Extrait du jeu vidéo Starman Tesla Game. © AutoWise

Tech

Drôle de Tech : les grandes oreilles d’Alexa, Space Invaders avec le Tesla Roadster et une voiture autonome grillée

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , Alexa , assistant vocal alexa

Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, l'enceinte Echo d'Amazon joue les espions, découvrez l'incroyable cartographie 3D de l'œil d'une souris, prenez les commandes du Tesla Roadster dans un jeu vidéo et voyez comment la voiture autonome d'Intel se fait griller en train de brûler un feu rouge. Go !

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Oups ! Une enceinte Echo d’Amazon enregistre une conversation privée et la diffuse

Les enceintes connectées nous espionneraient à notre insu. Le scénario paranoïaque que soutiennent les détracteurs de ces gadgets très tendance s'est réalisé. Aux États-Unis, une enceinte connectée Echo d'Amazon a accidentellement enregistré la conversation privée d'un couple à son domicile puis l'a envoyée à l'une de leurs connaissances.

Il y a une quinzaine de jours de cela, un couple vivant à Portland dans l'Oregon reçoit un coup de fil de l'une des employées du mari. Elle explique qu'elle vient de recevoir un enregistrement audio envoyé par leur enceinte Echo dans lequel elle les entend discuter de la pose d'un parquet.

Choqué, le couple en question débranche immédiatement tous les appareils connectés contrôlés par l'assistant virtuel Alexa qu'ils utilisaient pour gérer leur éclairage, thermostat, système de sécurité. Il contacte ensuite Amazon qui confirme que l'incident est bien le fait de leur enceinte Echo et se confond en excuses.

Pas de bug, mais un improbable enchaînement

Le géant du commerce électronique a fini par livrer des explications officielles sur ce qui s'est passé. Apparemment, l'assistant Alexa de l'enceinte Echo s'est activé en croyant avoir entendu le mot clé comportant son nom dans la conversation qu'avait le couple. Puis, le logiciel aurait interprété la commande « Envoyer un message » de ce qu'il entendait des échanges verbaux et donc enclenché l'enregistrement audio. Continuant sur cette improbable lancée, Alexa a ensuite demandé « À qui ? » elle devait envoyer le message avant d'entendre ce qu'elle a pris pour un nom figurant dans la liste des contacts enregistrés. Alexa a alors demandé confirmation du nom du contact et aurait entendu un « c'est bien ça ».

« Aussi improbable que cette chaîne d'évènements puisse être, nous évaluons les options pour rendre ce scénario encore moins probable », conclut Amazon dans son communiqué. Il faut donc en déduire qu'il ne s'agit pas d'un bug, mais plutôt d'une sorte d'hypersensibilité du système de reconnaissance vocale qui peut visiblement assez facilement confondre les mots. Reste que l'on voit mal comment Amazon pourrait s'y prendre pour éviter que ce genre d'incident, aussi rare et fortuit soit-il, ne se reproduise. Sauf à brider les fonctionnalités de son assistant vocal et de ses enceintes connectées. Chose qu'il n'est certainement pas disposé à faire...

Pour en savoir plus : reportage Kiro7

L’enceinte Echo d’Amazon devrait arriver en France dans le courant de l’année. © Amazon

Plongez dans l’œil d’une souris

La vidéo que vous allez regarder va vous faire explorer une représentation en 3D de la rétine d'une souris. Contrairement à ce que les chercheurs imaginaient au départ, cet organe s'avère d'une grande complexité chez ce rongeur. Du coup, pour réussir à recréer cette cartographie, ils ont fait appel au grand public en imaginant un jeu de puzzle pour manipuler ces grandes quantités de données de façon ludique. Il aura fallu pas moins de 30.000 contributeurs pour parvenir à ce résultat. Grâce à cette reproduction 3D, les chercheurs ont pu découvrir l'existence de six nouvelles cellules qui convertissent des perceptions spécifiques en signaux cérébraux. En éclairant le fonctionnement d'une rétine de façon aussi détaillée, ils espèrent également faire progresser l'intelligence artificielle en matière de vision. 

Au départ, les chercheurs croyaient que la rétine d’une souris était très simple étant donné la piètre vision de ce rongeur. © Quartz

Jouez à Space Invaders avec le Tesla Roadster

Pour tous ceux qui ont rêvé en voyant le Tesla Roadster d’Elon Musk flotter dans l'espace au son du Space Oddity de David Bowie, voici un petit clin d'œil bien sympathique. Le blog spécialisé en automobile AutoWise s'est amusé à créer un jeu vidéo façon Space Invaders mettant en scène le Tesla Roadster et son passager Starman. À vous d'en prendre les commandes et de détruire les ennemis pour passer les trois niveaux jusqu'au boss final qui n'est autre que Jeff Bezos, le patron d'Amazon et de Blue Origin. Le jeu s'utilise depuis un navigateur Internet avec les flèches directionnelles et la touche espace du clavier.

Pour en savoir plus : jeu Starman Tesla Game

Le jeu Starman Tesla Game d’AutoWise adopte l’esthétique rétro des jeux en 8-bit. © AutoWise

La voiture autonome grille un feu devant des journalistes

C'est pour le moins fâcheux. Une voiture autonome équipée de la technologie développée par la jeune pousse israélienne Mobileye a carrément grillé un feu rouge alors que des journalistes d'une chaîne de télévision étaient à bord pour filmer l'essai. L'entreprise s'est justifiée en rejetant la faute sur les caméras GoPro des journalistes qui auraient provoqué des interférences électromagnétiques ayant perturbé les signaux du transpondeur sur le feu de circulation. Un peu léger comme excuse tout de même. D'autant plus que Mobileye n'est pas n'importe quelle start-up. Elle a été rachetée l'année dernière par Intel pour la bagatelle de 15 milliards de dollars. De grands constructeurs, comme BMW ou le groupe Fiat Chrysler, prévoient d'intégrer sa technologie dans leurs futures voitures autonomes.

Pour en savoir plus : La vidéo tournée par la chaine Channel 10

La voiture autonome de Mobileye au moment où elle s’apprête à griller le feu rouge. © Channel 10
Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi