Grâce à de petites astuces, il est possible d’empêcher la glace de fondre trop rapidement. © Evgeny Karandaev, Shutterstock

Sciences

Comment empêcher la glace de fondre ?

Question/RéponseClassé sous :physique , Glace , glaçon

Empêcher la glace de fondre, c'est mission impossible. Pourtant, quelques astuces assez simples peuvent vous aider à conserver vos glaçons un peu plus longtemps une fois ceux-ci sortis du congélateur.

La première précaution à prendre est de placer la glace dans un récipient qui absorbera lui-même le moins de chaleur possible ou mieux, qui sera capable de réfléchir la chaleur.

Un récipient qui limite les transferts de chaleur

Une glacière en plastique de couleur claire ou un seau à glace en styromousse, par exemple. Ce type de récipient permet de limiter les transferts de chaleur, de l'intérieur vers l'extérieur et inversement.

Des feuilles d'aluminium

Cet effet peut être amplifié en tapissant les parois de la glacière de feuilles d'aluminium ou d'une couverture de survie. Enfin, pour garder encore un peu plus de fraîcheur à l'intérieur du seau, pourquoi ne pas l'enrouler dans une serviette épaisse ?

De l'eau bouillante

Au moment de préparer vos glaçons, pensez à utiliser de l'eau bouillante ou, du moins, très chaude, plutôt que de la simple eau du robinet. D'abord, la glace prendra plus vite sous l'effet du paradoxe Mpemba, et puis elle aura tendance à fondre plus lentement.

Des glaçons de grande taille

Ensuite, préférez des glaçons de grande taille. Plus la taille des glaçons est importante, moins l'est la surface de contact avec l'air au regard de leur masse, ce qui permet de limiter les échanges de chaleur avec l'environnement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi