Sciences

Lancement réussi de la navette Atlantis

ActualitéClassé sous :Univers , Navette Atlantis , lancement

-

La navette spatiale Atlantis, avec six astronautes à bord, a décollé lundi 7 octobre à 21h46 heure de Paris (15h46 heure locale) du centre spatial Kennedy (Floride) pour une mission de 11 jours consacrée à la poursuite de l'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS).

crédit : NASA montage : Futura-Sciences

Pour la première fois dans l'histoire des vols habités, la NASA avait équipé le sommet du réservoir externe de la navette d'une mini-caméra afin de filmer la prodigieuse ascension et la formidable accélération subie par la navette, qui passe de zéro à 27.000 km/h en huit minutes et demie.

Mais l'optique de la caméra a été apparemment endommagée lors de la délicate séquence de séparation des fusées à poudre d'appoint 124 secondes après le décollage, ce qui a causé une légère déception au centre spatial Kennedy.

Atlantis va désormais entamer une course poursuite pour rejoindre le complexe orbital qui évolue à 370 km d'altitude et auquel elle s'arrimera mercredi.

C'était en direct...

H+15 mn - 22h01 heure de Paris - Confirmation de mise en orbite d'Atlantis, mission terminée.

H+10mn - Atlantis se trouve sur une trajectoire suborbitale de 227 x 58 km. Allumage des OMS dans 35 mn pour acquisition de l'orbite définitive.

H+9 mn - Réservoir externe éjecté.

H+6 mn - Atlantis pourrait maintenant se mettre en orbite même si un moteur devait tomber en passe. Vol nominal.

H+5 mn 46 sec - Atlantis roule sur son axe afin de présenter sa partie supérieure vers le haut et vers le satellite de communications TDRSS qui assure les liaisons.

H+3mn 49 sec - Point de non-retour atteint. Une annulation de la mise en orbite en ce moment obligerait la navette à traverser l'Atlantique pour se poser en Espagne.

H+2mn 03 sec - Largage des boosters.

H+1mn 01 sec - Max-Q. La navette subit ses contraintes aérodynamiques maximales durant la traversée des couches denses de l'atmosphère.

H+47 sec - Moteurs à leur puissance maximale.

H-00 - Mise à feu.

H-60 sec - Systeme de remplissage rétracté.

H-2 mn 30 sec - Go for launch. Tous systèmes dans le vert.

H-4 mn - Atlantis est autonome.

H-6mn, tout est go.

Jeff Spaulding, directeur des essais à la Nasa, a donné le feu vert pour le lancement. La caméra extérieure a été activée.

Le compte, interrompu suivant la procédure normale, reprendra à 21h36 à H-9 mn

H-15 mn - Toutes les conditions sont optimales.

A h-60 minutes le compte à rebours se poursuit normalement. Les astronautes sont sanglés dans leur cabine. Les chances de bonnes conditions météo sont supérieures à 90%.

Cela vous intéressera aussi