Les études convergent : l'investissement dans la capacité des coeurs de réseaux a repris, et le peer to peer (P2P) en est largement responsable.

au sommaire


    Le P2P tire la demande de bande passante

    Le P2P tire la demande de bande passante

    Selon l'entreprise Cachelogic, le trafic P2P représenterait entre 60% et 80% des octetsoctets circulant sur les réseaux des fournisseurs d'accès grand public. BitTorrentBitTorrent consommerait à lui tout seul les trois quarts de ce trafic. Et les films dépasseraient (en octets) la musique : la taille moyenne des fichiers échangés atteindrait 100 Mo.

    Ces chiffres semblent confirmer que l'usage du P2P s'est déplacé, a muté, mais ne s'est pas réduit malgré les attaques dont il fait l'objet. Au contraire, selon BigChampagne, le nombre d'utilisateurs de BitTorrent aurait crû de 28% en 2004. Analyse, peut-être un peu tirée par les cheveux : la vigueur même des campagnes contre le P2P aurait attiré l'attention sur lui d'utilisateurs qui ne le pratiquaient pas encore - ou encore, certains se précipiteraient pour télécharger ce qu'ils peuvent avant une possible interdiction généralisée...