Sciences

L'antenne de la navette Atlantis consolidée pour le décollage de STS-115

ActualitéClassé sous :Univers , Navette Atlantis , antenne bande Ku

Alors que la Navette Atlantis est arrivée sur son pas de tir du centre spatial Kennedy depuis trois semaines et que son lancement est prévu pour le 27 août, certaines craintes ont été soulevées sur son antenne principale.

Celles-ci concernent deux des quatre boulons de fixation de l'antenne de communications en bande Ku de la Navette, destinée à assurer la transmission de données et de vidéos entre Atlantis et la flotte de satellites de communications américains.

Les quatre boulons qui avaient été suspectés d'être trop faiblement serrés avaient auparavant été remplacés sur Discovery et Endeavour mais pas encore sur Atlantis. Les deux pièces incriminées étaient insuffisamment vissées.

La NASA a indiqué que ces deux attaches viennent d'être remplacées, au prix de la construction d'un échafaudage de six étages pour atteindre l'antenne. Si tel n'avait pas été le cas, une chute de celle-ci de près de 18 mètres aurait été à prévoir lors du décollage, ce qui aurait pu mener à des dégâts irrémédiables...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi