Les recherches laissent à penser que nous pourrons, un jour, indifféremment, produire des circuits électroniques, du papier réinscriptible, des tissus organiques ou d'habillement, des objets 3D complexes voir même n'importe quel produit. D'où l'idée de pouvoir produire son propre robotrobot : des objets mécaniques et électroniques fonctionnels, ne nécessitant pas nécessairement d'assemblage, et qui se réalisent simplement en intégrant ses composantes (mécaniques et électroniques) durant le processus d'impression.
Reste encore que nous disposions un jour d'imprimantes capables à la fois d'imprimer des circuits électroniques, des batteries, des étiquettes électroniques, des diodes OledOled et même des "muscles" en polymèrespolymères capables de réagir aux stimuli électriques...
Après avoir détaillé les progrès dans certains de ces domaines, Gregory imagine à quoi pourrait ressembler ce premier robot : un papillon, semblable à un origami, capable de voler grâce à ses propres batteries et d'exécuter des tâches physiquesphysiques élémentaires. Effectivement, c'est là un bel horizon pour donner des ailes à la recherche.
Comparatifs et bons plans

Maison
Jardin
Cette tondeuse autoportée 3 en 1 SCHEPPACH MR196 61 profite d'une promotion exceptionnelle sur Cdiscount !

Maison
Aménagement du jardin
Ce barbecue au charbon de bois Tepro Grill Toronto est à prix brisé avant l'été sur Amazon !

Maison
Jardin
Le robot tondeuse WORX LANDROID est à prix sacrifié sur Amazon

Tech
imprimante
Les meilleures imprimantes pour un choix simple

Tech
imprimante laser
imprimantes laser - notre comparateur

Tech
imprimante 3D
Les imprimantes 3D en test - voir ici !

Tech
prixtel
Forfaits mobiles Prixtel : découvrez notre sélection