avec les systèmes existants. Les récepteurs, même ceux des téléphones, vont commencer à devenir compatibles.

Sciences

Astronautique

Galileo, le GPS européen, entre enfin en service

actualité

15/12/2016

Dans ce clip vidéo de trois minutes, vous pouvez suivre en accéléré (time-lapse) toutes les étapes de l’installation des satellites Galileo 15 à 18 sur un lanceur Ariane 5. Quelques heures plus tard, le 17 novembre 2016, ils rejoignaient les autres membres de la constellation déjà déployés autour du globe terrestre.

Sciences

Galileo

Assemblage et décollage de 4 satellites Galileo en time-lapse

actualité

09/12/2016

Ce soir, à 23 h 55, une Ariane 5 décollera avec deux satellites de télécommunications pour le compte de l’opérateur Intelsat. Elle devrait battre un nouveau record de performance avec plus de 10,7 tonnes à lancer.

Sciences

Accès à l'espace

Décollage : ce soir, Ariane 5 devrait battre un nouveau record

actualité

24/08/2016

Dans la nuit de samedi à dimanche, après plusieurs reports en raison de problèmes techniques et de mauvaises conditions météorologiques, Arianespace a lancé avec succès deux satellites. Lors de ce vol, le lanceur lourd Ariane 5 (ECA) a battu son record de performance pour une mission visant l'orbite géostationnaire avec une masse totale d’emport de 10.730 kg.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 bat son record de charge utile lancée dans l'espace

actualité

20/06/2016

Le lanceur russe Soyouz doit décoller ce soir, à 23 heures, depuis le Centre spatial guyanais. À son bord, de nombreux passagers : un satellite scientifique de physique fondamentale (Microscope), un satellite radar d'observation de la Terre (Sentinel 1B) et trois petits CubeSats réalisés par des étudiants. Cette mission doit montrer la capacité d'Arianespace à garantir un accès indépendant à l'espace pour l'Europe, et ce quelles que soient les charges utiles lancées.

Sciences

Accès à l'espace

Le satellite Microscope lancé ce soir avec Sentinel 1B et trois CubeSats

actualité

22/04/2016

Premier lancement de l'année 2016, cette nuit, pour Arianespace. Du Centre spatial guyanais s'élancera une Ariane 5, 273e lanceur de la famille. Elle mettra en orbite un satellite de télécommunications. Un seul, puisqu'il n'y a pas de second passager, comme à l'ordinaire, une preuve, sans doute, d'un marché devenu plus concurrentiel.

Sciences

Arianespace

Ce soir, une Ariane 5 part en vol mais avec un seul passager

actualité

27/01/2016

Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, le GPS européen, au moyen du lanceur russe Soyouz opéré depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. La mise en service partielle de la constellation se fera à la fin de l’année prochaine.

Sciences

Constellation de satellites

En bref : Arianespace a lancé deux satellites de la constellation Galileo

actualité

18/12/2015

Pour son sixième lancement, le troisième cette année, le lanceur Vega d'Arianespace doit mettre en orbite le satellite Lisa Pathfinder, de l'Agence spatiale européenne (Esa). Cet engin, qui s'installera loin de la Terre, à 1,5 million de kilomètres, est le démonstrateur d'une future mission – eLisa – de détection des ondes gravitationnelles. Suite à un problème technique, le lancement, qui devait avoir lieu ce matin, a été repoussé de 24 heures. Au moins.

Sciences

Lisa pathfinder

Le satellite scientifique Lisa Pathfinder sera-t-il lancé demain ?

actualité

02/12/2015

Ce soir, le 83e lancement d'une Ariane 5 intervient après une série de 68 succès consécutifs du lanceur Ariane 5. Pour Arianespace, il s'agira de mettre en orbite de transfert géostationnaire les satellites de télécommunications Arabsat-6B et GSat-15. Décollage prévu à 22 h 34.

Sciences

Accès à l'espace

Ce soir, sixième lancement de l'année d'une Ariane 5

actualité

10/11/2015

Les projets d'immenses constellations de satellites de diffusion d'Internet se multiplient : 900 pour OneWeb, 4.000 pour SpaceX et Google, 4.600 pour Samsung… Mais ce peuplement intensif de l'orbite terrestre risque d’aggraver le problème des débris spatiaux. Pour la constellation OneWeb, qui devrait être déployée à partir de 2017, des solutions viennent d'être présentées.

Sciences

Constellation de satellites

Les centaines de satellites OneWeb ne produiront pas de débris spatiaux

actualité

24/10/2015

Ce soir, une Ariane 5 s'élancera avec plus de 10 tonnes dans sa coiffe, embarquant deux satellites de télécommunications. Sky Muster sera le premier mis en orbite par Arianespace pour le compte de l’opérateur australien NBN, propriété du Commonwealth d’Australie. Arsat-2 sera quant à lui le deuxième de la série de l'opérateur argentin Arsat, après le lancement réussi d’Arsat-1 en octobre 2014.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 lancera deux satellites ce soir

actualité

30/09/2015

Eutelsat et Intelsat, deux des plus grands opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications, verront ce soir deux de leurs appareils mis en orbite par un lanceur Ariane 5 d’Arianespace. Dès 22 h 10, si les conditions météorologiques le permettent, l'Ariane 5 s'élancera pour sa quatrième mission de l'année et la 81e depuis son premier vol en juin 1996.

Sciences

Accès à l'espace

Ce soir, Ariane 5 lancera 10 tonnes en orbite géostationnaire

actualité

20/08/2015

Après plusieurs mois de tergiversations politiques, techniques, organisationnelles et financières, l’Agence spatiale européenne a donné le feu vert hier au développement d’Ariane 6, le successeur d’Ariane 5. Premier tir en 2020. Ce nouveau lanceur n'ouvrira pas une nouvelle activité commerciale lucrative mais sera une garantie de l'autonomie d'accès à l'espace de l'Europe.

Sciences

Accès à l'espace

En bref : Ariane 6 prête au lancement... en 2020

actualité

13/08/2015

Après avoir choisi Airbus Defence and Space pour construire les 900 appareils de sa constellation de satellites Internet, OneWeb vient de signer le contrat de lancement avec Arianespace et Virgin Galactic. C’est le plus gros contrat jamais signé pour Arianespace.

Sciences

OneWeb

En bref : Arianespace lancera la majorité des satellites OneWeb

actualité

04/07/2015

Le deuxième lancement de l’année d’une Ariane 5 est prévu ce soir, mercredi 27 mai. Le lanceur européen mettra en orbite deux nouveaux satellites de télécommunications dont DirecTV-15, le centième satellite de télécommunications géostationnaire d’Airbus Defence and Space. L’occasion de revenir sur l'histoire des satellites.

Sciences

Airbus Defence and Space

Ariane 5 : lancement ce soir du puissant satellite américain DirecTV-15

actualité

27/05/2015

Mauvaise période pour le spatial russe : vendredi 15 mai, un cargo Progress amarré à la Station spatiale internationale qui devait corriger l’orbite de l’ISS a raté sa manœuvre car il n’arrivait pas à allumer certains de ses moteurs. Au sol, un lanceur Proton a quant à lui bien allumé ses moteurs et décollé parfaitement mais son troisième étage a connu un beau raté. Résultat : le satellite mexicain qu’il transportait n’a pas pu rejoindre son orbite et s'est écrasé au sol…

Sciences

Accès à l'espace

Un lanceur russe Proton perd un satellite et essuie un nouvel échec

actualité

24/05/2015