Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Blue Origin : le futur lanceur New Glenn se dévoile en vidéo Blue Origin a rendu publique une nouvelle vidéo, en images de synthèse, qui résume en moins de deux minutes les principales caractéristiques et performances de New Glenn, son futur lanceur. Par rapport à la version précédente, on apprend que l'étage supérieur et la coiffe ont été redessinés. Les performances du lanceur, qui concurrencera Ariane 6 et Falcon 9 sur les marchés commerciaux et Delta Heavy et Falcon 9 sur les marchés gouvernementaux des États-Unis, sont les mêmes. Seul changement, l'étage principal qui devait être réutilisable une centaine de fois le sera 25 fois. Premier vol en 2021.

Un succès de plus pour la firme Blue Origin ! La compagnie du milliardaire américain Jeff BezosJeff Bezos a réalisé son second vol habité lors de la mission NS-18, le 13 octobre. Le vaisseau New ShepardNew Shepard a décollé depuis la base de lancement de Corn Ranch, au Texas, à 16 h 49 (heure française), après que l'ex-P.-D.G. d'AmazonAmazon ait fermé l'écoutille de la capsule sur William Shatner, Audrey Powers, Chris Boshuizen et Glen de Vries.

La fuséefusée, propulsée à une vitessevitesse maximale de 3.597 km/h, a atteint une altitude de 107 kilomètres, quatre minutes seulement après son départ. Les parachutesparachutes de la capsule se sont alors déployés après que celle-ci se soit détachée du lanceurlanceur.

À l'instar de la précédente mission habitée, NS-18 n'aura duré que dix courtes minutes. Une duréedurée suffisante pour Jeff Bezos, qui n'a pas manqué d'afficher sa satisfaction lors de l'atterrissage des astronautesastronautes en herbe. 

 

« Oh ! Waouh… » ne cesse de répéter William Shatner, dont l'émerveillement est émouvant et qui, à 90 ans, découvre l'espace. © Blue Origin