Tech

Unix

DéfinitionClassé sous :informatique

Système d'exploitation multiutilisateur et multitâche mis au point en 1969 par Ken Thompson et Dennis Ritchie, au sein des laboratoires Bell, entité possédée à l'époque par AT&T et sa filiale Western Electric.

Ce système a subi de nombreuses évolutions, dont la principale a été son écriture en langage C dans la première moitié des années 1970, ce qui a facilité son portage sur tout type de processeur. La plupart des grands constructeurs ont ensuite offert leur propre version d'Unix: AIX chez IBM, HP-UX chez Hewlett-Packard, Solaris chez Sun, etc.

Il a inspiré le développement du système libre Linux. Le nom Unix serait un clin d'oeil à son prédécesseur, MULTICS (Multiplexed Information and Computing Service), développé à la fin des années 1960 au Massachusetts Institute of Technology.

Celui-ci mettait en oeuvre pour la première fois le modèle de système d'exploitation en couches, encore en vigueur aujourd'hui. Pour afficher ses origines, Unix s'est d'abord écrit UNICS, pour UNIplexed Information and Computing Service.

Cela vous intéressera aussi