Amazon, premier magasin virtuel du monde, est l'un des plus grands cyber-marchands aux côtés de l'entreprise chinoise d'Alibaba. La société a été foncée en juillet 1994 par Jeff Bezos à Seattle, lequel est l'une des plus grosses fortunes du monde. Andy Jassy lui succède et est le nouveau PDG d'Amazon depuis juillet 2021. © Sunlight Foundation
Tech

Amazon : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :technologie , e-commerce , amazon


 

Amazon est une société de commerce en ligne qu'a créé Jeff Bezos en 1994. Son siège social se situe à Seattle, aux États-Unis. Elle emploie un million de personnes dans le monde et fait partie des Gafam, acronyme pour désigner les géants du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Elle constitue le premier magasin virtuel du monde et son créateur, Jeff Bezos, possède 112 milliards de dollars.

Amazon en quelques chiffres

Amazon est un géant et quelques chiffres suffisent pour en dresser le portrait :

  • Un chiffre d'affaires de 177,9 milliards : il s'élevait à 438 millions de dollars en 1997 lorsque l'entreprise fut introduite en Bourse. En France, il est évalué à 7,73 milliards d'euros. Chiffre d'affaires d'Amazon en France : 7,73 milliards d'euros, soit 333 millions d'articles.
  • Plus d'un million de salariés dans le monde. L'entreprise a ouvert des sites aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Europe, aux Émirats arabes unis, en Turquie, au Japon, en Chine, en Inde, en Australie et au Brésil. Elle emploie 7500 salariés en France.
  • Cinq milliards de livraisons. Amazon met en ligne un catalogue de 119.928.851 produits différents sur le marché mondial.

Un Gafam 

Amazon fait partie des Gafam, cela veut dire qu'elle domine le marché du numérique aux côtés de Google, Apple, Facebook et Microsoft. En 2020, elle a acheté Zoox, entreprise spécialisée dans les véhicules autonomes et Wondery, plateforme de postcasts.

À quoi sert Amazon ?

Amazon vous livre quantité de produits ainsi que des biens et des services. Cette multinationale qui, à l'origine, proposait exclusivement des livres a su se diversifier efficacement pour répondre aux attentes de ses clients.

…À vous livrer plus d’un million de produits 

L'entreprise de Jeff Bezos propose essentiellement :

  • 44,2 millions de livres : il s'agit de son activité originelle, elle vous propose des ouvrages neufs ou d'occasions. Cela signifie que les bibliophiles y trouveront des raretés.
  • 10,1 millions de produits électroniques ;
  • 6,6 millions de produits concernant la maison et les jardins.

…À vous proposer sans cesse de nouveaux biens et services 

Amazon innove sans cesse et propose régulièrement des produits à ses clients :

  • Amazon Halo, le bracelet connecté créé en 2020, pour analyser vos émotions et votre activité physique ;
  • Amazon Care, né en 2019, pour améliorer votre état de santé ;
  • Amazon Key : Amazon Key vous permet de vérifier qui entre dans votre domicile et de déverrouiller votre porte à distance. L'entreprise de Jeff Bezos s'intéresse au marché de la ville intelligente et de la maison sécurisée. En 2018, elle a racheté Ring, société américaine spécialisée dans les sonnettes connectées. Sans compter Amazon music, Amazon Video, Amazon Textiles, etc. 

Comment fonctionne Amazon ? 

Vous pouvez acheter ou vendre sur Amazon à peu près tout ce que vous désirez. Cette plateforme virtuelle propose des méthodes d'achat et de vente extrêmement simples. Elle épaule même les entrepreneurs désireux de développer leur startup.

Acheter sur Amazon 

Il suffit d'ouvrir un compte gratuit, de passer commande et de payer en ligne. Le service haut de gamme Prime réunit cent millions d'abonnés qui bénéficient notamment d'un service de livraison gratuit à domicile en deux jours, d'un programme vidéo et musical continu, etc.

Vendre sur Amazon

Vous pouvez vendre des produits sur Amazon et même en faire votre métier. Amazon Business est un service destiné aux professionnels à la recherche de clients. En France, plus de 10.000 PME et TPE continuent à se développer grâce à Amazon. La société de Jeff Bezos aide même les chefs d'entreprises français à gérer leurs factures. Il suffit pour cela d'ouvrir un compte gratuit.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !