Tech

Cartouche d'encre : rechargez, imprimez et économisez !

ActualitéClassé sous :Tech , cartouche encre , recyclage

-

Le développement de réseaux de boutiques franchisées assurant la garantie d'un service de proximité et de qualité devrait contribuer à développer chez les utilisateurs de nouvelles habitudes de consommation. Faire recharger sa cartouche d'encre constitue dorénavant un geste écologique simple, efficace et économique.

Déjà fort développé dans les pays anglo-saxons, le secteur de la recharge et de la remanufacturation de cartouches pour particuliers et entreprises fait son apparition dans de nombreuses villes françaises. Jusqu'alors, dans le domaine de la bureautique, contrairement au papier, les cartouches d'encre ne bénéficiaient en France d'aucune filière de recyclage facilement accessible aux particuliers et aux petites entreprises.

Un nouveau service de proximité qui progresse, notamment dans les quartiers où le taux d'équipement informatique des particuliers s'accompagne d'une forte sensibilité aux problèmes environnementaux © Laurent Mignaux - Medd

S'appuyant sur une directive européenne imposant aux fabricants de prévoir la possibilité d'un recyclage dès la fabrication du produit, de nouvelles boutiques fleurissent, qui récupèrant les cassettes vides, les remplissent d'encres équivalentes et leur redonnent une nouvelle vie.

Cette démarche commerciale, dans un secteur en développement, n'est pas sans intérêt pour la protection de l'environnement : comme beaucoup de plastiques, celui utilisé dans la fabrication des cartouches d'encre met plus de 1000 ans à se décomposer. Or, aujourd'hui, seulement 10% des cartouches consommées en France font l'objet d'un recyclage.

Chaque Européen produit entre 17 et 20 kg de déchets électriques et électroniques par an. Le taux de croissance annuel de ces déchets est de 3 à 5 %. © Laurent Mignaux - Medd

Par ailleurs, la fabrication des cartouches est également consommatrice d'énergie : la fabrication d'une cartouche laser nécessitant 3,4 litres de pétrole, la recharge des cartouches pourrait permettre d'économiser 32,4 millions de litres de pétrole par an tout en évitant les déchets correspondant aux quantités de cartouches recyclées.

Chaque cartouche est remplie avec l'encre correspondant au modèle... © Laurent Mignaux - Medd
La tête d'impression est nettoyée aux ultrasons, et l'électronique est réinitialisée le cas échéant. © Laurent Mignaux - Medd

Dans un pays comme la France où environ 60 millions de cartouches d'imprimantes jets d'encre ont été consommées en 2005, la marge de progression est énorme, d'autant que la qualité du service a fortement progressé depuis les débuts : beaucoup de magasins offrent une garantie "satisfait ou remboursé" et assurent pouvoir recharger et recycler 95 % des modèles de cartouches qu'elles soient noires ou de couleurs, à jet d'encre ou laser, pour imprimantes, photocopieur ou fax. L'encre et les pièces nécessaires au remplissage et à la remanufacturation des cartouches sont garanties pour assurer au client la même qualité d'impression qu'une cartouche d'origine.

Le principe de "réutiliser ses cartouches d'encre à la maison et au bureau" devrait donc s'ajouter facilement à la liste de vos gestes écocitoyens.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi