Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l’actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

au sommaire


    Dans l'actualité de Drôle de tech cette semaine, une imprimante qui se répare de A à Z, une salle de cinéma totalement immersive, un brevet Ford qui fâche, un smartphone transformé en épilateur et un peu de poésie numérique. Go !

    Ce Français a inventé une imprimante inusable

    Entre le prix exorbitant des cartouches d’encre et leur duréedurée de vie limitée, les imprimantes sont l'un des exemples les plus criants du scandale de l'obsolescence programméeobsolescence programmée. Une situation contre laquelle Paul Morin (diplômé de l'École nationale supérieure de création industrielle) s'est élevé en proposant une solution ô combien réjouissante : une imprimante durable, dont chaque pièce est facilement remplaçable. Les encres sont stockées dans des bouteilles transparentes pour être facilement renouvelées. On applaudit des deux mains !

    L’imprimante à jet d’encre conçue par Paul Morin est réparable à l’infini. © Paul Morin

    L’imprimante à jet d’encre conçue par Paul Morin est réparable à l’infini. © Paul Morin

    Et si le cinéma du futur, c’était ça ?

    Demain, le cinéma ne se vivra peut-être plus du tout comme aujourd'hui, sagement assis dans un fauteuil face à un écran. Nous serons au centre d'une bulle, immergés à 360° dans l'image, au cœur de l'action. Le Space 360 nous offre un avant-goût de ce cinéma du futur. Située en Corée du Sud, cette installation est une sphère géante qui peut accueillir 45 spectateurs qui se tiennent en son centre sur une passerelle transparente. Une douzaine de vidéoprojecteurs synchronisés diffusent l'image et offrent une immersion totale. Et ça plane bien.

    Ford veut nous fliquer avec ses voitures

    Faisons un petit saut vers le futur, disons dans une grosse vingtaine d'années. La voiture autonome est une banalité et les contrôles de police sont confiés non plus à des humains mais à des automobilesautomobiles équipées de radars automatiques. Dotées d'une IAIA, ces voitures de police dialoguent en permanence avec leurs indics : feux de signalisation connectés, drones et caméras de surveillance. Au moindre excès de vitessevitesse ou entorseentorse au code de la route, ce Robocop sur roues se met en chasse pour alpaguer le contrevenant et le verbaliser. Ce n'est pas un scénario de film mais une idée que Ford a cru bon de breveter...

    Manquait plus que ça : le smartphone transformé en tondeuse de nez

    Non, vous ne rêvez pas. Cet homme est bien en train de s'épiler les narinesnarines avec un smartphone ! Il s'agit en fait d'une tondeuse de neznez munie d'une prise micro USB qui vient se brancher sur un smartphone AndroidAndroid ou iOSiOS dont la batterie va alimenter le petit moteur électrique. Vendu au Japon par Thanko, cet accessoire est présenté comme un outil indispensable pour tout businessman qui se respecte et veut paraître impeccable avant une réunion de travail. Il fallait y penser !

    La tondeuse de nez USB pour smartphone coûte l’équivalent de 10 euros. © Thanko

    La tondeuse de nez USB pour smartphone coûte l’équivalent de 10 euros. © Thanko

    Laissez-vous envoûter par les GIF de cet artiste non voyant

    Pour finir en beauté, c'est le cas de le dire, plongeons dans l'universunivers hypnotiquehypnotique des GIF animés signés George RedHawk, alias Dark Angel0ne. Techniquement très bien conçus, ils créent une ambiance surréaliste qui n'est pas sans rappeler l'univers de Salvador Dalí. Mais le plus surprenant est que cet artiste est non-voyant. Il compose ces animations GIF à l'aide de logicielslogiciels de retouche adaptés qui lui permettent d'exprimer ce qu'il dit être sa représentation du monde qui est un « mouvementmouvement permanent ». En voici un aperçu, mais allez visiter sa page Facebook qui regorge de trésors.


    Des œuvres animées. © George RedHawk_Dark Angel0ne