Lorsqu'une roue tourne vite, elle semble tourner à l’envers. C'est simplement notre vue qui nous trompe. © Brian, fotolia

Sciences

Pourquoi les roues des voitures semblent parfois tourner à l'envers ?

Question/RéponseClassé sous :physique , roue , effet d'optique

Vous avez remarqué : les roues d'une voiture qui roule semblent parfois tourner à l'envers. Découvrez pourquoi.

Vous avez sans doute déjà remarqué que, au fur et à mesure qu'une voiture accélère, ses roues ont d'abord l'air de ralentir avant de repartir en arrière. Mais comment cela est-il possible alors que la voiture continue bien d'avancer ?

Les limites physiologiques de l'œil humain

L'œil humain est l'instrument qui nous sert à capturer les images issues du monde qui nous entoure. Celles-ci sont ensuite traitées par le cerveau. Tout comme un appareil photo ne peut prendre qu'un nombre limité de photos en une seconde, le système œil-cerveau ne peut capturer et traiter qu'un nombre limité d'images par seconde. Cette fréquence de rafraîchissement se situe autour de 12 images par seconde soit 12 Hertz.

Un simple effet d'optique

Plus une roue tourne rapidement, moins l'œil parvient à distinguer d'images détaillant son mouvement réel. Ainsi, l'œil enregistre une première image de la roue et, avant de pouvoir capturer et restituer l'image suivante, la roue a déjà fait presque un tour complet. Et le phénomène se répète. De fait, nous voyons effectivement la roue tourner en arrière. Mais notre vue nous trompe. Un simple effet d'optique donc.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi