Le principe du miroir sans tain (et non « miroir sans teint ») est simple : il permet, comme dans les films d'espionnage ou les séries policières, de voir sans être vu. Mais comment fonctionne-t-il ?
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Voir l'invisible avec la strioscopie Les images que l’on peut obtenir grâce à la strioscopie sont bien étranges. Ce procédé permet de mettre en évidence la compression de l’air ou d’autres fluides en temps réel. Découvrez en vidéo cette technique étonnante, largement utilisée en aéronautique.

Les miroirs sans tain sont des variantes des miroirs anciens, composés d'une fine couche d'amalgameamalgame d'étainétain et de plombplomb, le tain, déposée à l'arrière d'une couche de verre fortement réfléchissante.

Fabrication du miroir sans tain

Pour fabriquer un miroirmiroir sans tain, on doit utiliser une autre couche, moins réfléchissante, et donc partiellement transparente. Pour cela, on peut pulvériser une solution de sel d'argentargent sur la face d'une vitrevitre et la faire réagir ensuite avec un second produit qui ne laissera plus qu'une mince couche d'argent métallique.

Effet du miroir sans tain et lumière

L'effet du miroir sans tain ne fonctionne cependant que si les personnes voulant observer sans être vues se trouvent derrière la couche d'argent et surtout dans une pièce sombre par rapport à une autre pièce mieux éclairée.