Ce lundi 12 septembre, le vol suborbital de la capsule New Shepard de Blue Origin a échoué. Une minute après le décollage, le booster a subi un dysfonctionnement qui a provoqué l’éjection immédiate de la capsule. Par chance, il n’y avait pas de touristes spatiaux à bord de ce vol, seulement des expériences.

Sciences

Blue Origin

Échec du dernier vol de Blue Origin : la capsule New Shepard a pu s'éjecter

actualité

13/09/2022

Blue Origin, l'entreprise aérospatiale fondée par Jeff Bezos, développe le moteur-fusée nommé BE-4, qui devrait équiper sa future fusée New Glenn et sera livré à ULA pour le lanceur Vulcan. Après plusieurs années de retard, le moteur voit enfin le bout du tunnel.

Sciences

Espace

Impressionnant test du moteur-fusée BE-4 de Blue Origin

actualité

21/05/2022

La Nasa ne remplacera pas la Station spatiale internationale qui sera désorbitée en janvier 2031. Elle prévoit d’utiliser des stations privées et commerciales dont elle serait l’un des clients. Comme elle l’a fait avec les services de transports privés à destination de l’ISS, elle soutiendra techniquement et financièrement le développement de stations spatiales commerciales autonomes. Trois ont été sélectionnées.

Sciences

Astronautique

Des stations spatiales privées pour remplacer l'ISS

actualité

21/02/2022

À l'image de l'année précédente, le calendrier des évènements astronomiques de 2022 devrait se montrer particulièrement dense. De nombreuses missions d'exploration spatiale seront lancées, notamment la première étape du programme lunaire Artemis, tandis que l'ESA lancera un rover vers Mars et que la Chine complétera sa nouvelle station spatiale.

Sciences

Exploration spatiale

Les principaux événements astronomiques et spatiaux en 2022

actualité

04/01/2022

Lancement de la New Shepard lors de la mission NS-16, le 20 juillet 2021. © Blue Origin

Sciences

Blue Origin

En images, William Shatner, alias le capitaine Kirk, émerveillé dans l’espace

brève

17/10/2021

Suivez en direct le premier voyage dans l'espace du capitaine Kirk alias William Shatner !

Sciences

Blue Origin

Suivez en direct le premier voyage dans l'espace du capitaine Kirk alias William Shatner !

brève

13/10/2021

Jeff Bezos présentant la navette New Shepard. © Isaiah Downing

Sciences

Programme Artemis

Jeff Bezos propose une remise de 2 milliards de dollars à la Nasa

brève

28/07/2021

La planète Terre vue de l'espace. © 3dsculptor, Adobe Stock

Sciences

Tourisme suborbital

Jeff Bezos volera à bord de New Sheppard le 20 juillet prochain

brève

07/06/2021

Le rêve de Jeff Bezos, patron de Blue Origin, se concrétise un peu plus avec la réussite de ce septième test de vol inhabité. Ce nouvel aller et retour suborbital pour New Shepard s'est conclu, mardi 13 octobre, par un succès. La petite fusée de tourisme spatial a décollé à 100 km d'altitude et est revenue sur terre comme prévu.

Sciences

New Shepard

En vidéo : l’impressionnant lancement de la capsule New Sheppard de Jeff Bezos, et son retour sur Terre

actualité

14/10/2020

Ces prochaines années, de nouveaux lanceurs entreront en service. Aux futurs lanceurs russes, chinois, japonais et européens attendus, s'ajoutera l'Américain Vulcan. Conçu par ULA, ce dernier n'est pas destiné aux marchés ouverts à la concurrence. Il aura pour seul client le gouvernement des États-Unis et le Falcon 9 sera son principal concurrent. Sa première mission l'enverra à destination de la Lune en 2021.

Sciences

Accès à l'espace

Vulcan, l’autre lanceur américain, sera mis en service en 2021

actualité

13/06/2020

Ces dernières années, Elon Musk avait pour habitude de faire le show à chaque Congrès mondial d'astronautique de la Fédération internationale d'astronautique (IAF). Cette année, Jeff Bezos a surpris son auditoire en annonçant la création d'un consortium national regroupant autour de Blue Origin des acteurs historiques de l'exploration habitée pour remporter un contrat de la Nasa afin de retourner sur la Lune dès 2024.

Sciences

Exploration

Blue Origin forme une équipe de géants de l'aérospatiale pour aller sur la Lune

actualité

26/10/2019

Blue Origin a rendu publique une nouvelle vidéo, en images de synthèse, qui résume en moins de deux minutes les principales caractéristiques et performances de New Glenn, son futur lanceur. Par rapport à la version précédente, on apprend que l'étage supérieur et la coiffe ont été redessinés. Les performances du lanceur, qui concurrencera Ariane 6 et Falcon 9 sur les marchés commerciaux et Delta Heavy et Falcon 9 sur les marchés gouvernementaux des États-Unis, sont les mêmes. Seul changement, l'étage principal qui devait être réutilisable une centaine de fois le sera 25 fois. Premier vol en 2021.

Sciences

Astronautique

Blue Origin : le futur lanceur New Glenn se dévoile en vidéo

actualité

02/10/2019

De nombreux événements astronomiques et spatiaux vont marquer 2019. Des lancements majeurs, des éclipses, un transit de Mercure, des expéditions robotiques sur la Lune, etc. La Lune, justement, dont on célèbre cette année les 50 ans du premier pas de l’être humain sur sa surface.

Sciences

Espace

Astronomie 2019 : les 24 événements à voir absolument

actualité

01/07/2019

Découvrez quelles sont les fusées les plus grandes et les plus puissantes jamais construites, dans le passé, dans le présent et dans un futur proche.

Sciences

Astronautique

Espace : quelles sont les fusées les plus puissantes ?

question réponse

23/06/2019

Le lanceur réutilisable New Shepard développé par Blue Origin au décollage le 2 mai 2019. © Blue Origin

Sciences

Blue Origin

Blue Origin : retour en vidéo sur le vibrant vol d'essai de la fusée New Shepard

brève

03/05/2019

Le lanceur réutilisable New Shepard de Blue Origin, coiffé du véhicule spatial pour l'instant sans passagers, sur le pas de tir, prêt pour le lancement. © Blue Origin

Sciences

Blue Origin

En vidéo, la fusée New Shepard de Blue Origin réussit son dixième vol d'essai

brève

24/01/2019

New Glenn, le futur lanceur de Blue Origin sera aussi capable de lancer en même temps deux satellites en orbite de transfert géostationnaire (lancement double). Ce lanceur, partiellement réutilisable, devrait être mis en service en 2021 et visera le marché très convoité de l’orbite de transfert géostationnaire. Il sera en concurrence frontale avec le Falcon 9 de SpaceX et l’Ariane 6 d’Arianespace dont l’offre commerciale diffèrera de celle d’Ariane 5. La stratégie du lancement double qui a fait le succès d'Ariane 5 laissera place à une offre commerciale qui se veut plus proche des besoins des clients avec un mixte de lancement simple et double.

Sciences

Blue Origin

Blue Origin : le New Glenn se prépare aux lancements doubles

actualité

17/07/2018

La société Blue Origin, engagée dans la course au « tourisme spatial », annonce que la commercialisation des vols suborbitaux, aux frontières de l'espace, dans le vaisseau New Shepard, démarrera en 2019. L'annonce laisse penser que le premier vol d’essai habité pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, peut-être même dès cet été.

Sciences

Blue Origin

Tourisme suborbital : Blue Origin veut vendre ses tickets pour l'espace dès 2019

actualité

29/06/2018

Montez à bord de la capsule New Shepard, qui a effectué un nouveau vol d'essai réussi. L'engin, propulsé à plus de 100 kilomètres du sol, a atteint l'espace. Ses passagers, s'il y en avait eu, auraient pu admirer la noirceur du ciel et la rotondité de la Terre. Une caméra nous fait vivre ce que pourront voir les futurs clients de ces courts voyages suborbitaux.

Sciences

Espace

Record de Blue Origin : 107 km atteints par le New Shepard

actualité

11/05/2018

L'entreprise Blue Origin va-t-elle réussir le pari de devenir la première société à faire voler des touristes à la frontière de l'espace ? On serait tenté de répondre « oui » après l'essai réussi mercredi 5 octobre 2016 du principal système de sécurité de sa future capsule habitée, qui s'est séparée du lanceur New Shepard pendant son décollage.

Sciences

Blue Origin

Blue Origin réussit le premier test d'éjection d'urgence de la capsule du New Shepard

actualité

06/10/2016

L'entreprise Blue Origin va-t-elle réussir le pari de devenir la première société à faire voler des touristes à la frontière de l'espace ? On serait tenté de répondre « oui » après l'essai réussi hier du principal système de sécurité de sa future capsule habitée, qui s'est séparée du lanceur New Shepard pendant son décollage.

Sciences

Tourisme spatial

Blue Origin réussit le premier test d'éjection d'urgence de la capsule du New Shepard

actualité

06/10/2016

Le 2 avril 2016, le New Shepard de Blue Origin a été réutilisé pour la troisième fois avec succès. Ce lanceur de petit calibre, prévu pour le tourisme spatial, a permis de réaliser plusieurs expériences. Retour sur son dernier vol en vidéo.

Sciences

Blue Origin

Le lanceur New Shepard réutilisé pour la troisième fois avec succès

actualité

06/04/2016

Ces dernières années, la conquête spatiale prend un nouveau tournant. Autrefois réservée aux institutions officielles, comme la Nasa ou l’Agence spatiale européenne (Esa), de nouvelles entreprises, majoritairement américaines, commencent à sortir leur épingle du jeu. Le Cnes nous en dit plus au cours de cette courte vidéo.

Sciences

SpaceX

New Space : qui sont ces nouveaux acteurs du spatial ?

actualité

03/04/2016

Les lanceurs spatiaux réutilisables semblent dans l'air du temps. Après un premier vol puis un retour sur Terre réussis pour le lanceur suborbital New Shepard, Blue Origin, l’entreprise américaine à l’origine du projet, a pu le réutiliser avec succès. La preuve en vidéo.

Sciences

Blue Origin

Blue Origin réutilise son lanceur spatial New Shepard avec succès

actualité

01/02/2016

Que ce soit pour des raisons économiques, environnementales, ou simplement pour limiter les débris, l’industrie spatiale se tourne de plus en plus vers des technologies réutilisables. C’est le cas avec New Shepard, un lanceur développé par Blue Origin, qui réussit son premier atterrissage au cours de cette vidéo.

Sciences

Blue Origin

New Shepard, le lanceur réutilisable de Blue Origin, atterrit avec succès

actualité

05/12/2015

Blue Origin, la société de Jeff Bezos, est parvenue à faire atterrir sans encombre son New Shepard, ralenti par ses rétrofusées après un saut de puce dans l'espace. Dans la course aux lanceurs réutilisables, elle rejoint ainsi SpaceX, laquelle conserve tout de même une bonne longueur d'avance.

Sciences

Blue Origin

Le lanceur New Shepard se pose en douceur après un vol spatial

actualité

25/11/2015

Vulcan, le futur lanceur de l'entreprise américaine ULA (United Launch Alliance), devrait être partiellement réutilisable et, surtout, utiliser des moteurs états-uniens : une première pour l'entreprise. Le BE-4 de Blue Origin et l'AR-1 de Aerojet Rocketdyne sont les deux moteurs en lice pour propulser l'étage principal. La décision sera connue en 2016.

Sciences

Accès à l'espace

Le BE-4 de Blue Origin, futur moteur du lanceur Vulcan ?

actualité

16/09/2015

Virgin Galactic a longtemps semblé tenir les meilleures chances de devenir la première société à commercialiser des vols touristiques suborbitaux. Ce n'est plus le cas depuis le dramatique accident du SpaceShip. le Lynx d’XCor et le New Shepard de Blue Orgin pourraient créer la surprise. Les deux accusent des retards de développement mais ils devraient être au rendez-vous.

Sciences

Tourisme spatial

Le tourisme spatial en panne d'avions suborbitaux

actualité

01/07/2015

Cela fait déjà quelque temps que le lanceur de Blue Origin est en développement. Le projet de l’entreprise fondée par Jeff Bezos, également PDG d’Amazon, avancait doucement en fonction de l'état d'avancement du moteur BE-3 jusqu’au premier lancement de la capsule New Shepard, visible ici en vidéo.

Sciences

Lanceur

Blue Origin teste sa capsule New Shepard

actualité

16/05/2015

Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, veut se faire une place dans le ciel et, pour ce faire, il ne compte pas que sur des drones capables de livrer les courses de ses clients. Sa société Blue Origin vient en effet de réaliser le premier vol d'essai du New Shepard. Ce futur véhicule de transport suborbital sera utilisé pour transporter des touristes et réaliser des expériences scientifiques.

Sciences

Blue Origin

Vol réussi pour la capsule New Shepard de Blue Origin

actualité

04/05/2015

Dans la difficile course à la frontière de l’espace que se livrent plusieurs sociétés privées pour transporter des touristes, Virgin Galactic est souvent considérée comme la mieux placée. Mais le New Shepard, de Blue Origin, dirigé par le fondateur d'Amazon, est bien plus avancé qu'on ne le pense. Les premiers vols pourraient avoir lieu cette année et l'entreprise vise aussi l'orbite basse.

Sciences

Accès à l'espace

Tourisme spatial : le New Shepard de Jeff Bezos volera cette année

actualité

10/04/2015

Le tourisme spatial, avec ses difficultés de développement, n’est toujours pas prêt à s’engager sur la route des étoiles. Près de dix ans après l’Ansari X Prize, les passionnés de l’espace désespèrent d’inaugurer cette nouvelle ère de la conquête spatiale. À l’occasion du salon du Bourget, qui se déroule actuellement, Christophe Bonnal apporte ses précisions sur le secteur.

Sciences

Astronautique

Bourget 2013 : la difficile mise au point des avions spatiaux

actualité

18/06/2013

Un des cinq moteurs F-1 qui propulsa vers la Lune Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins a été ramené en surface après avoir été repéré à plus de 4.000 m de profondeur. La mission du milliardaire Jeff Bezos a réussi.

Sciences

Astronautique

Un moteur de la Saturn V d’Apollo 11 remonté des abysses

actualité

22/03/2013

Recalés lors du premier round de CCdev, ATK et Astrium relancent leur projet de lanceur Liberty en y ajoutant une capsule habitée. Pour la Nasa, c’est un point fort et un nouvel argument pour s'intéresser un peu plus à cet astucieux concept qui réutilise des technologies existantes, dont le premier étage d'Ariane 5.

Sciences

Astronautique

Une capsule habitée pour le lanceur américano-européen Liberty ?

actualité

12/05/2012

L’idée d’utiliser des éléments de la navette spatiale et de la fusée européenne Ariane 5 pour envoyer des Hommes dans l’espace à bord du MPCV de la Nasa n’est pas morte. Liberty, c’est le nom de ce futur lanceur, pourrait même recevoir une subvention lors du troisième round de CCDev. Mais jusqu'où ira ce projet ?

Sciences

Astronautique

Patchwork d'Ariane 5 et de navette, la fusée Liberty est toujours en course

actualité

28/01/2012

Découvrez le dossier Voyage dans l'espace : le tourisme suborbital. Le tourisme suborbital consiste à permettre au plus grand nombre de personnes de prendre part à un bref voyage dans l’espace, activité nouvelle qui pourrait marquer le XXIe siècle.

Sciences

Astronomie

Dossier : le voyage dans l'espace, tourisme du XXIe siècle

actualité

11/01/2012

Trois mois après un vol d’essai encourageant, l’engin spatial de Blue Origin a été perdu lors d’un vol à Mach 1,2. À l’avenir, cet engin pourrait être utilisé par la Nasa pour envoyer ses astronautes à bord de l’ISS et pour des voyages touristiques à la frontière de l’espace.

Sciences

Astronautique

L'engin spatial de Blue Origin détruit lors d'un vol d'essai

actualité

05/09/2011

Le privilège de voir la planète d’en haut n’appartient plus seulement aux astronautes professionnels. Depuis quelques années, des « touristes » très fortunés s’envolent avec eux. Dans peu d’années, des entreprises privées proposeront des incursions au seuil de l’espace, lors de vols dits suborbitaux, plus modestes mais au moins cent fois moins chers. Frank Lehot nous détaille les projets. Ce médecin est co-auteur, avec Jean-François Clervoy notamment, d'un livre sur le sujet, Embarquer dès demain pour l'espace.

Sciences

Astronautique

Le vol suborbital touristique : une idée qui se concrétise lentement

actualité

28/06/2011

Annoncé depuis quelques années, le lancement des premiers touristes spatiaux pour des voyages à la frontière de l’espace tarde à se matérialiser. En cause, les retards de développement des avions spatiaux qui les transporteront pour une centaine de milliers de dollars. Se pose également la question de l'assurance des voyageurs et de la gestion des risques.

Sciences

Aéronautique

Bourget 2011 : les avions spatiaux touristiques se font attendre

actualité

22/06/2011

La Nasa, qui veut confier au secteur privé le transport de fret et d’astronautes américains vers l’ISS, vient de sélectionner quatre systèmes de transport spatial habité dans le cadre de son partenariat public-privé CCDev : Blue Origin, Sierra Nevada, SpaceX et Boeing. L'objectif étant d'étudier et d'accompagner ces projets qui pourraient permettre de réduire la dépendance des États-Unis envers les Soyuz russes dans l'accès à l’ISS, en raison du retrait des navettes.

Sciences

Astronautique

Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

actualité

25/04/2011

Plusieurs entreprises se préparent sérieusement à proposer des vols paraboliques au-delà de l’atmosphère, dits « suborbitaux », pour le seul plaisir de contempler la Terre vue de l’espace. Jean-François Clervoy, astronaute de l’Esa et P.-DG de Novespace, vient de cosigner un livre sur le sujet. Embarquement immédiat.

Sciences

Astronautique

L'astronaute Jean-François Clervoy raconte les futures balades spatiales

actualité

19/01/2011

Après l’annonce par le président Obama d’abandonner le programme Constellation et avec lui le moyen de transport prenant la suite de la navette, la Nasa change de paradigme. Elle noue actuellement des partenariats avec cinq entreprises ayant déjà des projets d'engins d'accès à l'espace.

Sciences

Astronautique

Pour accéder à l'espace, la Nasa se tourne vers des projets privés

actualité

17/02/2010