Opter pour une laser coûte deux fois plus cher à l’achat, mais jusqu’à trois fois moins cher à l’usage. © HP
Tech

Pourquoi préférer une imprimante laser ?

Question/RéponseClassé sous :imprimante , Imprimante laser , imprimante jet d'encre
 

Plus onéreuses que les imprimantes à jet d'encre, les modèles laser sont de plus en plus accessibles au grand public. Elles permettent de réaliser des tirages impeccables à un tarif trois fois moins élevé et avec très peu de maintenance.

1.800 euros ! C'est à peu près ce que coûte l'équivalent d'une bouteille de champagne remplie d'encre pour imprimante. Si les imprimantes à jet d’encre sont peu onéreuses, voire souvent vendues quelques dizaines d'euros en cas de promos, le gros du budget va donc rester celui des consommables. Si vous imprimez régulièrement, les cartouches d'encre vont vite se vider et il faudra passer fréquemment à la caisse. L'idéal dans ce cas sera d'opter pour de l'encre compatible avec d'importantes économies à la clé. Plusieurs boutiques en ligne et en « dur » existent et contrairement à ce que prétendent les constructeurs, ces encres compatibles ne devraient pas dégrader l'imprimante. Quand bien même, étant donné leur tarif réduit, le test en vaut la chandelle.

Et si vous imprimez peu... Vous allez malheureusement dépenser pratiquement autant d'encre. L'imprimante va se lancer dans le décrassage de ses buses dont l'encre aura séché et gaspiller inutilement de l'encre. Si c'est l'édition de photos qui vous tente, autant la faire réaliser par des sites ou des boutiques spécialisés. Le travail sera certainement de meilleure qualité que vos propres tirages et surtout bien moins onéreux. Bref, tout incite à opter pour une imprimante laser. On en trouve aujourd'hui aux alentours de 150 euros et certains modèles sont même dotés de la couleur pour 200 euros environ.

Pour environ 200 euros, il est possible de trouver des imprimantes laser couleur. Il faut parfois ajouter seulement 50 euros pour bénéficier d’un scanner intégré. © HP

Deux à trois fois moins onéreux à l’usage

Avec une laser, pas de problème d'encre qui sèche et de têtes d'impression qu'il faut régler, et plus besoin d'aller sans cesse aller chercher de nouvelles cartouches. La laser, couleur ou non, réalise des impressions impeccables et peut tirer plusieurs milliers de documents à partir d'un seul toner. Même si une imprimante laser est souvent au moins deux fois plus coûteuse, il est courant de dire que le coût global des tirages est deux à trois fois moins cher qu'un modèle jet d'encre. Hormis quelques rares cas de bourrage papier, l'imprimante laser ne demande pas vraiment d'entretien. Si ce type d'imprimante reste assez volumineux et souvent commercialisé sous la forme d'un appareil multifonctions, pouvant à la fois servir de scanner et de photocopieuse, l'imprimante laser peut être placée à un endroit discret où elle ne dérangera pas. Comme son équivalent à jet d'encre, elle est depuis longtemps raccordée au réseau domestique via le truchement du Wi-Fi.

Pour choisir un modèle, il existe de nombreux sites spécialisés. Parmi eux, nous avons relevé Testeur du dimanche. Plus que des tests de laboratoires que peuvent fournir les sites spécialisés, des passionnés prennent le temps de tester au quotidien et concrètement les appareils et de les comparer lors d'essais d'usage. Dans la même veine, les testeurs du site Criez-le.com donnent également leurs avis d'utilisateurs sur les meilleures imprimantes laser du moment pour vous aider à faire votre choix parmi les très nombreux modèles proposés.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !