Une distribution Linux est un système d’exploitation créé à partir d’une collection de logiciels utilisant le noyau Linux/GNU © Pixabay

Tech

Distribution Linux

DéfinitionClassé sous :informatique , logiciel libre , système d'exploitation

Une distribution Linux est un système d'exploitation créé à partir d'une collection de logiciels utilisant le noyau Linux/GNU. Dans la plupart des distributions, les logiciels disponibles sont libres, développés en langage open source
Les distributions Linux utilisent des bibliothèques et des outils créés par Linux/GNU. Elles ont diverses applications : les systèmes embarqués (comme DD-WRT pour les routeurs), les ordinateurs personnels (Linux Mint), ou encore les superordinateurs comme le Scientific Linux.
Les distributions Linux ont commencé à être plus populaires depuis la seconde moitié des années 1990 en tant qu'alternative gratuite aux systèmes d'exploitation commerciaux, tels que Microsoft Windows et Mac OS. 
Au fil du temps, plusieurs distributions sont apparues et ont disparu, chacune ayant ses propres caractéristiques. La taille des distributions Linux varie en fonction du nombre de demandes et de leur objet. Les petites distributions sont généralement utilisées pour récupérer les systèmes endommagés ou pour surveiller les réseaux informatiques. Les plus grandes offrent un ensemble plus complet d'applications et d'environnements graphiques. 

Quelles sont les principales distributions Linux ? 

Ubuntu

Destinée aux utilisateurs novices, cette distribution dispose d'outils simples à manipuler et d'un gestionnaire de programmes qui facilite l'installation des logiciels. 

Linux Mint

Basé sur Ubuntu, Linux Mint apporte de nombreux outils qui facilitent sa configuration. Cette distribution se concentre également sur les utilisateurs novices de Linux, et figure parmi les trois premières distributions les plus employées.

Fedora


Bien qu'elle ne soit pas aussi accessible que les distributions Ubuntu et Mint, elle est relativement abordable pour les personnes utilisant déjà des solutions Linux.
Elle est sponsorisée par Red Hat, une entreprise dédiée aux logiciels open source les plus importants.

openSUSE

Cette distribution est très utilisée sur les serveurs, son gestionnaire de paquets est Yast.

Slackware

Créée en 1993 par Patrick Volkerding, Slackware est la plus ancienne distribution Linux encore en activité. Elle est axée sur la simplicité et la stabilité.
Son objectif est de rester fidèle à la norme UNIX.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi