Blue Origin, l'entreprise aérospatiale fondée par Jeff Bezos, développe le moteur-fusée nommé BE-4, qui devrait équiper sa future fusée New Glenn et sera livré à ULA pour le lanceur Vulcan. Après plusieurs années de retard, le moteur voit enfin le bout du tunnel.

Sciences

Espace

Impressionnant test du moteur-fusée BE-4 de Blue Origin

actualité

21/05/2022

Lancement de la New Shepard lors de la mission NS-16, le 20 juillet 2021. © Blue Origin

Sciences

Blue Origin

En images, William Shatner, alias le capitaine Kirk, émerveillé dans l’espace

brève

17/10/2021

Jeff Bezos présentant la navette New Shepard. © Isaiah Downing

Sciences

Programme Artemis

Jeff Bezos propose une remise de 2 milliards de dollars à la Nasa

brève

28/07/2021

La planète Terre vue de l'espace. © 3dsculptor, Adobe Stock

Sciences

Tourisme suborbital

Jeff Bezos volera à bord de New Sheppard le 20 juillet prochain

brève

07/06/2021

Le rêve de Jeff Bezos, patron de Blue Origin, se concrétise un peu plus avec la réussite de ce septième test de vol inhabité. Ce nouvel aller et retour suborbital pour New Shepard s'est conclu, mardi 13 octobre, par un succès. La petite fusée de tourisme spatial a décollé à 100 km d'altitude et est revenue sur terre comme prévu.

Sciences

New Shepard

En vidéo : l’impressionnant lancement de la capsule New Sheppard de Jeff Bezos, et son retour sur Terre

actualité

14/10/2020

Ces dernières années, Elon Musk avait pour habitude de faire le show à chaque Congrès mondial d'astronautique de la Fédération internationale d'astronautique (IAF). Cette année, Jeff Bezos a surpris son auditoire en annonçant la création d'un consortium national regroupant autour de Blue Origin des acteurs historiques de l'exploration habitée pour remporter un contrat de la Nasa afin de retourner sur la Lune dès 2024.

Sciences

Exploration

Blue Origin forme une équipe de géants de l'aérospatiale pour aller sur la Lune

actualité

26/10/2019

Découvrez quelles sont les fusées les plus grandes et les plus puissantes jamais construites, dans le passé, dans le présent et dans un futur proche.

Sciences

Astronautique

Espace : quelles sont les fusées les plus puissantes ?

question réponse

23/06/2019

Le lanceur réutilisable New Shepard de Blue Origin, coiffé du véhicule spatial pour l'instant sans passagers, sur le pas de tir, prêt pour le lancement. © Blue Origin

Sciences

Blue Origin

En vidéo, la fusée New Shepard de Blue Origin réussit son dixième vol d'essai

brève

24/01/2019

La société Blue Origin, engagée dans la course au « tourisme spatial », annonce que la commercialisation des vols suborbitaux, aux frontières de l'espace, dans le vaisseau New Shepard, démarrera en 2019. L'annonce laisse penser que le premier vol d’essai habité pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, peut-être même dès cet été.

Sciences

Blue Origin

Tourisme suborbital : Blue Origin veut vendre ses tickets pour l'espace dès 2019

actualité

29/06/2018

L'entreprise Blue Origin va-t-elle réussir le pari de devenir la première société à faire voler des touristes à la frontière de l'espace ? On serait tenté de répondre « oui » après l'essai réussi mercredi 5 octobre 2016 du principal système de sécurité de sa future capsule habitée, qui s'est séparée du lanceur New Shepard pendant son décollage.

Sciences

Blue Origin

Blue Origin réussit le premier test d'éjection d'urgence de la capsule du New Shepard

actualité

06/10/2016

Blue Origin, la société de Jeff Bezos, est parvenue à faire atterrir sans encombre son New Shepard, ralenti par ses rétrofusées après un saut de puce dans l'espace. Dans la course aux lanceurs réutilisables, elle rejoint ainsi SpaceX, laquelle conserve tout de même une bonne longueur d'avance.

Sciences

Blue Origin

Le lanceur New Shepard se pose en douceur après un vol spatial

actualité

25/11/2015

Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, veut se faire une place dans le ciel et, pour ce faire, il ne compte pas que sur des drones capables de livrer les courses de ses clients. Sa société Blue Origin vient en effet de réaliser le premier vol d'essai du New Shepard. Ce futur véhicule de transport suborbital sera utilisé pour transporter des touristes et réaliser des expériences scientifiques.

Sciences

Blue Origin

Vol réussi pour la capsule New Shepard de Blue Origin

actualité

04/05/2015

Dans la difficile course à la frontière de l’espace que se livrent plusieurs sociétés privées pour transporter des touristes, Virgin Galactic est souvent considérée comme la mieux placée. Mais le New Shepard, de Blue Origin, dirigé par le fondateur d'Amazon, est bien plus avancé qu'on ne le pense. Les premiers vols pourraient avoir lieu cette année et l'entreprise vise aussi l'orbite basse.

Sciences

Accès à l'espace

Tourisme spatial : le New Shepard de Jeff Bezos volera cette année

actualité

10/04/2015

Un des cinq moteurs F-1 qui propulsa vers la Lune Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins a été ramené en surface après avoir été repéré à plus de 4.000 m de profondeur. La mission du milliardaire Jeff Bezos a réussi.

Sciences

Astronautique

Un moteur de la Saturn V d’Apollo 11 remonté des abysses

actualité

22/03/2013

Trois mois après un vol d’essai encourageant, l’engin spatial de Blue Origin a été perdu lors d’un vol à Mach 1,2. À l’avenir, cet engin pourrait être utilisé par la Nasa pour envoyer ses astronautes à bord de l’ISS et pour des voyages touristiques à la frontière de l’espace.

Sciences

Astronautique

L'engin spatial de Blue Origin détruit lors d'un vol d'essai

actualité

05/09/2011

Le privilège de voir la planète d’en haut n’appartient plus seulement aux astronautes professionnels. Depuis quelques années, des « touristes » très fortunés s’envolent avec eux. Dans peu d’années, des entreprises privées proposeront des incursions au seuil de l’espace, lors de vols dits suborbitaux, plus modestes mais au moins cent fois moins chers. Frank Lehot nous détaille les projets. Ce médecin est co-auteur, avec Jean-François Clervoy notamment, d'un livre sur le sujet, Embarquer dès demain pour l'espace.

Sciences

Astronautique

Le vol suborbital touristique : une idée qui se concrétise lentement

actualité

28/06/2011