Trois nouveaux astronautes ont rejoint la Station spatiale internationale pour une mission d’environ cinq mois. Parmi eux, l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Chris Hadfield, qui deviendra le premier commandant canadien de l'ISS à compter de mars 2013.

Un mois après le retour sur Terre des astronautes Yuri Malenchenko, Aki Hoshide et Sunita Williams, un nouvel équipage a rejoint la Station spatiale internationale. Chris Hadfield (Agence spatiale canadienneAgence spatiale canadienne), Tom Marshburn (Nasa) et Roman Romanenko (Roscosmos) ont décollé du cosmodrome de BaïkonourBaïkonour le 19 décembre à bord d'un lanceur Soyouz. Deux jours plus tard, la capsule TMA-07M s'amarrait au complexe orbitalcomplexe orbital.

Décollage du lanceur Soyouz et ses trois passagers du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le 19 décembre. Il emporte le Canadien Chris Hadfield, l’Américain Tom Marshburn et le Russe Roman Romanenko. © Nasa, YouTube

Chris Hadfield, commandant canadien de l’ISS en mars 2013

Les nouveaux arrivants ont été accueillis par le commandant de la mission Expedition 34 Kevin Ford de la Nasa et les cosmonautes russes Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin. Ils y séjourneront jusqu'en mai 2013, date à laquelle est prévu leur retour sur Terre.

Pendant la première partie de son séjour, Chris Hadfield agira en tant qu'ingénieur de bord de la station jusqu'au départ de l'équipage de Kevin Ford en mars 2013. Il remplacera alors ce dernier dans ses fonctions. Ce sera la première fois qu'un astronauteastronaute canadien prend le commandement de la Station spatiale internationale.