Maison

Comment poser une porte blindée d'appartement ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , porte , porte blindée
L'installation d'un judas peut venir compléter la sécurité apportée par une porte blindée. © Kalleboo, Flickr, CC BY 2.0

Tout le monde ne peut pas poser une porte blindée d'appartement. Il faut en effet au préalable vérifier que le règlement de la copropriété n'exige pas que le côté de la porte donnant sur le palier ne soit pas modifié.

1) Poser une porte blindée d'appartement

La porte blindée se pose quasiment comme un bloc-porte classique, mais nécessite plusieurs personnes. Procédez aux étapes suivantes :

  • mesurez l'espace disponible à trois hauteurs différentes ;
  • dégondez l'ancienne porte et retirez le bâti ;
  • posez le nouveau bâti en pensant à vérifier cotes et aplomb avant de le fixer avec des chevilles et vis adaptées à votre mur ;
  • enfin, posez le vantail sur des cales de 5 mm, et gondez-le ;
  • terminez en insérant un joint de silicone entre le bâti et l'existant.

2) La solution du blindage fourreau

Si justement le règlement de votre copropriété interdit toute modification de la face palière de votre porte, il existe une solution, en l'occurrence le blindage fourreau. Elle vous permet en effet de poser une plaque d'acier sur votre porte, à l'intérieur de l'appartement, avec des retours sur les côtés. Le blindage à plat est, lui, constitué par une simple plaque, sans les retours. Vérifiez tout de même que vos paumelles peuvent supporter le poids de l'acier ! Installez ensuite une serrure sécurisée en applique sur la plaque d'acier.

Pense-bête : si en plus de la sécurité, vous souhaitez renforcer l'isolation de votre porte, choisissez un blindage avec des joints quatre côtés intégrés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi