Ce 15 juillet 2022, l'agence spatiale russe, Roscosmos, se dote d'un nouveau directeur général.

Sciences

Espace

Espace : le directeur de l'agence spatiale russe Roscosmos a été démis de ses fonctions

actualité

15/07/2022

Dans le cas où l’agence spatiale russe Roscosmos déciderait de suspendre ou d’arrêter sa participation au programme de la Station spatiale internationale, le complexe orbital pourrait bien ne plus être piloté ! Dans ce contexte très incertain, la Nasa veut vérifier que le cargo Cygnus de Northrop Grumman et Thales Alenia Space est capable de relever l’orbite de la Station. Une manœuvre a été réalisée avec succès le 26 juin.

Sciences

Station saptiale internationale

La Nasa a trouvé une solution pour soulever la Station spatiale sans l’aide de la Russie

actualité

02/07/2022

La Russie, qui laisse planer le doute sur le sort qu’elle réserve à la Station spatiale internationale, continue de participer au programme. Certes, certaines coopérations inter-agences ont été stoppées, mais le bras européen ERA ne semble pas concerné par les sanctions russes. Deux cosmonautes russes ont réalisé une sortie dans l’espace pour débuter son installation.

Sciences

Bras robotique

La Russie collabore avec l'ESA pour mettre en service le bras robotique européen de la Station spatiale

actualité

10/05/2022

Lors d'une visite en Biélorussie, Vladimir Poutine exposait les volontés de la Russie concernant l'exploration spatiale. Le président russe annonçait un retour sur la Lune dès 2022 avec la mission robotisée Luna 25, de laquelle s'est désengagée l'ESA il y a quelques jours.

Sciences

Exploration lunaire

Retour de la Russie sur la Lune : les détails de la mission qui se posera en 2022

actualité

16/04/2022

Après avoir décidé de se passer des Russes pour sa mission ExoMars 2022, l’ESA annonce qu'elle cesse sa coopération avec Roscosmos pour les programmes à destination de la Lune. Contrairement à ExoMars où c’est la Russie qui apportait des éléments à la mission, l’ESA devait fournir aux missions Luna des équipements de pointe. Ces instruments et systèmes ne sont pas pour autant abandonnés. Jugés prioritaires pour l'autonomie de l'ESA dans le domaine de l'exploration, ils voleront à bord d'autres missions… non russes.

Sciences

Exploration lunaire

L'ESA délaisse les programmes lunaires de la Russie

actualité

16/04/2022

Initialement prévu dans la nuit du 4 au 5 mars, le lancement de la fusée russe Soyouz n’aura pas lieu. Les 36 satellites de la constellation OneWeb qui devaient partir dans l’espace seront débarqués du lanceur ! En cause, les exigences de l’agence spatiale russe Roscosmos que OneWeb a eu raison de refuser, préférant suspendre tous ses lancements depuis le cosmodrome de Baïkonour. Une situation qui pourrait se retourner contre l'historique lanceur russe !

Sciences

Accès à l'espace

OneWeb suspend les lancements de ses satellites depuis Baïkonour : qu'est-ce que ça change ?

actualité

04/03/2022

Pour clore une incroyable année de préparatifs, le rover ExoMars Rosalind Franklin est descendu pour la première fois de sa plate-forme d’atterrissage lors d’une simulation, permettant d’envisager avec confiance le lancement de la mission en septembre.

Sciences

ExoMars

Le rover ExoMars a réussi ses premiers tours de roues : bientôt le grand départ

actualité

24/01/2022

Les Gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête ; leurs descendants vivent, quant à eux, avec la menace que des débris spatiaux ne viennent à endommager les satellites qui, au quotidien, nous sont devenus indispensables. Comme en témoigne le récent incident survenu sur l'ISS, les règles existantes pourtant, et prônant des comportements vertueux, sont diversement respectées par les États. La régulation des déchets spatiaux devient une urgence d'autant plus avec l'arrivée du « Newspace ».

Sciences

Espace

La station spatiale internationale n'en a pas fini avec les débris spatiaux

actualité

19/11/2021

Des cosmonautes russes à bord du Crew Dragon ? C'est pour bientôt. Sceptique sur le système de transport spatial habité de SpaceX lors de sa mise en service, Roscosmos avait refusé la présence à bord de ses cosmonautes. Avec quatre vols habités au compteur, SpaceX a démontré la fiabilité de son véhicule, ce qui a poussé le directeur de Roscosmos, Dmitry Rogozin, a autorisé le vol de cosmonautes russes à bord du Crew Dragon. Première opportunité de vol, lors de Crew-5 en septembre 2022 avec un équipage composé de deux Américains, un Japonais et un Russe.

Sciences

Vols habités

Des cosmonautes russes bientôt à bord du Crew Dragon de SpaceX

actualité

28/10/2021

Dans un an, le 20 septembre 2022, le rover Rosalind Franklin de l’ESA sera lancé à destination de Mars pour y chercher des traces de vie. Comment ? en forant son sous-sol jusqu'à une profondeur de près de deux mètres. Il y a quelques jours, Thales Alenia Space a testé avec succès le fonctionnement du foret jusqu'à une profondeur de 1,70 mètre. Les explications d'Andrea Merlo, responsable robotique et mécatronique chez Thales Alenia Space en charge de la maîtrise d'œuvre du programme dans son ensemble.

Sciences

Astronautique

Le rover ExoMars a réussi son premier forage en profondeur… sur Terre

actualité

23/09/2021

Alors que la Station spatiale internationale accueille actuellement six personnes à son bord, un cosmonaute russe rapporte avoir trouvé des fissures dans le fuselage du module Zarya.

Sciences

Station spatiale internationale

Des cosmonautes signalent des fissures à bord de la Station spatiale

actualité

03/09/2021

Et l'on reparle de l'origine du trou découvert dans la carlingue d'une capsule Soyouz amarrée à la Station spatiale internationale en août 2018. Sous le couvert de l'anonymat, un haut responsable de Roscosmos (l'agence spatiale russe) a clairement mis en cause une astronaute de la Nasa !

Sciences

Station saptiale internationale

Roscosmos met en cause une astronaute de la Nasa dans la fuite d’une capsule Soyouz

actualité

16/08/2021

Le module Zeus, dont le moteur électrique est alimenté par un mini réacteur nucléaire, servirait à alimenter la sonde pour des missions de très longue durée. Une technologie séduisante sur le papier mais qui, à plusieurs reprises, a déjà échoué dans sa mise en œuvre.

Sciences

Propulsion électrique

La Russie veut envoyer une sonde propulsée au nucléaire vers Jupiter

actualité

27/05/2021

La décision russe de quitter le programme de la Station spatiale internationale a surpris de nombreux experts, notamment pour les raisons invoquées. Quant à l'idée de construire et d'utiliser une nouvelle station spatiale, peut-être un peu mieux adaptée pour répondre aux besoins des Russes, son financement est tout de même très incertain.

Sciences

Vols habités

La future station spatiale russe se dévoile un peu plus

actualité

05/05/2021

Pour ne pas laisser les États-Unis, seuls sur la Lune, s'accaparer des ressources naturelles et s'approprier de grands territoires comme le permet le Space Act of 2015, la Chine et la Russie ont décidé de coopérer dans la réalisation d'une base habitée internationale de recherche lunaire. Sa construction devrait débuter à l'horizon 2026 et sa mise en service intervenir dès 2035.

Sciences

Lune

La Chine et la Russie s'installeront sur la Lune durablement

actualité

30/04/2021

La Station spatiale internationale est prévue pour fonctionner au moins jusqu’en 2024. © SciePro, Adobe Stock

Sciences

Station spatiale internationale

Pourquoi la Russie veut remplacer la Station spatiale internationale ?

brève

22/04/2021

Une vidéo publiée par Roscosmos nous invite à découvrir une toute nouvelle sorte de ciel nocturne. Plutôt que de nous emmener aux confins de l'Univers, l'agence spatiale russe amène les trésors du cosmos à nous, pour un spectacle éblouissant.

Sciences

Espace

Trous noirs, galaxies, nébuleuses : à quoi ressemblerait le ciel si ces objets étaient tout proches ?

actualité

06/12/2020

L'utilisation des ressources lunaires est la clé d'une installation durable de l'Homme sur la Lune. Dans ce domaine, la technologie pour les extraire et les utiliser n'est pas maîtrisée. Pour démontrer la faisabilité technique d'utiliser de la glace d'eau pour de nombreux usages, comme fournir de l'air, de l'eau et du carburant, l'Agence spatiale européenne développe Prospect. Cet instrument inédit sera installé dans la sonde Luna-27. Les explications de Romain Tartese, scientifique du projet et expert des éléments volatils lunaires.

Sciences

Lune

Lune : l'instrument Prospect exploitera l'eau stockée au pôle Sud. Explications

actualité

08/04/2020

Vue d'artiste du rover Rosalind Franklin (ExoMars 2020) de l'Agence spatiale européenne. Le lancement de ce rover martien, à bord d'un lanceur russe Proton, est prévu en juillet 2020. © ESA

Sciences

ExoMars

ExoMars : l'Europe ne partira pas sur Mars en 2020 mais en 2022

brève

12/03/2020

Pour éviter que, dès cet automne, aucun Américain ne séjourne à bord de la Station spatiale internationale, la Nasa envisagerait d'acheter deux nouvelles places à bord du Soyouz russe. Malgré la mise en service imminente du Crew Dragon de SpaceX, dont le premier vol habité est prévu en mai, la Nasa doit tenir compte d'un nouveau et probable retard du Starliner de Boeing dont le vol d'essai inhabité ne s'est finalement pas aussi bien passé qu'on a pu le croire.

Sciences

Accès à l'espace

La Nasa négocie de nouvelles places à bord des capsules Soyouz

actualité

22/02/2020

Le chef de la Nasa a déclaré lors du 70e Congrès astronautique international (IAC) que des non-Américains sont les bienvenus pour participer à la mission Artemis et marcher sur la Lune.

Sciences

Agence spatiale européenne

Marcher sur la Lune : la Nasa tend la main à l’Europe et au Japon

actualité

23/10/2019

Un petit contretemps vite dépassé pour Fedor, le robot humanoïde russe dont c’est le premier vol spatial et séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS). La capsule Soyouz, inhabitée, qui devait s’amarrer au complexe orbital le 24 août, avait raté sa manoeuvre. Une nouvelle tentative ce mardi 27 août, à un autre endroit de la Station, a été couronnée de succès. Elle a nécessité le dédocking de la capsule M-13 et sa relocalisation.

Sciences

Exploration robotique

Le Soyouz du robot humanoïde Fedor s’est finalement amarré à l’ISS

actualité

27/08/2019

Une fusée Soyouz frappée par un éclair le 27 mai 2019 lors du lancement d'un satellite russe. Ce dernier a été placé en orbite avec succès. © Roscosmos

Sciences

Astronautique

Une fusée Soyouz frappée par la foudre lors de son lancement

brève

29/05/2019

Ce midi, à 12 h 31 heure de Paris, trois astronautes s'apprêtent à décoller à bord d'un lanceur Soyouz à destination de la Station spatiale internationale. Un vol habité qui survient moins de deux mois seulement après la précédente mission qui s'était soldée par un échec.

Sciences

Astronautique

Retour en vol du Soyouz : 3 astronautes partent pour l'ISS

actualité

03/12/2018

Profitant du buzz de la première mission touristique autour de la Lune de SpaceX, la société russe RKK Energia a rappelé qu’elle propose également un vol lunaire en partenariat avec Space Adventures pour un coût compris entre 150 et 180 millions de dollars, selon l’option choisie.

Sciences

Tourisme spatial

Avec Soyouz, il vous en coûtera de 150 à 180 millions de dollars pour tourner autour de la Lune

actualité

27/09/2018

La Nasa et l'Agence spatiale russe sont-elles cachottières ? Il y a quelques jours, la Nasa avouait un incident survenu à bord d'une capsule Soyouz, de retour d'orbite, avec des astronautes à bord. Certes, l'équipage n'a pas été mis en danger mais dissimuler une information de cette nature est surprenant.

Sciences

Vol habité

Une capsule Soyouz avec un équipage à bord s'est dépressurisée

actualité

20/10/2017

Plus gros objet artificiel en orbite terrestre, avec 110 mètres de longueur et une masse de 400 tonnes, la Station spatiale internationale, ou ISS, s'est construite petit à petit. Le premier élément de ce Meccano géant, le module russe Zarya, a été lancé par une fusée russe Proton en novembre 1998, 14 ans après la décision de la Nasa de lancer le projet. Son histoire est celle d'une épopée spatiale, mais aussi d'une longue collaboration internationale.

Sciences

Astronautique

Revivez l'épopée de la Station spatiale internationale, de 1998 à aujourd'hui

actualité

04/06/2017

Pour se poser en douceur sur la Lune et à un endroit scientifiquement intéressant, la sonde russe Luna-Resurs (Luna 27) utilisera une technologie européenne. Pour les décennies à venir, l'Esa veut en effet s'engager vers un retour sur la Lune, dans le cadre d'une coopération internationale.

Sciences

Exploration lunaire

L'Europe vise la Lune et veut y accompagner les Russes

actualité

07/06/2016

La mission russe Luna-27, à laquelle participera l’Agence spatiale européenne, ira se poser en 2020 dans le bassin Pôle Sud-Aitken, une région inexplorée de la Lune. Cette mission a comme principal objectif de déterminer quelles sont les ressources naturelles autour du site d’atterrissage, susceptibles d’être utilisées par de futurs explorateurs humains ou à des fins commerciales. La participation de l’Esa se traduira par la fourniture d’une foreuse, d’un laboratoire pour analyser des échantillons ainsi que d’un système autonome d’atterrissage.

Sciences

Astronautique

L'Esa fournira à la Russie la foreuse de la mission Luna-27

actualité

18/05/2016

Un agenda trop contraint et des difficultés de financement ont poussé l'Agence spatiale européenne et Roscosmos à retarder à 2020 le lancement du rover ExoMars 2018. Ce report est la solution trouvée pour mener à bien ce programme en deux parties, dont la première mission – ExoMars 2016 – a décollé le 14 mars à destination de la Planète rouge.

Sciences

ExoMars 2018

Mauvaise nouvelle : ExoMars 2018 partira... en 2020

actualité

04/05/2016

Il y a 50 ans, le 3 février 1966, la sonde soviétique Luna 9 réussissait le premier atterrissage en douceur sur un corps extraterrestre. Pour la première fois aussi, l’humanité découvrait des images de la surface de la Lune.

Sciences

Astronautique

Il y a 50 ans, les Soviétiques photographiaient la surface de la Lune

actualité

06/02/2016

Le secteur spatial russe est en pleine mutation. En réorganisant tout son secteur spatial, la Russie veut en finir avec ses échecs à répétition qui brouillent son image auprès de ses partenaires internationaux. L'agence spatiale fédérale russe est dissoute et des programmes revus à la baisse. C'est le cas notamment de certains projets de missions habitées à destination de la Lune et de Mars.

Sciences

Roscosmos

Lune et colonisation de Mars : la Russie abandonne certains projets

actualité

30/12/2015

Avec sa prochaine grande mission spatiale, l’Europe s’attaque à la Planète rouge. Baptisé Exomars, le programme se déroulera en deux étapes complémentaires ayant pour but de rechercher des traces de vie. Le Cnes nous en parle plus en détail au cours de cette vidéo.

Sciences

Mars

Exomars : l’Europe s’envole bientôt vers la Planète rouge

actualité

05/07/2015

À quelques mois du lancement de la mission ExoMars 2016 à destination de Mars, en janvier 2016, l’Agence spatiale européenne est dans l’expectative. En effet, cette sonde doit être confiée à un lanceur russe Proton, dont les récents échecs représentent un réel sujet de préoccupation, d’autant plus que cette mission est dépourvue de plan B. Les solutions que préconise la commission d'enquête pour éviter un nouvel accident du lanceur rassureront-elles l'Esa ?

Sciences

Accès à l'espace

Lanceur russe Proton : les causes de l'échec sont connues... et inquiètent

actualité

02/06/2015

Coup sur coup, deux cargos russes Progress ont fait faux bond aux partenaires de la Station spatiale internationale (ISS). Fin avril, celui qui devait ravitailler le complexe orbital a en effet raté sa mission. Il a été détruit dans l’atmosphère le 8 mai. Quant au deuxième appareil, il était amarré à la Station et devait corriger sa trajectoire. Après un premier souci dû aux moteurs, il a finalement réussi sa mission ce lundi 18 mai.

Sciences

Cargo spatial

Un cargo russe Progress peine à corriger l’orbite de l'ISS

actualité

18/05/2015

L’avenir de la Station spatiale internationale s’éclaircit. Alors que son utilité a toujours été sujette à polémique, les retombées bénéfiques de son utilisation commencent à se faire sentir. La Nasa et Roscosmos ont d'ailleurs annoncé que sa durée de vie serait prolongée jusqu'en 2024. Le secteur russe restera finalement à bord de la Station. Les dix dernières années de la vie de l'ISS seront même mises à profit pour préparer les voyages humains à destination de Mars prévus dans les années 2030.

Sciences

Accès à l'espace

ISS : le segment russe ne sera finalement pas détaché de la Station

actualité

03/04/2015

En dépit des sanctions occidentales qui frappent la Russie du fait de la crise russo-ukrainiène, la coopération spatiale entre les partenaires du programme de la Station spatiale est bonne. La Russie vient d’annoncer qu’elle allait poursuivre l'aventure ISS jusqu’en 2024 alors qu’il y a quelques mois on se demandait si elle allait poursuivre cette collaboration. Une bonne nouvelle... à ceci près qu’en 2024, la Russie ne partira pas les mains vides. Elle détachera tout ou partie du segment russe du complexe orbital !

Sciences

Station spatiale internationale

ISS : la Russie ne quittera la Station spatiale qu'en 2024

actualité

11/03/2015

Dans deux mois, débutera une expérience inédite d'un an à bord de la Station spatiale internationale. Deux astronautes, un Américain et un Russe, vivront et travailleront dans le complexe orbital. Ils s'astreindront à de nombreuses expériences médicales et physiologiques pour préparer au mieux les futurs voyages à destination de la planète Mars.

Sciences

Vols habités

Un an à bord de l'ISS pour préparer un voyage vers Mars

actualité

20/01/2015

Les tensions géopolitiques et diplomatiques, nées de la crise ukrainienne, entre les trois grandes puissances spatiales que sont la Russie, les États-Unis et l’Europe ont donné lieu à une série de sanctions réciproques qui concernent le secteur spatial. Il a même été question d’un désengagement de la Russie de l’ISS dès 2020 ! Que l’on se rassure, le vaste pays devrait rester à bord de la Station spatiale internationale aussi longtemps que le complexe orbital fonctionnera. À moins que cette crise ne s’achève par l’annexion de l’Ukraine.

Sciences

Station spatiale internationale

En bref : la Russie pourrait rester à bord de l'ISS au-delà de 2020

actualité

30/08/2014

Dans un relatif anonymat, la Russie vient de tourner une nouvelle page de son histoire spatiale. En testant le premier étage des futurs lanceurs de la famille Angara, elle ouvre la voie à une nouvelle génération qui, après une courte période de cohabitation, devrait remplacer les Proton et autres Soyouz sur le déclin. Deux lanceurs seulement sont actuellement en développement, sur les trois initialement prévus, mais, à terme, cette famille pourrait en compter trois voire quatre.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le futur lanceur russe Angara réussit le premier test en vol

actualité

12/07/2014

Pour expliquer les échecs du lanceur Proton, les autorités russes soupçonnent de possibles actes de sabotage. Des employés du constructeur du lanceur sont mis en cause et certains faits, s'ils se révèlent exacts, vont dans ce sens. À suivre donc.

Sciences

Astronautique

Les lanceurs Proton sont-ils victimes d'actes de sabotage ?

actualité

12/06/2014

Sélectionné en 2009 avec cinq autres astronautes européens, l'Allemand Alexander Gerst s'apprête à rejoindre la Station spatiale internationale pour une mission de six mois. Après Luca Parmitano, c'est donc le deuxième astronaute de cette promotion à rejoindre le complexe orbital.

Sciences

Accès à l'espace

Un astronaute européen s'apprête à rejoindre l'ISS

actualité

26/05/2014

Un lanceur russe Proton a de nouveau explosé en plein vol, environ neuf minutes après son lancement. Cet échec intervient seulement trois lancements après le précédent échec survenu en juillet 2013. C’est d’autant plus surprenant que depuis cette date, Roscosmos et Khrunichev, le constructeur du lanceur Proton, avaient mis en place une panoplie de mesures visant à renforcer sa fiabilité. Visiblement, cela n’a pas suffi.

Sciences

Astronautique

Lanceur Proton : un nouvel échec pour la Russie spatiale

actualité

19/05/2014

La Russie réplique aux sanctions états-uniennes et européennes en énonçant les siennes. Elle a profité du retour sur Terre de trois astronautes, le 13 mai, à bord d'une capsule Soyouz, pour rappeler sa position dominante en matière de vol habité. En effet, ses sanctions russes visent surtout les activités spatiales des États-Unis.

Sciences

Astronautique

En bref : la Russie se désengagera de l'ISS dès 2020

actualité

17/05/2014

Les hommes de sciences, souvent, passent outre les conflits et font peu de cas des frontières. Conséquence de la crise ukrainienne, la Nasa doit suspendre tout contact avec son homologue russe à l'exception de la collaboration portant sur la Station spatiale internationale. C’est du moins le souhait de Washington. Mais dans les faits, les exceptions sont si nombreuses que les relations sont au beau fixe !

Sciences

Nasa

Malgré la crise ukrainienne, la Nasa et Roscosmos travaillent ensemble

actualité

26/04/2014

Pour les trois astronautes qui devaient rejoindre la Station spatiale internationale en moins de six heures, le voyage a été bien plus long ! En cause, un dysfonctionnement d'un propulseur de la capsule Soyouz qui a été contrainte d'effectuer 34 tours de la Terre avant une nouvelle tentative. La mésaventure finit bien : les trois astronautes sont à bord de la Station. Leur capsule s'est finalement amarrée la nuit dernière.

Sciences

Astronautique

ISS : après un couac, une capsule Soyouz réussit son amarrage

actualité

28/03/2014

Très en retard sur les plannings initiaux, les premiers vols d'essai de deux des trois nouveaux lanceurs de la famille Angara sont prévus cette année. Angara 1 et Angara 5 seront lancés respectivement en juin et novembre de cette année depuis le cosmodrome de Plessetsk, situé dans le nord de la Russie.

Sciences

Astronautique

En bref : le futur lanceur russe Angara devrait décoller en juin

actualité

24/02/2014

Alors que le rover chinois Yutu (lapin de jade) vient d’alunir, Futura-Sciences profite de l’occasion pour revenir sur les grandes histoires de la conquête de la Lune, depuis son premier survol jusqu’aux projets futurs, sans oublier cette époque où les Hommes posaient régulièrement le pied sur notre seul satellite naturel…

Sciences

Astronomie

Revivez la conquête de la Lune en 7 images, d'Apollo à Chang'e 3

actualité

18/12/2013