Sciences

Discovery : retour sur Terre de la navette réussi !

ActualitéClassé sous :Univers , Discovery , atterrissage

-

La navette Discovery a atterri avec succès sur la base d'Edwards en Californie à 14H11 (heure de Paris) (12H11 GMT) mardi 9 août 2005. Après un report de 24 heures dû au mauvais temps au dessus du Kennedy Space Center en Floride, le lancement avait été prévu pour 11H08 (heure de Paris) mardi. Mais les conditions météorologiques n'étant toujours pas favorables à l'atterrissage de Discovery en Floride aujourd'hui, les contrôleurs ont opté finalement pour un atterrissage en Californie sur la base d'Edwards près de Los Angeles.

La navette spatiale en approche dans le ciel de la Californie (crédit : NASA)
Atterrissage réussi ! On aperçoit le parachute de la navette déployé sur cette image. (crédit : NASA)
La navette Discovery sur la piste d'atterrissage d'Edwards après l'atterrissage. L'équipage procède à des vérifications avant de pouvoir sortir de la navette. (crédit : NASA)

Il y a deux ans et demi, la navette Columbia se désintégrait dans l'atmosphère au dessus des Etats-Unis lors de son retour sur Terre. Le vol actuel de Discovery est le premier depuis cette tragédie qui avait contraint la NASA à stopper tous les vols de navettes jusqu'à ce que les causes de l'accident soient décryptées et les réparations nécessaires soient effectuées.

Des morceaux de mousse isolante s'étant détachés du réservoir externe de la navette lors de son décollage en Floride il y a 12 jours ont amené la NASA à suspendre de nouveau les vols de navette. Malgré cet incident au décollage, la mission STS-114 s'est très bien passée.

Revivre le fil des évènements du retour sur Terre : cliquez ici !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi