Laser ultra-bref : un rayon pour le futur

DossierClassé sous :Physique , laser , procédés laser

-

Les lasers à impulsions ultra-brèves, d'une durée d’impulsion inférieure à la picoseconde (10-12 s) jusqu’à quelques centaines de femtoseconde (10-15 s), peuvent apporter des innovations significatives dans des secteurs variés de production industrielle.

  
DossiersLaser ultra-bref : un rayon pour le futur
 

Les lasers à impulsions ultra-brèves peuvent être utilisés dans divers secteurs de production industrielle. L'interaction de la lumière avec la matière est très différente dans le cas de ces impulsions, comparée au cas des impulsions plus longues.

Le rayon du futur. © Jarmoluk, Pixabay, DP

Contrairement à un laser continu, un laser ultra-bref produit un faisceau lumineux associé à une onde électromagnétique déterminée dans le temps.

Les lasers dits ultra-brefs

La matière est presque instantanément modifiée et évolue ensuite alors que l'impulsion laser est terminée, les effets thermiques sont profondément modifiés. Ces mécanismes sont bien sûr étudiés pour eux-mêmes, mais déjà il est possible de comprendre que de nombreuses applications sont accessibles. Encore faut-il aussi s'intéresser de près également aux mécanismes qui permettent d'aller d'une nouvelle technologie jusqu'à un marché industriel...

Exemple de découpe dans un métal (observation au microscope électronique).

Dans ce dossier, nous aborderons les différents points techniques des lasers ultra-brefs et leurs vastes domaines d'application.

À lire aussi sur Futura :