Comment héberger un site web ? © mrmohock, Adobe Stock
Tech

Comment héberger un site web ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , site Web , créer son site web
 

Afin d'être accessible sur internet, les sites web doivent être hébergés sur des serveurs physiques. Ces derniers peuvent se situer chez un hébergeur professionnel ou bien en local, sur votre ordinateur personnel.

Publier un site internet ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Acheter un nom de domaine

Votre nom de domaine est l'adresse URL sur laquelle votre site web sera rendu accessible. Celle-ci peut se terminer en .fr, .com... Vous pourrez choisir votre extension selon les disponibilités proposées par le prestataire. Votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre entreprise ou à votre activité. Bien choisir votre NDD permettra aux gens de vous trouver plus facilement via les moteurs de recherche.

Vous pouvez acheter votre nom de domaine directement à l'hébergeur que vous avez choisi ou bien auprès d'un registraire de nom de domaine. 

Choisir un hébergeur

Il est important de vous assurer de la fiabilité de votre hébergeur. Un service d'assistance technique est indispensable si vos connaissances en informatique sont limitées. Il existe des formules d'hébergement qui s'adressent du professionnel au débutant. 

. © vectorfusionart, Adobe Stock

Les données techniques doivent également être prises en compte avant d'effectuer votre choix. 

  • Par exemple, le type de Base de données (BDD) utilisée par un site est déterminant pour son hébergement. L'hébergeur doit prendre en charge la BDD que vous souhaitez utiliser. À titre indicatif, WordPress utilise des bases de données MySQL, d'autres sites sont en QSLite.
  • Le volume du site à héberger est important pour choisir le bon pack. 10 Go d'espace suffiront pour les sites vitrines qui ne sont pas très volumineux. Un site qui comporte de nombreux contenus multimédias ou de nombreuses pages, vivra avec un hébergement web de plus de 150 Go. Vous devrez ainsi choisir un hébergement qui convient à vos besoins.
  • Si le site que vous souhaitez héberger est marchand, il sera indispensable de vérifier les garanties de sécurité proposées par l'hébergeur. Un certificat SSL s'avère indispensable pour les transactions bancaires. De plus, ce certificat est pris en compte par Google pour le référencement. Pour optimiser le SEO il est donc préférable d'opter pour un hébergement bien sécurisé.
  • Les prix sont enfin un critère de sélection. Vous pouvez opter pour un forfait mensuel et vous engager sur des durées plus ou moins longues. Utiliser un comparateur peut vous permettre de dénicher les meilleures offres de la toile.

Mettre votre site en ligne

Enfin, la dernière étape consiste à transférer le site internet sur l'hébergement choisi. Il est pour cela indispensable de constituer une base de données et de transférer les fichiers de votre site depuis votre ordinateur vers le serveur. Un logiciel Client FTP est nécessaire pour procéder au transfert des fichiers.

Pour installer votre CMS, il est nécessaire de transférer le fichier d'installation. Si vous avez opté pour l'installation en 1-clic vous n'avez qu'à suivre les étapes vers lesquelles l'hébergeur vous oriente.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !