Sciences

Pourquoi se voit-on à l’envers dans une cuillère ?

Question/RéponseClassé sous :physique , cuillère , image à l'envers

C'est une expérience que nous avons tous déjà faite, au petit-déjeuner ou devant notre bol de soupe. Quand on se regarde dans le creux d'une cuillère, on se voit à l'envers ! Farce du cerveau ou simple effet d'optique ?

Lorsqu’on se regarde dans le creux d’une cuillère, on se voit à l’envers ! © John Phelan, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Précisons déjà que, si l'on se voit dans une cuillère, c'est qu'elle peut être assimilée à un miroir. Sa surface métallique réfléchit en effet la lumière pour nous renvoyer notre image. Là où les choses se compliquent, c'est qu'une cuillère n'est pas plane. Sinon, elle perdrait de son utilité lorsqu'il s'agit de manger de la soupe !

Sur un miroir plan, les rayons qui arrivent parallèles au miroir en repartent parallèles. L'image réfléchie est donc identique à l'objet, si on oublie l'inversion gauche-droite.

Une image à l’envers dans une cuillère concave

Mais une cuillère doit être considérée comme un miroir sphérique, courbe : concave sur la face intérieure creuse et convexe sur la face extérieure bombée. C'est une question d'optique géométrique liée à la réflexion de la lumière plus qu'un phénomène d'illusion d'optique ou de réfraction de la lumière. Quand on se regarde dans la face creuse d'une cuillère, les rayons renvoyés par le front vont frapper le simili-miroir et être réfléchis vers le bas, du fait de la géométrie concave de la surface. Symétriquement, les rayons frappant notre menton, quant à eux, seront réfléchis par la cuillère vers le haut. Tous les rayons réfléchis convergent et l'image que le creux de la cuillère renvoie de son utilisateur sera donc renversée.

Cela vous intéressera aussi