Nombre d'entre vous sont déjà tombés en admiration devant les images de la Station Spatiale Internationale prises par des astronomes amateurs depuis le sol, au moyen de leurs instruments et de capteurs CCD, et sur lesquelles on pouvait distinguer divers éléments, comme les panneaux solaires ou même une navette spatiale arrimée.
Cela vous intéressera aussi

La question qui se pose tout naturellement à l'esprit est alors : "Si des amateurs, souvent équipés de façon exceptionnelle et extrêmement compétents, mais amateurs tout de même obtiennent pareil résultat, qu'est-ce que ça doit être lorsque des professionnels s'y mettent, au moyen d'instruments spécialement conçus pour la poursuite de satellites ?"

Eh bien le résultat le voici. Cette image de l'ISS, à laquelle la navette AtlantisAtlantis est arrimée, a été prise le 19 juin 2007 à 02h14 TU depuis le Clay Center Observatory, près de Boston (Massachusetts), au moyen d'un télescopetélescope de type Ritchey-Chretien de 64 cm de diamètre ouvert à f/9,6 et de 12,2 mètres de focale équipé d'une caméra numériquenumérique. La distance de l'ISS à l'observatoire est de 350 kilomètres.