Maison

Comment poser une porte vitrée en aluminium ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , porte , poser une porte
Design et inaltérable, une porte vitrée en aluminium permet toutes les fantaisies. © Mamojo, Flickr, CC BY 2.0

Lumineuse, élégante, isolante, la porte vitrée en aluminium joue aussi avec les dimensions, l'espace partagé entre le verre et le métal, y compris avec des motifs géométriques. Bref, cette porte ose tout et se pose d'autant plus facilement qu'elle est légère. Attention toutefois aux vitres lors des manipulations.

1) Poser une porte vitrée en aluminium dans l'entrée

Une porte vitrée en aluminium convient parfaitement aux entrées principales. Mieux vaut d'ailleurs acheter le bloc-porte, avec l'encadrement. Vous pouvez travailler à neuf ou en rénovation après avoir démonté l'ancien bâti. Commencez par séparer le bâti de la porte, et mesurez la hauteur disponible pour les montants ; il vous faudra peut-être couper les montants avec une scie à métaux. Une fois le bloc-porte posé dans le tableau, vérifiez niveaux, aplomb et équerrage, puis chevillez et vissez avec du matériel adapté. Injectez de la mousse polyuréthane entre l'existant et le bâti, arasez-la une fois qu'elle a durci, et installez votre porte. Si la partie vitrée est très importante, vous pouvez utiliser des ventouses.

2) Poser une porte vitrée en aluminium dans un intérieur design

Une porte vitrée en aluminium peut également tout à fait s'envisager comme porte intérieure dans un environnement contemporain. Quoi de plus design, en effet, que des ronds ou autres motifs vitrés sur une porte en métal aux coloris variés. Là encore, aucune difficulté particulière pour la pose de votre porte... à condition d'avoir relevé les bonnes mesures avant l'achat. Votre porte pourra être simplement battante, posée sur ses paumelles, ou coulissante, sur rail.

Pense-bête : attention aux faibles performances de l'aluminium pour l'isolation thermique. Pour une porte d'entrée, préférez des profilés à rupture de ponts thermiques.

Cela vous intéressera aussi