L'astronaute Chris Hadfield est devenu le premier Canadien commandant de la Station spatiale internationale. Il assume cette fonction depuis le 13 mars, et cela sera le cas jusqu'à son départ de l'ISS, en mai 2013. © Nasa

Rotation d'équipage à bord de la Station spatiale internationale

ActualitéClassé sous :Astronautique , station spatiale internationale , soyouz

Nouvelles rotations d'équipage à bord de la Station spatiale : le weekend dernier, trois astronautes sont retournés sur Terre, ce qui marque le début de la mission du 35e équipage de l'ISS. Trois renforts sont attendus à la fin du mois.

Après une mission de 144 jours débutée le 23 octobre 2012, dont 142 à bord de la Station spatiale internationale, les Russes Evgeny Tarelkin et Oleg Novitskiy et l'Américain Kevin Ford sont retournés sur Terre. La capsule Soyouz TMA-06M qui les ramenait de la Station spatiale internationale a atterri sans encombre samedi au Kazakhstan. Trois avions, 14 hélicoptères Mi-8 et 7 véhicules d'évacuation ont participé à sa récupération.

Avec leur départ, l'ISS reste occupée par un équipage de seulement trois membres. Il comprend le cosmonaute russe Roman Romanenko, l'astronaute de la Nasa Thomas Marshburn et celui de l'Agence spatiale canadienne, Chris Hadfield, qui est devenu le premier Canadien à commander le complexe orbital le 13 mars dernier.

Les trois membres d'Expedition 34 avant leur retour sur Terre. De gauche à droite, Kevin Ford (Nasa), Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin (Roscosmos). © Nasa

Six astronautes à bord de l’ISS à la fin mars

Cet équipage, arrivé à bord de l'ISS le 21 décembre 2012, sera rejoint à la fin du mois par trois nouveaux astronautes. À cette occasion, et pour la première fois, les astronautes rejoindront l'ISS en moins de six heures, et non en deux jours comme c'est le cas ordinairement.

Au cours de ces derniers mois, les astronautes à bord du complexe orbital ont battu le record du plus grand nombre d'heures de recherches effectuées dans l'espace. À ce jour, l'ISS embarque quelque 130 expériences, dont certaines sont arrivées au début du mois à bord de la capsule Dragon de SpaceX lors de la deuxième mission commerciale de ravitaillement de l'ISS.