Vous avez sans doute déjà remarqué que, au fur et à mesure qu'une voiturevoiture accélère, ses roues ont d'abord l'airair de ralentir avant de repartir en arrière. Mais comment cela est-il possible alors que la voiture continue bien d'avancer ?
Les limites physiologiques de l'œil humain
L'œil humain est l'instrument qui nous sert à capturer les images issues du monde qui nous entoure. Celles-ci sont ensuite traitées par le cerveaucerveau. Tout comme un appareil photo ne peut prendre qu'un nombre limité de photos en une seconde, le système œil-cerveau ne peut capturer et traiter qu'un nombre limité d'images par seconde. Cette fréquencefréquence de rafraîchissement se situe autour de 12 images par seconde soit 12 HertzHertz.
Un simple effet d'optique
Plus une roue tourne rapidement, moins l'œilœil parvient à distinguer d'images détaillant son mouvementmouvement réel. Ainsi, l'œil enregistre une première image de la roue et, avant de pouvoir capturer et restituer l'image suivante, la roue a déjà fait presque un tour complet. Et le phénomène se répète. De fait, nous voyons effectivement la roue tourner en arrière. Mais notre vue nous trompe. Un simple effet d'optique donc.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Lenovo P11 Plus : Une tablette tactile performante à prix réduit

Maison
Maison
Le nouvel aspirateur Dyson V12 Detect Slim Absolute est en promo sur Cdiscount !

Tech
PC
Bon plan Amazon : Le PC portable gaming Victus 15-fa0002sf by HP à prix exceptionnel !

Maison
vélo électrique
Les vélos électriques - notre comparatif 2022

Tech
CPL
Le meilleur CPL 2022

Maison
barbecue en pierre
barbecues en pierre - notre comparateur 2022