Futura a fait une sélection des meilleurs outils pour tester sa bande passante. © Stocklib, alphaspirit

Tech

Quels sont les meilleurs outils pour tester sa bande passante ?

Question/RéponseClassé sous :réseau , bande passante , analyse de données

Pour tester sa bande passante, déceler des anomalies ou juste consulter des données et des statistiques sur un réseau, il faut un logiciel de mesure de débit. S'il existe des moyens très simples pour calculer la vitesse à laquelle circulent les données, il existe aussi des solutions plus élaborées pour creuser plus en profondeur. Futura vous présente les meilleures.

Il existe sur Internet des moyens rapides pour calculer le débit de sa bande passante. Par contre, si on souhaite aller au-delà de cette simple constatation et s'aventurer plus loin, alors il convient de se servir d'un logiciel de mesure et de surveillance du débit. Ceux-ci peuvent, en plus de mesurer la vitesse de connexion, identifier les anomalies présentes sur un réseau, permettre de planifier la capacité globale d'un réseau et surveiller que le fournisseur d'accès Internet délivre en permanence un débit d'un certain niveau. 

PRTG Network Monitor

PRTG Network Monitor est un logiciel de supervision des infrastructures informatiques disponible sur Windows. Cette solution est ultra complète et est destinée en priorité à des professionnels ou des passionnés de réseaux. En ce qui concerne la surveillance et la consommation de la bande passante du réseau, cet outil enregistre et stocke les données d'utilisation du réseau afin qu'elles soient exploitables plus tard. Une interface claire permet d'administrer le système, de procéder à la mise en place de capteurs et de générer des rapports et des évaluations de résultats. Les capteurs correspondent à tous les types de données pouvant être collectées et PRTG Network Monitor en propose plusieurs centaines.

Les trois méthodes de surveillance de la bande passante sont : 

  • Packet Sniffing ;
  • NetFlow, jFlow et sFlow ;
  • WMI et SNMP.

Le logiciel peut être configuré de manière à informer l'utilisateur en temps réel de toute anomalie par l'envoi d'e-mail, de SMS ou de notifications. Vu le prix élevé du logiciel, celui-ci propose une version d'évaluation gratuite à l'issue de laquelle l'utilisateur peut, soit procéder à la mise à niveau, soit rester sur une version gratuite, mais limitée en nombre de capteurs.

PRTG propose des centaines de capteurs pour collecter des données sur votre réseau. © Paessler AG

Ntopng

Ntopng est un logiciel doté d'une interface très simple à partir de laquelle l'utilisateur peut voir des informations sur la bande passante et le trafic d'un réseau. Ces informations peuvent être classées selon différents critères comme l'adresse IP, les ports ou les protocoles. L'option « top talkers/listeners » permet de détecter quel appareil est en train d'utiliser la majorité de la bande passante. Ainsi, l'utilisateur sait immédiatement si son serveur s'est fait pirater en cas de consommation de bande passante anormalement élevée.

Ntopng est disponible sous Windows et Unix en plusieurs versions :

  • la version Community est gratuite et libre, elle est limitée, mais intègre toutes les fonctions basiques et des fonctions intéressantes comme la possibilité de repérer l'utilisation de certains protocoles sur le réseau (YouTube, Facebook, BitTorrent, etc.) ou de visualiser une carte des communications du réseau avec le reste du monde ;
  • la version Professional offre de nombreuses options supplémentaires parmi lesquelles la possibilité de limiter ou bloquer le trafic avec des règles spécifiques à chaque protocole ou la faculté de générer des rapports écrits et graphiques pour une période déterminée sur les top hosts, les protocoles, les pays avec lesquels les données transitent ou les autres réseaux ; 
  • la version Enterprise permet d'obtenir une supervision du trafic et de toute activité sur le réseau encore plus poussée, avec, entre autres, la possibilité de visualiser l'historique des données des appareils connectés au réseau avec NetFlow/sFlow ou SNMP ou détecter les identifiants des machines attaquées ou des pirates en temps réel. 
Ntopng permet de surveiller l’état du réseau en temps réel et d’être averti de toute anomalie. © ntopng

Netflow Analyzer

Netflow Analyzer est un outil complet d'analyse du trafic qui donne une visibilité globale des performances de la bande passante d'un réseau. Sa fonction première est de surveiller la bande passante et le trafic du réseau puis de délivrer des rapports en moins d'une minute. Le logiciel supporte les principaux flux existants comme NetFlow, sFlow, IPFIX, Netstream, J-Flow ou AppFlow. Il reconnaît et classe les applications qui monopolisent la bande passante puis peut être configuré de manière à contrôler les plus gourmandes. Il détecte aussi les menaces internes et externes et les anomalies ayant pu franchir le firewall. Il permet aussi de planifier la capacité et les besoins en bande passante en la mesurant et en créant des rapports sur de longues périodes. NetFlow Analyzer est disponible sous Windows ou directement géré par Cloud en version Essential pour un seul réseau ou en version Enterprise pour plusieurs réseaux, chaque licence étant valable pour 10 interfaces. Il dispose d'une période d'essai gratuite de 30 jours. L'éditeur propose aussi une version gratuite, mais limitée seulement à deux interfaces.

NetFlow Analyzer surveille et rapporte toute anomalie concernant votre bande passante. © Zoho Corp

Solarwinds Real-Time Bandwidth Monitor

Pour les utilisateurs intéressés par les flux de données et les réseaux, mais qui n'ont pas le budget pour s'offrir une solution onéreuse, l'éditeur Solarwinds propose un logiciel gratuit pour surveiller en temps réel l'usage de la bande passante sur plusieurs appareils. Cet outil est très simple à utiliser, il suffit de rentrer l'adresse IP de l'appareil ainsi que les certificats SNMP correspondants puis de choisir la ou les interfaces à surveiller. Un graphique s'affiche alors avec l'utilisation faite de la bande passante. Ce logiciel est évidemment moins complet que les solutions coûtant des centaines ou milliers d'euros par an, mais est largement suffisant pour détecter précisément d'où proviennent les problèmes de performance du trafic réseau. Il peut aussi être configuré de manière à envoyer une notification à l'utilisateur quand un certain seuil de consommation de bande passante défini à l'avance est atteint. L'éditeur commercialise un logiciel aux fonctions beaucoup plus avancées nommé NetFlow Traffic Analyzer qui dispose d'une version d'essai de 30 jours.
 

Solarwinds Real-Time Bandwidth Monitor est une solution gratuite pour surveiller l’état du trafic sur un réseau. © Solarwinds Worlwide

Cacti

Cacti est un logiciel gratuit et libre de surveillance des réseaux dont la plus grande force réside dans sa présentation des données. Il fonctionne en collectant des données d'appareils via SNMP et les affiche sur une interface Web sous forme de graphiques. À partir de là, il est aisé de s'intéresser précisément aux données sur la bande passante et d'analyser si le réseau fonctionne correctement. Si la prise en main de l'interface ne semble pas intuitive à l'utilisateur, celui-ci dispose d'une documentation très fournie (mais en anglais) et peut aussi faire appel à la communauté du forum de Cacti. Le logiciel Cacti est disponible sous Windows et Linux
 

Cacti est un logiciel entièrement gratuit et libre qui présente l’état du trafic du réseau sous forme de graphiques. © The Cacti Group
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi