Quand faut-il changer la courroie de distribution d'un véhicule pour éviter des dégâts trop importants. © Sébastien Delaunay, Adobe Stock
Tech

Entretien de votre voiture : quand changer une courroie de distribution ?

Question/RéponseClassé sous :voiture , voitures , mécanique
 

Quel est le rôle d'une courroie de distribution au sein d'un véhicule et quand faut-il la changer pour éviter des dégâts trop importants ? Découvrez différentes astuces pour savoir anticiper les réparations.

Cela vous intéressera aussi

La courroie de distribution est un élément fondamental de la motorisation d'une voiture. En cas de casse, de graves dommages peuvent apparaître sur l'ensemble du bloc moteur : mieux vaut donc la remplacer tant qu'il est encore temps ! On appelle distribution d'un moteur l'ensemble des pièces mécaniques régissant à la fois la phase d'admission du mélange carburant-air et la phase d'échappement des gaz brûlés. La courroie de distribution joue un rôle majeur au sein du moteur d'un véhicule puisqu'elle synchronise tous les éléments du moteur.

Courroie de distribution : une partie clé du moteur

Pour qu'elle puisse fonctionner de façon adéquate, le vilebrequin et les arbres à cames doivent être parfaitement alignés, l'enrouleur et le tendeur doivent assurer une tension suffisante et les pistons doivent être synchronisés afin de ne pas frapper les soupapes. La courroie est souvent très sollicitée en conduite urbaine à cause des démarrages fréquents et s'use donc plus rapidement.

Au fil du temps et des kilomètres parcourus, elle se détériore naturellement et perd en élasticité : craquelures, déchirures ou encore fissures visibles à l'œil nu sont les premiers signes de fatigue de la courroie ! Pour repérer ces anomalies, un contrôle visuel au cours des révisions constructeur ou encore avant les grands départs peut permettre de limiter la casse.

Une courroie de distribution endommagée n'est pas sans risque pour le véhicule : sa casse provoque l'arrêt du moteur et cause des dommages irréversibles et très coûteux sur la partie du haut moteur. Mieux vaut donc changer la pièce avant qu'il ne soit trop tard !

 Changer la courroie de distribution est une étape obligatoire dans le cycle de l'entretien d'un véhicule. © Kanemme6, Adobe Stock©

Quand changer la courroie de distribution d'une voiture ?

Pour savoir quand changer sa courroie de distribution, pas de place au hasard. Certains choisissent de se référer à l'âge du véhicule (entre 5 et 10 ans généralement) lorsque d'autres préfèrent se fier au kilométrage de remplacement préconisé par le constructeur automobile. Le changement de courroie intervient souvent autour des 100.000 km mais, en cas de doute concernant votre voiture, vous pouvez consulter le livret technique ou encore la faire contrôler à chaque passage chez le garagiste.

Le prix moyen d'un changement de courroie de distribution est de 500 euros et dépend, d'une part, du modèle de la voiture mais d'autres parts aussi du type d'intervention à réaliser (changement du kit de distribution avec pompe à eau en même temps, par exemple). On vous conseille d’ailleurs d’utiliser un comparateur de prix des garages autour de chez vous comme Vroomly pour pouvoir économiser et choisir le garage qui correspond à ce que vous cherchez.

Changer la courroie de distribution est une étape obligatoire dans la vie d'un véhicule. Pour préserver, l'embrayage, le bloc moteur et ainsi éviter les réparations hors de prix, mieux vaut savoir quand changer la pièce au bon moment. Au bout de quelques années ou en fonction de votre kilométrage, à vous de voir quand la courroie de votre voiture a besoin d'un petit coup de neuf !

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Vroomly.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !