Comment choisir un hébergement Web face aux offres multiples. © Vectorfusionart, Adobe Stock
Tech

Les étapes préalables à l'hébergement d'un site Web

Question/RéponseClassé sous :Internet , site Web , navigateurs
 

Choisir un hébergement Web n'est pas une chose à prendre à la légère. Indispensable pour mettre en ligne un site sur Internet, une pléthore d'offres est disponible et choisir celle qui correspond à nos attentes n'est pas un jeu d'enfant.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment fonctionne Internet ?  Un peu, beaucoup, quotidiennement… Nous sommes de plus en plus nombreux à bénéficier d’un accès Internet et nous y passons toujours davantage de temps. Mais savons-nous comment cela marche, au fond ? C’est grâce à Internet que vous pouvez profiter de cet épisode de Kézako, dans lequel Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent le fonctionnement d’Internet. 

Il faudra dans un premier temps choisir l'offre d'hébergement qui correspond au projet Web. Et déterminer ensuite l'hébergeur à proprement parler. Pour ce faire, il est important de prendre en compte plusieurs critères techniques et commerciaux pour faire le bon choix.

Enfin, il est important ensuite de choisir un nom de domaine qui sera l'adresse que l'on tapera dans un navigateur Web pour accéder au site hébergé.

Première étape, étudier les offres d'hébergement Web et trouver celle qui correspond le mieux à votre projet de site Internet.

Comment choisir la bonne offre d'hébergement ?

Il existe deux typologies d'hébergement Web.

  • La première est le serveur dédié. Il permet d'avoir la main sur tous les paramètres de l'hébergement mais présente l'inconvénient d'être très complexe à mettre en place et à maintenir lorsqu'on est néophyte dans le domaine. Avoir un serveur dédié demande donc un gros budget pour la mise en place et la maintenance de celui-ci. Il est réservé aux sites Internet qui nécessitent une infrastructure et une bande passante conséquente.
  • La seconde est l'hébergement mutualisé. Beaucoup plus accessible au niveau du prix, les offres mutualisées sont celles qui sont le plus couramment utilisées pour héberger des petits à moyens projets Web. Ils ont l'avantage d'être utilisables directement et déjà paramétrés. Il en existe de nombreuses offres sur le marché, comme c'est le cas par exemple pour cet hébergement Web Canada. Le choix d'un mutualisé est aussi pertinent pour un projet qui nécessite de nombreuses connexions simultanées.

Une fois l'offre choisie, il suffit maintenant de mettre en place le site Internet en chargeant les fichiers via un accès FTP. Cela permet de pouvoir rendre accessible le site aux internautes. Si le site concerné utilise une base de données, il faudra également la créer directement chez l'hébergeur pour que les internautes puissent accéder et interagir avec les données de celle-ci.

Vous l'aurez compris, choisir un hébergeur nécessite plusieurs étapes de réflexion. Il faut bien comparer les offres pour proposer à vos futurs visiteurs une expérience agréable. Plusieurs critères doivent être pris en compte : le prix, la bande passante, le nombre de bases de données ou encore la possibilité de pouvoir créer sa propre adresse email.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !