Tech

GNU

DéfinitionClassé sous :informatique

Le projet GNU (GNU is Not Unix - acronyme récursif) a démarré en 1984, sous l'impulsion de Richard Stallman, avec la mission de développer un système Unix complètement libre. Ses premiers projets ont consisté en deux briques fondamentales pour le développement des logiciels libres: l'éditeur Emacs et le compilateur GCC.

Des centaines de logiciels ont été développés à ce jour par cette organisation regroupant de nombreux volontaires bénévoles. A terme, le projet GNU vise à fournir un système complet, notamment grâce au développement (qui a été lancé il y a plus de dix ans) du noyau Hurd, à la conception futuriste. Les outils GNU fournissent une bonne part des distributions Linux. On peut notamment citer CVS, le shell bash, ou encore wget.

Le projet GNU est probablement le pilier fondamental du mouvement des logiciels libres. La Free Software Fondation est très respectée au sein de la communauté du logiciel libre pour cette raison. Tout les outils GNU sont bien sûr placés sous licence GPL.

Cela vous intéressera aussi