L'entreprise Red Hat, spécialisée dans LinuxLinux, vient de lancer une mise en garde contre une faille de sécurité concernant les systèmes d'exploitationsystèmes d'exploitation Linux GNUGNU et Mac OS X d'Apple. Le département US de la Sécurité intérieure affirme dans un communiqué que cette faillefaille concerne le « Bourne-again shell », alias Bash, un logiciel librelogiciel libre qui permet de lancer des commandes dans une fenêtrefenêtre de console (en ouvrant une fenêtre Terminal par exemple). Cet interpréteur donne ainsi accès au système Linux ou Mac OS X. Ancienne, elle est utilisée sur des serveursserveurs Web.
Risques de piratages
Cette faille peut être exploitée par un pirate informatique, met en garde le Bureau chargé de la sécurité informatique au sein du département. L'interface offerte par Bash permet en effet de lancer toutes sortes de commandes et des programmes. Des « patches » ont été publiés pour différents systèmes Linux.
L'annonce survient alors que des attaques informatiques se sont multipliées ces dernières semaines aux États-Unis. La chaîne de magasins de bricolage Home Depot a par exemple indiqué la semaine dernière que la sécurité de 56 millions de cartes bancaires avait été compromise lors de la cyberattaque dont elle a été victime entre avril et septembre.
Comparatifs et bons plans

Santé
Santé
Le vélo élliptique Care voit son prix chuter pendant les soldes d'hiver

Tech
Tech
Comment choisir un bon extracteur audio ?

Tech
Imprimante
Découvrez Epson WF-2910DWF, une imprimante multifonction et moderne à bas prix sur Cdiscount

Tech
enceinte Bluetooth portable
Nouvelles enceintes Bluetooth portables ? Notre choix

Tech
VPN
Les meilleurs VPN 2022 - comparez-les !

Tech
écran PC
Le lauréat de notre comparatif des écrans PC

Tech
orange
Profitez des meilleurs forfaits mobiles Orange