Sciences

La Nasa sécurise son accès à l’espace mais paiera le prix fort

ActualitéClassé sous :Astronautique , station spatiale internationale , vols habités

La Nasa et Roscosmos ont signé un avenant au contrat pour le transport d'astronautes américains à destination de la Station spatiale à bord de vaisseaux Soyouz. Cet engagement répercute la hausse du prix du voyage annoncée sur Futura-Sciences il y a un mois. Et il met à mal les plans de ceux qui projetaient de forcer l'administration Obama à revenir sur sa décision d'abandonner l'utilisation des navettes à la fin de l'année.

Décollage le 2 avril 2010 du vaisseau Soyouz TMA-18 en direction de la Station avec à bord les Russes Alexandre Skvortsov et Mikhail Kornienko et l'Américaine Tracy Caldwell Dyson. Crédit Nasa / Carla Cioffi

Le prix du voyage en Soyouz sera désormais facturé près de 56 millions de dollars, contre 26,3 aujourd'hui (soit 42 millions d'euros au lieu de 19,6). Pour 2011 et 2012, le tarif grimpera à 50 millions de dollars (37,4 millions d'euros). La Russie justifie cette hausse par la construction de nouveaux vaisseaux rendue nécessaire par l'augmentation de la cadence des vols de Soyouz en raison du retrait des navettes.

Dans le cadre de cet accord, la Nasa va acheter à l'agence spatiale russe six billets aller-retour vers la Station spatiale internationale, moyennant 335 millions de dollars, pour six astronautes américains. Ils seront acheminés vers l'ISS pour des missions de longue durée en 2013, réparties sur quatre vols de Soyouz et redescendront sur Terre par deux vols en 2013 et deux autres en 2014. La Russie prendra à sa charge toutes les activités préparatoires à ces missions, notamment l'entraînement des astronautes pour les vols à bord des capsules Soyouz.

Cet avenant stipule également que les astronautes de la Nasa seront autorisés à embarquer avec eux jusqu'à 50 kg de fret et qu'ils pourront redescendre sur Terre 17 kg de matériels et 30 kg de déchets qu'il n'est pas possible d'éliminer à bord de la Station.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi