au sommaire


    Une distribution Linux est un système d'exploitation créé à partir d'une collection de logiciels utilisant le noyau LinuxLinux/|6b3cde4382d15331100a0ea2aaffe47d| Dans la plupart des distributions, les logiciels disponibles sont libres, développés en langage open source. 

    Les distributions Linux utilisent des bibliothèques et des outils créés par Linux/GNU. Elles ont diverses applicationsapplications : les systèmes embarqués (comme DDDD-WRT pour les routeurs), les ordinateurs personnels (Linux Mint), ou encore les superordinateurs comme le Scientific Linux.

    Les distributions Linux ont commencé à être plus populaires depuis la seconde moitié des années 1990 en tant qu'alternative gratuite aux systèmes d'exploitation commerciaux, tels que MicrosoftMicrosoft Windows et MacMac OS.

    Au fil du temps, plusieurs distributions sont apparues et ont disparu, chacune ayant ses propres caractéristiques. La taille des distributions Linux varie en fonction du nombre de demandes et de leur objet. Les petites distributions sont généralement utilisées pour récupérer les systèmes endommagés ou pour surveiller les réseaux informatiques. Les plus grandes offrent un ensemble plus complet d'applications et d'environnements graphiques.

    Quelles sont les principales distributions Linux ? 

    Ubuntu

    Destinée aux utilisateurs novices, cette distribution dispose d'outils simples à manipuler et d'un gestionnaire de programmes qui facilite l'installation des logiciels. 

    Linux Mint

    Basé sur Ubuntu, Linux Mint apporte de nombreux outils qui facilitent sa configuration. Cette distribution se concentre également sur les utilisateurs novices de Linux, et figure parmi les trois premières distributions les plus employées.

    Fedora

    Bien qu'elle ne soit pas aussi accessible que les distributions UbuntuUbuntu et Mint, elle est relativement abordable pour les personnes utilisant déjà des solutions Linux.

    Elle est sponsorisée par Red Hat, une entreprise dédiée aux logiciels open source les plus importants.

    openSUSE

    Cette distribution est très utilisée sur les serveursserveurs, son gestionnaire de paquetspaquets est Yast.

    Slackware

    Créée en 1993 par Patrick Volkerding, Slackware est la plus ancienne distribution Linux encore en activité. Elle est axée sur la simplicité et la stabilité.

    Son objectif est de rester fidèle à la norme UNIXUNIX.