-
La navette spatiale Atlantis, avec six astronautes à bord, a décollé lundi 7 octobre à 21h46 heure de Paris (15h46 heure locale) du centre spatial Kennedy (Floride) pour une mission de 11 jours consacrée à la poursuite de l'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS).
Pour la première fois dans l'histoire des vols habités, la NASA avait équipé le sommet du réservoir externe de la navette d'une mini-caméra afin de filmer la prodigieuse ascension et la formidable accélération subie par la navette, qui passe de zéro à 27.000 km/h en huit minutes et demie.
Mais l'optique de la caméra a été apparemment endommagée lors de la délicate séquence de séparation des fusées à poudre d'appoint 124 secondes après le décollage, ce qui a causé une légère déception au centre spatial Kennedy.
Atlantis va désormais entamer une course poursuite pour rejoindre le complexe orbital qui évolue à 370 km d'altitude et auquel elle s'arrimera mercredi.
C'était en direct...
H+15 mn - 22h01 heure de Paris - Confirmation de mise en orbite d'Atlantis, mission terminée.
H+10mn - Atlantis se trouve sur une trajectoire suborbitale de 227 x 58 km. Allumage des OMS dans 35 mn pour acquisition de l'orbite définitive.
H+9 mn - Réservoir externe éjecté.
H+6 mn - Atlantis pourrait maintenant se mettre en orbite même si un moteur devait tomber en passe. Vol nominal.
H+5 mn 46 sec - Atlantis roule sur son axe afin de présenter sa partie supérieure vers le haut et vers le satellite de communications TDRSS qui assure les liaisons.
H+3mn 49 sec - Point de non-retour atteint. Une annulation de la mise en orbite en ce moment obligerait la navette à traverser l'Atlantique pour se poser en Espagne.
H+2mn 03 sec - Largage des boosters.
H+1mn 01 sec - Max-Q. La navette subit ses contraintes aérodynamiques maximales durant la traversée des couches denses de l'atmosphère.
H+47 sec - Moteurs à leur puissance maximale.
H-00 - Mise à feu.
H-60 sec - Systeme de remplissage rétracté.
H-2 mn 30 sec - Go for launch. Tous systèmes dans le vert.
H-4 mn - Atlantis est autonome.
H-6mn, tout est go.
Jeff Spaulding, directeur des essais à la Nasa, a donné le feu vert pour le lancement. La caméra extérieure a été activée.
Le compte, interrompu suivant la procédure normale, reprendra à 21h36 à H-9 mn
H-15 mn - Toutes les conditions sont optimales.
A h-60 minutes le compte à rebours se poursuit normalement. Les astronautes sont sanglés dans leur cabine. Les chances de bonnes conditions météo sont supérieures à 90%.